C’est aujourd’hui, mardi 13 février… !!
Bonjour !
Matinée commencée aux augures joyeuses d’un bon petit-déjeuner révélé de viennoiseries autour d’un extra café. Et tant d’autres choses à vous partager sous peu. La gelée matinale laisse généralement entendre une belle journée ensoleillée, si celle-ci ne se couvre pas. Voyons cela !
Amies et amis, apprécieriez-vous de vous prendre au jeu des définitions costumées ? De participer d’une manière ou d’une autre à la joie d’incarner le temps de cette journée carnavalesque une seconde nature, quelque chose qui vous attire, s’exprimera aussi au plus profond de vous ?
De belles traditions subsistent en héritage reçu de nos provinces respectives. Avez-vous souvenir de Monsieur Carnaval ? J’en ais eu de fameux entre 8 et 10 ans, depuis la salle de cinéma de ma ville natale. À cette époque et l’âme voyageuse déjà, j’incarnais de beaux rôles, la magie gagnant l’ambiance, et on ne pouvait mieux théâtrale collectivement ! Puis, bien d’autres ensuite !
Aussi, ne pas oublier les « Saturnales« , tradition pure souche qui selon l’époque, consiste donc, comme évoqué ci-dessus, à incarner, échanger les rôles le temps d’une journée seulement. Chacun incarne un rôle différent du sien habituel, qui a pour but essentiel en ce cas d’incarner également la force et la qualité dudit personnage, mais plus encore son énergie vitale. Pour exemple, au Carnaval, je décide d’incarner le rôle, la personnalité de… qui nous voulons en fait.
En fait, ce culte « des énergies » se retrouve dans de nombreuses civilisations, excepté peut-être l’Égypte pour laquelle photographier une personne revient à lui ravir, lui voler son âme. Cela, nous l’avons appris sur place. Toutefois, peuple Égyptien cultuellement toujours préoccupé quant à la Réincarnation des âmes, d’où leur puissante croyance en l’Au-delà et qui ne manque en rien à leurs perspectives (Vallées des Rois et des Reines). Ce courant de pensée ramène incontestablement aux mystères de l’Incarnation-Désincarnation, soit mystères de la Vie et de la Mort, Pâques également. À leur genèse les Saturnales n’avaient pas d’autre vocation que celle-ci, incarner une autre peau, et de là s’est propagé l’esprit carnavalesque. Après quoi s’est développé vastement par la suite et via le rendez-vous cultuel des Saturnales (Saturne), toutes sortes d’imaginaires pour fêter Février dans la liesse.
N’hésitez pas à le dire au bas de l’article, en commentaires. Partagez comme vous aimez, si le cœur vous en dit, dans ce billet d’humeur ouvert à tous.
Autour de ce billet d’humeur, j’ai réalisé un mets spécial, faisant voyage et vous le partage très volontiers. Je le publie après avoir terminé la précédente publication, celle tournée vers les lointains d’un Nouvel An Chinois.
Belle et heureuse journée de Mardi Gras,
Muriel


Moi j’adore Carnaval et ton inspiration, elle est supère chouette 🥳🥰
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Marie ;)
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, pour ton message sur ta page Facebook tourisme et ton invitation à venir partager quelques lignes! Miam Berry est génial! J’ai comme toi des souvenirs avec mes parents cette journée de carnaval à Clermont. Mon frère et moi aimions aussi beaucoup cette journée entière passée à nous déguiser (je ne me souviens plus pour moi d’ailleurs) et mon frère, lui, aimait beaucoup la tenue d’archéologue que ma mère lui avait confectionné. Il l’a gardé 2 ans, avant de ne plus pouvoir le revêtir (grandi).
Puis gaufres, crêpes, cidre aussi, confiseries autour.
Ce que je n’aime pas : le Carnaval de Rio
Celui que j’aimerais faire : Carnaval de Venise
Et de ton côté, comment étaient-ils ? As-tu conservé l’habit que tu as ramenée de tes voyages en Egypte ?
Toi aussi Muriel partage comme il te plait !
Amitié et gros bis, longue vie à tes blogs.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
oh et bien, te lisant, je me dis que j’aurais bien aimée voir…
Tel qu’un François Fonsallette, fouillant sur le site du fort St-André de Villeneuve-lès-Avignon !
Pour répondre à tes questions, j’ai connu en Berry une époque où s’organisaient – assez ponctuellement – des petits défilés en début d’après-midi, faisant vivre les villages. De nos jours, en effet comme l’écrit quelqu’un, cela s’est perdu au fil des ans, je trouve bien dommage que ne soit plus aussi « regardants » c’est le cas le dire, des traditions. Qu’en pensez-vous ?
Mes souvenirs de jeunesse : Châteauroux > de beaux vêtements Hongrois j’avais, passage sur l’estrade et récompense par la ville, lors des présentations dans la salle du grand ciné. Des choses comme cela, elles te restent. Je pense que c’st depuis que j’ai toujours gardé un petit quelque chose d’un trait particulier pour le théâtre, la musique classique. De fait, le déguisement au Carnaval, c’est toi théâtralisé, cette possibilité, selon sa symbolique, d’incarner ce que tu veux à cette période. C’est amusant d’y repenser, bien des années plus loin, je foulais le sol de Karlo Vivari, en Bohème. J’aime vraiment ces latitudes : Autriche, Hongrie, République Tchèque… Enfin tu devines ce que je veux te dire.
Je parle de souvenirs qui restent, sont aussi des destinations. Bien sûr !
J’aimeJ’aime
Ouah ! Au top Muriel!
Perso, je n’ai pas de souvenir de mes années scolaires et de carnaval, dommage, sinon, j’aurais aimé aussi partager sur ton blog. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Marie-Chantal ;)
J’aimeJ’aime
Chaque fois, c’est un réel plaisir à te lire, Muriel.
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel et joyeux carnaval !
C’est bien de proposer des anecdotes, mais à part les grands carnaval, un peu partout ça ressembler à rien.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas évident Jean-Louis, à l’époque dans la quelle on vit. Aussi, je ne pense pas que notre époque est à blâmer pour autant. Ah, je me rends compte soudainement à quel point ce n’est pas facile d’aligner 5 lignes à ce propos ;)
J’aimeJ’aime
Carnaval est une fête catholique et culturo-touristique quand le carnaval se fait à Venise.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle et chouette l’assiette !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous, amis gourmands!
Aujourd’hui avec ma grand-mère nous avons préparé des beignets de mardi-gras, comme tu en as fait Mumu, je ne te dis pas le régal du 4 H
J’aimeJ’aime
Je suis contente pour toi, vraiment ;)
J’aimeJ’aime