D’une France immergée par le grand froid,
quasi grande Sibérie
Bien le bonjour, j’espère que vous allez bien !
Hier 8 janvier, la neige est arrivée sur le bocage Saint-Amandois et berrichon – Centre Val-de-Loire. À la veille d’un 9 décembre annoncée la plus froide de la période, avec par exemple un – 10 °C à Strasbourg, – 7 °C à Rennes… Et vigilance jaune soit « Grand froid » mise en place.

Tout comme l’an dernier, je commence cette phase de vie nouvelle depuis le jardin d’agrément et selon les faits simultanés qui m’ont amenée à incarner en quelques minutes une petite scène visuelle à vous partager d’emblée. Le froid de notre latitude Saint-Amandoise concernée depuis mon domicile s’inscrit sur le -2 °C les 8 heures passées au clocher de notre belle église romane que je viens tout juste d’entendre, via un silence quasi monastique dans l’environnement immédiat de ma demeure, qui est d’ailleurs fort peu habituel à cette heure-ci des « petites matinales ». Il y a toujours une voiture qui démarre. Mais ce matin, rien de tel ! L’environnement est comme métamorphosé, ce premier jour de nouvelle semaine débutant.
La nature volatile du jardin – vives et réactives mésanges surtout, ainsi qu’un petit rouge-gorge presque asocial et un merle craignant plus que tous les chats en voisinage – semble tapie dans sa cachette. Sinon, c’est plus que couru d’avance que je vais croiser ce petit peuple aimable dès l’ouverture des volets de la maison.
Une connaissance qui est passée à la maison pour des journaux, et voilà qui est entré dans la boîte à clics. Nous déjeunions ensuite. Je publie et édite le lien de la recette lorsque j’ai un petit moment.
En attendant, voici une petite collation faite sur le pouce !

D’un vin chaud Sancerre Blanc
auquel j’associais :
Sancerre notre préféré. Celui-ci vient de La Cave d’Augustin Florent (2020) – je rédige bientôt l’article ici.
• 1 c. à s. Monin-Orange Spritz
• 2 rondelles de pommes : un peu de gingembre frais râpé sur les r. de pomme
• 1 bâton de cannelle
• 1 clou d girofle
• 1 étoile de badiane

Bonne dégustation !
Miam Berry

Voici pour ce qui est de la nouvelle édition « phase de vie »
au jardin Miam Berry. Et vous, comment est votre jardin ?
A suivre avec les saisons !
1er Mars

03/03

Je l’ai écrit dans l’édito en cours, le printemps a cette année de l’avance sur sa saison, la nature est déjà bien démarrée, ayant bénéficiée de nombreuses journées clémentes entre décembre et février. Aussi, dans les jardins, il en est de même, pâquerettes qui annoncent Pâques, le délicat myosotis, la violette assez haute sur tige mais collerette soufflée par les frimas matinaux malgré tout.
05/03

Doucement,
vers l’arrivée Printemps
Violette odorante
Voici une incontournable de jardins printaniers. Longtemps cultivée pour son parfum, cette jolie fleurette se propageant à qui mieux-mieux en partie ombragée, se décline de nos jours en pas moins de plus de 500 espèces. Elle s’invite aussi à nos préparations culinaires et, justement, cette année, j’ai préparé avec du sucre parfumé.


Chaque année, fidèle aux rendez-vous du printemps, j’apprécie de photographier la fleur du pommier, que je trouve particulièrement authentique en plus d’être jolie par sa fraîcheur d’aspect floral. L’espèce est la Reine des Reinettes. D’une année à l’autre je vois le pommier délicatement s’épanouir de quelques branches portant fleurs et feuillage, promesse de nouveaux fruits, à condition météorologique bien sûr !

Le lilas de retour !

Il n’est pas si ancien, et lui aussi, je le vois se développer d’une année à l’autre, en faisant apparaître de belles grappes fleuries. Photographié la semaine du 15/04, je publiais un article à ce propos.

Ancêtre des pensées



Adorables, sont les pensées miniatures aux allures sauvages. Il s’agit en fait d’une espèce vivace et bisannuelle, de la famille « Viola » qui se décline en de très n ombreux coloris.
En cette période, elle fleurisse allègrement le contour d’une allée conduisant au jardin.
Il en va de l’inspiration
comme du temps
Il en va de l’inspiration comme du temps, dis-je… Un jour on cuisine, ça bouillonne et au lendemain, nous voici à réharmoniser les travaux au jardin, après de longues semaines hivernales passées. Le jour suivant, on se lancera dans des petits travaux de peinture voire de bricolage pour, à loisir, agrémenter un espace de vie au potager ou autre. Mai de retour, il est grand temps de tout revoir !
A ce propos, dame nature qui a repris ses droits avec bien de l’avance cette an née, au regard d’épisodes météo plutôt cléments qui ont considérablement participés à des inattendus et et des éclosions vraiment très devancées par rapport aux départs des bourgeons, de la floraison habituelle. Pour étayer mon propos… J’ai une lavatère arbustive – que je fais d’ailleurs être amenée à déplacer à l’automne prochain – en ce moment toute en boutons, c’est-à-dire avec deux bons mois d’avance. Nous faut-il remercier dame Nature pour cet état de grâce ? Qu’en disent à ce propos les vergers, les vignobles de nos régions tout azimuts ?
Cet été comme le dernier
Je vais profiter de cet été, avant de voir intervenir de grand travaux dans mon jardin et de fait aussi, des réajustements – en fonction – même jusqu’à la partie du potager, selon ma propre analyse fengshuisante, méticuleusement réfléchie et mise en consciemment en action (matériaux, couleurs & zones d’interventions comprises !). Le fengshui de mon habitat, je l’exerce de mon possible depuis 2007. Au printemps 2025, au tour de son environnement extérieur immédiat ;), contenant une bonne partie intervenant sur clôture de voisinage posées.
Cet été donc, je vais plus ou moins cultiver le portager, déplacer quelques petites choses de ci, de là, ainsi que de laisser vivre librement la partie jardin, sans grande révolution paysagère projetée d’ici là. Il y a quasiment seulement que l’étendoir à linge (installé par une entreprise de maçonnerie St-Amandoise à notre arrivée dans les lieux) qui va rester en place.
En mon absence du 5 au 8 mai dernier, de bons et loyaux amis des Grands Villages (je rédigerais ultérieurement, en période moins speed qu’en ce moment pour moi) un article de ce que signifie « Les grands villages), ont récupérés pour moi quelques colis et sont venus les déposer dans mon bureau. Tout pour que j’envisage très bientôt la restauration complète d’une porte d’entrée.

Au potager & jardin
Attenu que dame Lune est en phase atteint son Périgée ce samedi 11 mai : je n e sème rien !
2 eme quinzaine de mai
M. Soleil, de la bonne musique et des petits travaux maison en perspective ! Entre, des publications à rédiger, quant à nos amies abeilles côté terroir, et autres gourmandises rédigées elles aussi version Cocoripop.
Jusqu’à juin- juillet
Pas de vacances Basques cette année. En revanche, quelques we saupoudrés à l’envie, ça oui !
Début juin : retour en reportages, conciliant passion de randonneurs, pique-nique avec le terroir, balade au marché, l’assiette touriste , A la table de George Sand …

Joli ! Il ne devait avoir très chaud ce grizzly blanc comme neige. Mon jardin à Faverdines = 4 ° ressenti hier et je crois qu’il a neigé plus que vers Saint-Amand Montrond, à voir comme ça. J’i parfois entendu se dire qu’un bon hiver allait faire en bon printemps, je n e sais pas.
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Maureen ;)
C’est ce qu’il se disait en effet. Mais à présent et selon, le nouvel adage bien connu, « çà, c’était avant » !
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, je vais essayer ta recette avec ce froid de canard, un bon vin chaud comme on aime chez nous à Dun. Plein de bises à toi amie.
Pas de jardin comme tu le sais, mais on imagine bien, tes photos sont chaque fois très expressives, quelle chance pour tes visiteurs! Hier chez nous la matinée, ça piquait rude, nous n’avons pas pensé à voir le thermo extérieur, dommage. C e matin, le reste de neige est assez disparate et pas grand monde dans le centre ville.
A bientôt pour lecture de ta prochaine publication.
Belle et heureuse année et réussite.
J’aimeJ’aime
Excuses ma réponse retardée sur ton message ;) Je vois bien, une fois passé la forêt domaniale, la campagne de s alentours de Dun devait être frigorifie.
Merci pour tes bons vœux, pareillement de ma part.
Prend bin soin de toi et de tes proches.
J’aimeJ’aime
Lundi 04/03/24 : 12 h 07 : Le tout premier papillon jaune rencontré au jardin.
J’aimeJ’aime
Tu as un jardin bien agréable Muriel !
J’aimeJ’aime