Lavatère arbustive
espèce buissonnante & haute
Originaire des zones côtières et méditerranéennes

Au jardin, ce bel arbuste, par sa tendre floraison parme et sa croissance fulgurante – lorsqu’il se plait au sol qui lui est réservé et qu’il bénéficie d’une bonne exposition relative à sa variété – Soleil de l’Est chez moi.
Durant tous l’été (2 années) je peux le contempler dans sa version très hautes hampes abondamment fleuries, se parer de fleurs épanouies et veinées de teinte violacée, dont sa genèse porte les caractéristiques analogues à celle d’une Mauve raffinée, parce qu’arbustive.
Autour du Jardin

Une histoire azurée…
Rustique, achetée en ligne, elle fit son entrée au jardin au printemps 2022. De plant vendu den pot de 3 l, installée dans un excellent terreau horticole et fertiligène dès réception et dans un sol préalablement bien préparé – côté Est – d’où elle donna très peu de fleur jusqu’à la fin de l’été.
Puis, l’hiver étant, son lot d’épisodes neigeux également, de lavatère engloutie par el poids de la neige, les branches les plus hautes descendues en étages à ras le sol, j’ai crains pour elle…

La neige fondue, elle reprit vie de sa hauteur initiale et, l’hiver conclu, cette espèce de lavatère allait doublée en hauteur et en circonférence initiale. À tel point que j’en suis à me demander si je ne vais pas être plus ou moins invitée à la déplacer à la faveur d’un nouvel endroit, plus vaste que celui en ce moment où elle se trouve. Avez-vous cette plante chez vous ? N’hésitez pas à ce propos !
Mellifère, cette plante attire les abeilles et les papillons. Elle est un excellent choix pour les jardins écologiques et biologiques. Munie de la boîte à clics qu’i le fait bien, je la photographiais en fin de journée, ci-dessus.
Pas-à-pas photographique
2022 – 2024

De jardin, à la cuisine…

Yaourt
Délices Floraux

