
Solstice joyeux très bientôt, le jour le plus court de l’année. Après cela, les jours ne font qu’embellir. Puis, veille de Noël et quelques étoiles célestes plusloin, que l’on soit en Amérique, latitude qui lui est reconnue, ainsi qu’en Grande-Bretagne, voici l’un des plaisirs laitiers les plus prisés, lorsque s’applique autour des fêtes de fin d’année la douceur réconfortante du délicieux eggnog, ce que nous avons coutume d’appeler plus communément le lait de poule – selon sa version alcoolisée qui l’entoure de la tradition réelle.


Version sans alcool pour les enfants, ou lorsque l’on préfère s’abstenir d’alcool, breuvage avec rhum pour les plus grands, la toile s’est véritablement emparée de ladite boisson de Noël. Mais pas courue d’une précision exacte, de connaître la genèse, d’attitrer la province native autour du lait de poule : entre Amérique et Grande-Bretagne, voire les deux. L’appellation anglaise du lait de poule, soit le Eggnog, viendrait de nogging, qui consiste en une tasse en bois utilisée dans des pubs d’Angleterre.
D’autres pensent qu’il s’agit de la compression de egg et grog. De fait, traduire sa véritable histoire me semble plutôt aléatoire en ce cas. Mais si bon… !!
Plaisir laitier

Quoi qu’il en soit de la boisson à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre, de crème fraîche et d’alcool, appréhendée selon sa version traditionnelle ou nature, c’est l’incontournable plaisir qui rejoint volontiers notre gourmandise !

Recette avec alcool


Lorsque plus ou moins jeunes enfants devant la cheminée,
Eggnog non alcoolisé ;)
Ingrédients
Recette hivernale extra
• 50 cl de lait entier
• 3 jaunes d’œufs
• 25 cl de crème fraîche liquide entière : 30 à 35 % Mg
• 30 g de sucre cassonade & 30 g de sucre blanc
• 1 gousse de vanille
• 1 bâton de cannelle
• Noix de muscade râpée
• 3 c à s. alcool : rhum blanc, cognac ou celui de votre choix

1. Dans une casserole, verser le lait, la crème fraîche, puis y ajouter la muscade préalablement râpée et les grains de la vanille récupérés après avoir fendu la gousse avec la lame du couteau. Ajouter le bâton de cannelle. Chauffer le lait avec un bâton de cannelle. Mélanger bien et cuire doucement.


Pendant la cuisson du lait
2. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs jusqu’à consistance, puis ajouter petit à petit le sucre cassonade et le sucre blanc. Mélanger au fouet jusqu’à ce que cela blanchisse un peu. Retirer le lait du feu, puis retirer le bâton de cannelle.
3. Verser le lait chaud par petites quantités sur le mélange sucre-œufs. Bien mélanger jusqu’à ce que le lait soit tout incorporé, puis reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Continuer la cuisson, sans cesser de mélanger. Retirer la casserole, éteindre le feu.
4. Ajouter l’alcool et à nouveau bien mélanger. C’est terminé ! Verser le lait de poule dans les contenants, saupoudrer légèrement de cannelle en poudre.
Ajout d’alcool
Si vous aimez le lait de poule traditionnel, avec de l’alcool mais sans que celui-ci soit la dominante du breuvage, j’ai choisi un rhum pas trop fort et à raison de 3 c. à s. seulement, pour la quantité de lait de poule.
C’est terminé !
Verser le lait de poule dans les contenants, saupoudrer légèrement de cannelle en poudre. Habituellement servi chaud. À moins que vous préfériez le savourer tiède voire froid pourquoi pas aussi !

Ah la Martinique ! Quel superbe voyage n’ai-je pas fait (avec la C.E – l’Écureuil ;) ) en terre qui, à l’époque, m’était inconnue.
Note et saveurs
Du lait de poule, il ne faut pas parler de « la » saveur, mais de saveurs. Selon qu’il soit réalisé avec ou sans alcool, selon l’alcool choisi et les épices de Noël sélectionnés à la préparation. Mais l’on s’accordera tous, je pense, à dire que nous sommes à nous délecter d’une boisson festive éminemment riche, tant au sens gustatif qu’au niveau du partage lui-même de la tradition.
Dégustation
Le crémeux était parfaitement homogène, ni trop, ni trop peu d’alcool, suivi d’un indéniable goût de « revenez-y« , car il recèle une association de textures, de saveurs et à la fois de sensations perçues et très appréciées. Nous nous sommes régalés avec !

Chers amis gourmets,
À l’instant où je publie, je suis presque certaine que vous aurez déjà songé au vôtre, de lait de poule. C’est en effet un incontournable ! Vous me direz ceci dans les commentaires. N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos astuces quant à vos propres recettes à propos.
De beaux et bons préparatifs.
Prenez bien soin de vous !

Bonjour Muriel, si tu permets que je te donne un petit conseil, évite de publier à midi, ce n’est pas une heure de publication d’article qui va faire que nous allons liker. Je sais bien que tu as programmé tes articles récemment, que celui-ci en est un.
C’est très bonne boisson de Noël aussi et je l’aime bien avec un peu d’alcool. Il était sûrement délicieux.
Bon retour !!!!!!
J’aimeJ’aime
Oui, ta médiumnité est exacte, je te recommanderais amie ;)
Rebecca, merci pour ton mot déposé, je regarde cet après-midi.
A très vite.
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta mise en scène, oeufs, duvets de poule blanche, je comprends que ce n’est pas la poule noire du Berry ;-)) celle-ci supère!
Mais cela ne dit pas l’espèce de poule blanche. Je vais tester, mais pas d’alcool pour chez moi.
J’aimeJ’aime
Merci Gaby. Il me faudrait chercher pour répondre plus sciemment à ladite espèce, en effet.
Sinon, le lait de poule a en effet ces deux options, et l’une est toute aussi savoureuse que l’autre. Et puis tu peux y ajouter les épices que tu souhaites, pas nécessairement suivies à la règle de ce que tu vois sur le Net : libre-arbitre de ton choix et de tes desseins.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta façon de présenter et moi j’adore cette boisson de Noël. Je crois que je préfère avec un peu de rhum, pas de wiski pour moi, même si les enfants sont grands adultes comme tu sais.
Bises chouette amie du Berry!
J’aimeJ’aime
Je préfère aussi légèrement alcoolisé, je trouve que cela lui apporte une petite rondeur supplémentaire et ajoute aux arômes ce petit quelque chose de plus abouti . Mais ce n’est là que mon point de vue et je puis comprendre qu’il ne soit pas partagé.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais gouter le mien, je le fait avec du rhum arrangé, Mumu, c’est trop bon le lait de poule et nous en faisons souvent pour le jour de l’an.
Bisous, j’espère que tu as passé un super bon long weekend!
J’aimeJ’aime
Sophie, je partage ton plaisir, respecte ton choix. Seulement, vois-tu, je ne crois pas que j’en fasse avec du rhum arrangé ambré qui est sans doute plus prononcé en teneur. Bien sûr, si j’avais à goûter chez toi, ce serait qu’avec parcimonie, très peu au fond du contenant. 😉
Merci pour ton passage sur le blog.
J’aimeJ’aime
Je crois que j’aimerais ton eggnog même les yeux fermés, pas de refus un prochain gouter, Muriel. Tu as manqué le beau feu d’artifice qui est venu clôturer le marché de Noël, je te raconterais bientôt.
Je t’embrasse,
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci Lorette, faisons cela !
J’aimeJ’aime
Magnifique ta version du lait de poule et la nature attentive !
Le plus gourmand sembe t-il, ursin du Berry, Berry au coeur de France?
J’aimeJ’aime
Ursinus de la Capitale du Berry ? Je ne saurais te dire comment, Mathilde.
Quoi qu’il m semble, il lui manquerait presque la petite échelle qui le fait bien.
J’aimeJ’aime
Jolie et gourmande ta mise en scène lait de poule, j’aime bien cette tendance nature à laquelle tu pensais en réalisant la recette. A refaire pour moi s’il te plait, te plait, te plait Miam Berry ;-))
J’aimeJ’aime
Toi aussi, Josée, tu aimes bien;). Heureuse que cela vous plaise, et je crois qu’en cette période, il faut mettre un peu de côté nos habitudes et parfois, sortir un peu des cadres, si je puis dire ainsi. Je me suis amusée avec peu de choses que j’avais à ce propos, mais je vois que cela plait, donc je réitérerai.
J’aimeJ’aime
Super ton article lait de poule avec les petites décorations Noël et nature bien détaillées , c’est amusant 🙂 cet œuf tenant en équilibre, même original je trouve.
J’aimeJ’aime
Merci Valérie, je savais qu’il te plairait. Un œuf en équilibre, oui, qui me demanda quelques secondes de concerne tradition toutefois, pour ne pas le voir rouler à terre.
J’aimeJ’aime
Muriel,
Je me représente bien de visu les 3 cuillères à soupe de rhum que tu as mis, mais pas la teneur gustative de ce lit de poule préparé. Je pense que tu pourrais me ire d’essayer, c’est clair!
J’aimeJ’aime
Bienvenue Christelle !
Vous êtes la troisième blogueuse nouvelle sur le blog que j’ai plaisir à lire. Merci pour votre visite par ici.
Pour les 3 c. à s. de la recette : ce n’est en fait pas plus qu’1 c. à s. et demi par haut verre que vous voyez. Et encore, le rhum blanc s’est assez dilaté avec l’ensemble des autres ingrédients, une fois que la recette est accomplie. Faites-en l’expérience, vous verrez, et peut-être reviendrez-vous me dire comment vous l’avez trouvée.
J’aimeJ’aime
Je n’aimerais pas à l’alcool mais c’est joli !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon frère en a fait une tournée dimanche et on s’est régalé avec le lait de poule. Nous n’en faisons pas, on préfère quand même le vin chaud que nous buvons au marché de Noël où tu sais.
Bises et hâte de te revoir à Bourges !
J’aimeJ’aime
On trouve sur les marchés de Noël de très bons vins chauds, en effet, et aussi de quoi aller te réchauffer et égayer les papilles au détour de Saint-Étienne, rue Bourbonnoux aussi.
J’aimeJ’aime
C’est le traditionnel si il a de l’alcool. Merci pour cette recette de boisson de Noël.
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci à toi, Anne-Marie, passe une bonne journée.
J’aimeJ’aime
Ouahhh, j’adooore!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Mes félicitations, blog très intéressant à mes goûts.
Dites-moi, pas d’écureuil passé sur cette jolie scène de Noël ?
Très cordialement
J’aimeJ’aime
J’adore, j’adore 🎄 !!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette 🙂 et c’est original
comme présentation. Merci Muriel.
J’aimeJ’aime