Traversé d’une paille de seigle en son milieu, ce fromage de chèvre en forme de bûche allongée est un symbole gourmand de la Touraine !

Si chère à l’épicurien Rabelais, la Touraine à vu naître l’un des fromages de chèvre les plus appréciés dans l’hexagone.
Produit depuis des siècles, dans une zone de vallée et de bas plateaux traversée par la Loire, au climat doux et tempéré, le Sainte-Maure de Touraine se pare d’une robre grisée et d’une forme cylindrique, légèrement évasée à l’une de ses extrémités.
Autre reconnaissance, la fabrication fromagère baptise chaque fromage d’une paille qui le traverse de bout en bout. Pas de Sainte-Maure sans sa paille gravée au nom de l’appellation et du fabricant. Ni sans l’étiquette frappée du sigle européen Appellation d’Origine Protégée. L’élevage de troupeaux de chèvres et la production de fromage dans la région tourangelle remonteraient à la période carolingienne.

Emblématique dans la vallée de la Loire, il tire son nom du village de Sainte-Maure, connu pour sa tradition fromagère. Ce fromage a obtenu l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1990, garantissant son origine et son mode de production.


La traversée de la paille du Sainte-Maure de Touraine fait aussi délice, immergée telle que lors de ce moment « dégustation » et d’une bière assortie à l’AOP fromage de chèvre.
Il est fabriqué à partir de lait de chèvre, sa texture est crémeuse à l’intérieur, avec une croûte naturelle légèrement cendrée. Il a une forme de bûche, mesurant environ 25 cm de long et 6 cm de diamètre. Il possède une saveur douce et légèrement acidulée, avec des notes de noisette et d’herbes fraîches. Son goût évolue en fonction de son affinage, allant de plus doux à plus prononcé.
Sa fabrication
Elle suit des méthodes traditionnelles :
Caillage : Le lait de chèvre est caillé à l’aide de ferments et de présure.
Moulage : Le caillé est ensuite moulé en bûches, souvent avec une paille insérée au centre.
Affinage : Les fromages sont affinés pendant environ 2 à 3 semaines, période durant laquelle ils développent leurs arômes et leur croûte.
Le déguster
Seul, comme accompagné de pain, d’un peu de miel, de confiture, de fruits frais ou secs de saison.
Plat : Il est souvent utilisé dans les salades, sur des plateaux de fromages, ou même dans des recettes chaudes comme les gratins.
Accords Mets et Vins : Le Sainte-Maure s’accorde bien avec des vins blancs frais, comme un Sauvignon Blanc (Valençay), un Vouvray et autres.
Il est conseillé de conserver le fromage au réfrigérateur, dans son emballage d’origine ou un contenant hermétique, pour préserver sa fraîcheur et ses arômes au mieux de sa qualité gustative.
Envie d’une recette ?

Le Sainte-Maure de Touraine est un fromage qui incarne l’artisanat fromager français. Avec son goût unique et ses caractéristiques distinctives, il est un incontournable des plateaux de fromages et des cuisines du monde entier. Que vous soyez amateur ou un novice, le Sainte-Maure mérite assurément d’être découvert et savouré !

Merci Muriel pour ce bon partage, pique-nique assuré!
J’aimeJ’aime
Très bon souvenir d’un achat sainte maure fermier de la cousine Ginette venue en Berry cet 👍
J’aimeJ’aime
Chez mes parents qui sont en Brenne, c’est surtout réservé pour leur repas d’invités, les fromages Aop, et chez nous à Vatan, peu de fromage on n’en raffole pas trop.
J’aimeJ’aime
J’adore merci !
J’aimeJ’aime
Merci à vous Muriel, vous régalez nos papilles et respect pour ce que vous faites sur vos sites.
J’aimeJ’aime
Miam miam ;)
J’aimeJ’aime
J’adore ce fromage, mais j’en mange souvent au goûter, et vraiment très rarement juste après le repas. Par exemple, faisselle de chèvre frais, crottin de chavignol.
J’aimeJ’aime
Fromage trop bon. Merci Muriel.
J’aimeJ’aime