
Mets proposé : « Trifle & Gastronomie
des fins gourmets »
Lorsqu’en début de septembre j’ai lu à l’agenda du bureau la tournure que pourrait incarner cette période, j’ai très vite compris que je ne pourrais pas publier autant que je le voulais sur le blog. Je n’ai franchement pas chaumée ! Des mises à jour impératives à faire sur mon site web, faisant que je du remettre quelques projets de publication, excepté 1 ou 2 publiés vite fait. Ceci a été remarqué par quelques fidèles blogueurs… Qu’à cela ne tienne !

Comme vous pouvez vous en douter, je produis par semis de printemps une culture de sucrine. Sur trois graines et quelques intempéries suivies jusqu’au potager ( canicule, orages répétitifs en Centre Val de Loire), une récolte satisfaisante – comparée aux années précédentes – n’a pas été vraiment au rendez-vous de septembre 2023. Pas plus d’une par pied cette année et de taille aussi réduite. Aussi : « A cœur vaillant rien impossible« … je suis allé couper hier matin la première sucrine berrichonne pour confectionner un trifle 100 % Miam Berry. A vos papilles !! Original n’est-ce pas, et qui plus est, ledit trifle se voit accompagné d’un duo de chantilly maison, lui aussi : 1 moitié comme habituellement et l’autre moitié à laquelle j’ai ajuté une c. à c. de sucrine mixée préalablement et légèrement sucrée avec du sucre glace.

Ingrédients mis
• Confectionnez votre crème anglaise et placez-la au réfrigérateur / ou crème prête à l’emploi
• 1 sachet de biscuit de votre choix
• 1 fond d’eau de source mélangé avec un sirop pour tremper les biscuits (fleur de sureau ou autre)
• 1 courge butternut si vous n’avez pas de sucrine

Crème chantilly
• 10 ml de crème fleurette entière
• 1 c. à s. de mascarpone
• 1 c. à s. de sucre glace
Déroulé de la recette

Préparation de la sucrine : 8 mn – Cuisson : 10/15 mn
1. Dans un faitout une large casserole, faire chauffer de l’eau avec une 1/2 pincée de sel.
Pendant ce temps, détailler la courge en quartiers et peler ceux-ci avec un économe (cela se fait facilement). Puis les couper en morceaux. Lorsque l’eau de cuisson est bouillante, plonger les morceaux dedans et les cuire une dizaine de minutes (davantage selon les morceaux).

2. Encore chauds, mixer les morceaux afin d’obtenir une préparation la plus lisse et légère qui soit.
La laisser refroidir à température ambiante. Pendant cela, remplir un petit bol ou assiette creuse d’un mélange d’eau de source (l’équivalent d’un verre) et de sirop de votre choix pour imbiber les biscuits. Placer en petits morceaux ou émiettés, comme fond de verrine (1° couche trifle). J’ai du changer de contenants en cours de route : pas assez larges).
3. Avec une c.a.s verser une épaisseur de sucrine, bien la répartir de toute part. Puis placer la verrine au réfrigérateur quelques minutes avant d’ajouter la crème anglaise -pour éviter de se mélanger le textures). Recommencer pour la seconde verrine.
4. Sortir du réfrigérateur et à l’aide d’un verseur, ajouter délicatement sur l’épaisseur de sucrine la crème anglaise dans chaque verrine. Replacer au réfrigérateur.
Chantilly
Selon les ingrédients mentionnés, monter la crème chantilly au fouet électrique / ou robot pâtissier.
Lorsqu’elle vous semble suffisamment ferme à votre goût, séparer celle-ci en deux parties dans deux bols et ainsi : 1 bol de chantilly crème blanche & 1 bol de chantilly en ajoutant la valeur d’une c. à café de sucrine – que vous aurez préalablement prélevée à cet effet. Remettre le fouet dans le bol contenant la chantilly sucrine, cela pour bien homogénéiser. Puis remplir, pareillement, deux poches à douille, pour obtenir les 2 teintes de chantilly qui termine en fait le dernier étage du trifle.
Voyez comme ce n’est pas « sorcier » de suivre les étapes d’un trifle que j’ai imaginé à plaisir gustatif, au couleurs de l’automne, du terroir du Berry, jusqu’à ce duo de crème chantilly.
Pour décoration, des feuilles bien sûr, ainsi que des cerneaux de noix, et de cannelle en poudre pour ajouter aux saveurs de la courge musquée.
Préparé avec la récolte Miam Berry
29/09/23


J’en salive devant mon écran !
J’aimeJ’aime
Mais c’est tu que c’est le but ;) !
J’aimeJ’aime
Ah oui! Un subtil mélange de sucrine avec crème anglaise. !
Merci Muriel!
J’aimeJ’aime
Oui Jean-Louis, extra !
J’aimeJ’aime
Super 🙂 , c’est top 👍comme idée de dessert, ce trifle courge sucrine du Berry,
tu lui fais honneur sur ton blog, au top !!!!!
J’aimeJ’aime
Merci Julia, n’hésites pas.
J’aimeJ’aime
Oh de la sucrine pour confectionner un mets dans lequel je viendrais bien y plonger une petite cuillère façon terroir Muriel.
Merci 👍 et bravo pour tes inspirations gourmandes bien avancées dans ce défi trifles 2023. Bises et excellent dimanche!
J’aimeJ’aime
Bonjour Morogues, il en reste 3 à confectionner, malgré que les fruits au jardin vont être cette fois inexistants (saisonniers), mais secondés toutefois par quelques idées encore sous mon chapeau ;)
J’aimeJ’aime
j’adore cette recette ! Simplement, Muriel, une petite précision pour moi stp :
– s’agit-il de crème épaisse ou liquide pour la chantilly?
J’aimeJ’aime
Sarah, de la crème fleurette liquide à pas moins de 20 % de Mg, celle que j’utilise régulièrement fait plus de 25 %.
J’aimeJ’aime
Un dessert de saison, frais et gourmand, bises.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien ainsi !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour la recette !
Ce doit être délicieux avec des biscuits. Imbibés de sirop de fleur de sureau. Merci.
J’aimeJ’aime
Comme celles que je te fis antérieurement savourer, amie du bocage ;)
J’aimeJ’aime
Superbes tes trifles 🍨
J’aimeJ’aime
Merci Valériane.
J’aimeJ’aime
Merci du partage, j’essayerai de tester prochainement.
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait Assignoise d’Assigny, tu vas t’en délecter !!!
J’aimeJ’aime
Pour remplacer la fleur de sureau, que meconseilles-tu Muriel ?
J’aimeJ’aime
Je répondrais bien la saveur qui s’accordera avec une recette de courge : sirop épice, baie sauvage, voire même sirop d’Espelette qui s’accorde à de nombreux mets sucrés. Si quelqu’un à des idées, qu’il / elle n’hésite pas à les partager ;)
J’aimeJ’aime
Très joli, ça doit être un délice !!
J’ai reconnu la 🌸 du pourpier.
J’aimeJ’aime
Tu as eu l’œil, c’est effet le Pourpier en fleur. Il suffit d’en planter l’année précédente, pour qui(‘il se ressème ( tels les Cosmos) de lui-même d’une année sur l’autre.
J’aimeJ’aime
Muriel, vu le saladier, tu as prélevé ce dont tu avais besoin pour 2 trifles (je t’envie pour ton potager) et le restant pour des soupes?
J’aimeJ’aime
C’est en effet ainsi que je procédais. En fit, il en faut peu par verrine (selon toutefois vos contenants) et j’ai préparé soupes et plats pour plus tard dans la saison (congélateur).
J’aimeJ’aime
J’aurais bien envie d’y goûter et te chiper un trifle.
Bisous amie!
J’aimeJ’aime
Eh bien écoutes, tu connais le chemin, disons fin octobre ;) !
J’aimeJ’aime
Miam ! C’est très joli, et ça a l’air délicieux ! Une recette à garder sous le coude…
J’aimeJ’aime
Merci Blanche et bienvenue parmi nous !
J’aimeJ’aime
Cela a l’air bien bon et frais. Dis moi, je vis à Orléans et il n’y a pas de sucrine, je pourrais la remplacer par de la courge butternut en obtenant une même texture?
;-) Je pars pour le travail, petit déjeuner fait, je te fais plein de bises, nous t’attendons très bientôt dans notre ville d’Orléans, Muriel. D’ici, je te souhaiterais un excellent mois d’octobre ! Ah ce Berry qui te mène depuis si longtemps !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Je t’ai adressé un mail, Marie-Clara. Sinon, oui bien sûr, tu peux avec toute sorte de courge voire potiron… Pas de souci !
J’aimeJ’aime