
Pour les besoins d’une nouvelle série de yaourts improvisée, je me suis mise à la réalisation de cette délicieuse confiture de mineolas… Dis, tu crois qu’ils ont fait bon voyage ? ;) Ne sachant pas si vous connaissez, j’ai eu envie de partager avec vous la préparation.

Dans la mesure où ils me semblaient avoir fait bon voyage en cette saison hivernale, j’ai pensé que ce serait assez innovent de les proposer en confiture pour yaourts maison, eux aussi !
Pour la petite histoire
Connaissez-vous le Mineolas ?
Il s’agit d’un agrume, qui, à s’y méprendre, ressemble à une orange. Cependant, c’est un agrume plus fondant, plus juteux que l’orange, dépourvu même parfois de pépins (j’en ai trouvé seulement deux dans les mineolas réunis dans la recette). Et puis identifiable par ce renflement rehaussé que ne présente pas l’orange.
Citrus tangelo, c’est d’abord une destination, celle d’Indonésie, avant d’être arrivé en Amérique. Son nom de culture scientifique est « Citrus x tangelo » apparut au début du XXe siècle. L’agrume dont il est question est assez méconnu, du moins pas autant que l’orange et la mandarine. Il est la résultante de l’hybridation entre le mandarinier – tangerine en anglais – et d’un pomélo, fruit typique du verger américain. D’ailleurs, j’ai trouvé ces mineolas mentionnés en provenance des États-Unis. Sa culture peut varier et, de fait, cela donnera non seulement des mineolas de couleurs variant du jaune clair à l’orange soutenu. Également, différentes, mais aussi, à la qualité gustative différente. Pour avoir goûté un quartier avant de commencer la confiture, le mineolas est toutefois plus acidulé que l’orange.
Déroulé de la recette
Ingrédients
Pour la recette, j’ai mis :
• 5 fruits : 430 g après les avoir préparés, ce qui m’a fait un petit bocal et la verrine (de dégustation).
• 300g de sucre cassonade ( sucre de canne) + 1 c. à s. de sucre spéciale confiture.
• 40 cl d’eau
• Le jus d’1/2 citron & quelques morceaux coupés à cuire – autre moitié
Voici comment j’ai procédé

- Après avoir pelé les agrumes, j’ai détaillé chacun en morceaux par très gros.
Pas vraiment de pépin à retirer.


2. Dans une casserole, j’ai mis les fruits, le sucre cassonnade, le sucre gélifiant, le jus de citron et le morceaux de citron à cuire ensemble, pas tout-à-fait 35 mn par rapport à la quantité dont je disposais. Une cuisson douce, en remuant d temps en temps ce mélange avec la cuillère de bois, puis je poursuivais la cuissons à feux plus élevé, une dizaine de mn.
3. Lorsque ce mélange est devenu plus ou moins translucide et s’est épaissit, je fis le test de l’assiette avec des gouttes de sirop, puis j’ai retiré la casserole du feu. J’ai retiré les peaux du citron.
4. Je me suis ensuite aidée d’un entonnoir à confiture, pour verser celle-ci très chaude dans le bocal ci-dessous et le petit plus. le lendemain, je rouvrais le bocal pour prélever de quoi en remplir chaque fond de pots à yaourts.
Satisfaite j’étais,
une confiture de saison ayant bien prise


Merci pour ton partage, cet agrume est franchement délicieux, tu as bien fait d’en faire une confiture, j’ai hâte de voir des yaourts!
J’aimeJ’aime
Oui, tu l’exprimes parfaitement Rebecca… Délicieux est cet agrume.
Et voici pour la suite qui fut assortie d’une série de yaourts, plaisir laitier onctueux et à la fois ferme ;)
J’aimeJ’aime
J’ai fait récemment de la confiture d’oranges avec de la cannelle, une gousse de vanille c’était délicieux. Je ne connais pas trop cet agrume, si tu le dis plus acide, pas pour moi.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas davantage jusqu’alors ;)
Qu’il est parfois bon de craquer !
J’aimeJ’aime
Tu as eu raison de te lancer, ce doit être délicieux à voir les photos de madame !!!!
J’aimeJ’aime
Lorsque tu te décideras à voir d’autres choses que ton cartier cathédrale, ;) n’hésites pas (petit appel au préalable…) !
J’aimeJ’aime
Mais tu as quand même ajouté du sucre spécial confitures, amie.
J’aimeJ’aime
S’est exacte, Danielle ;)
Bien que ce ne soit pas systématique chez moi, je joue entre sucre spécial gelée ou confiture, pectine de fruits, ou bien aussi agar agar. Cela dépend de plusieurs paramètres.
J’aimeJ’aime
Je crois que j’aurais fait come toi Muriel, j’aurais réduit aussi la quantité de sucre.
J’aimeJ’aime
Je crois que désormais, je peux dire que cela devienne l’une de mes partitions bien rodée, chaque fois que je me mets aux confitures et autres délices de cette nature !
J’aimeJ’aime
Hâte de lire sur tes yaourts ;-)
J’aimeJ’aime
Effectivement, j’ai démarrée avant d’avoir restituer dans son entier ma recette, car j’étais encore plus que surbookée par quelques autres fondamentaux à réviser, extérieurs à la cuisine. Poser les premières pierres me font rappeler que j’ai quelque chose à rédiger à ce propos. C’est souvent ainsi que je parviens à publier ;)
J’aimeJ’aime
Je n’ai aucune connaissance sur son arôme.
J’aimeJ’aime
Gaby, pour ce qui est de son arôme, je le trouve assez doux en fait, bien qu’acidulé et la bergamote est perçue, dès la première cuillère ;)
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ton partage, supers tes yaourts.
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ta visite gourmande, Agathe .°
J’aimeJ’aime