Moultes préparations et salades estivales sont revenues sur nos tables, et pléthore de façons de les accompagner. J’ai eu l’idée de cet article dédié tout particulièrement aux huiles alternatives et à leurs moult bienfaits ! les huiles sont généralement considérées comme des ingrédients dans de nombreuses recettes.

Dans le contexte culinaire, les huiles comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de coco sont souvent utilisées pour la cuisson, l’assaisonnement ou comme base pour des sauces. Elles jouent un rôle important en tant qu’ingrédients dans divers domaines.
Huiles au piment d’Espelette, au laurier-sauce, à la bourrache, à l’estragon… Complices de très nombreux plats qu’elles parfument avec subtilité, ces huiles entrent dans notre consommation journalière. Sur le même principe que celui où nous sommes parfois amenés à varier les plaisirs en termes d’eaux de sources que nous consommons, varier en huiles végétales pour répondre, satisfaire nos envies à de diverses saveurs et textures, des besoins en acides gras insaturés et indispensables, et côté santé également.




Certaines sont dédiées davantage à la gastronomie, entre raffinement dans la confection de plats de restaurants par exemple et authenticité. Certaines de ces huiles font même partie intégrante de notre culture, comme la viticulture.
Avec une huile d’olive vierge de qualité et bio, ce sont des tiges de romarin et de thym issues du potager. À droite, huile d’estragon.



