Le Printemps des Poètes, si vous êtes passionnés par la poésie et que vous suivez l’événementiel annuel, il est d’actualité entre le 11 & 27 mars. Avant que ne se conclue la période, je vous propose la présentation d’un voyage au cœur de pensées poétiques fusionnées à une communication culinaire sans pareille ! Elle se parcoure au sein de l’ouvrage « Poèmes en Cuisine » – par l’auteure Anny MARTINE-B.

La langue française évolue à une vitesse folle et la poésie ne prend pas une ride. Ici, est une floraison de poèmes à citer lors d’un repas en bonne compagnie, consacrée aux plaisirs de la table et aux amitiés épicuriennes. L’ouvrage, qui célèbre la poésie jusqu’à votre table, est en fait une rare anthologie, enthousiaste et alléchante, écrite autour de la cuisine et du vin – par des cuisiniers, de grands auteurs : Ronsard, Boileau… – ainsi que par des chansonniers et de simples particuliers amoureux de leur spécialités régionales. Cela m’a été offert l’an dernier, alors que je me trouvais à Clermont-Ferrand dans un salon de thé, avec des amis. Mais d’ouvrage poétique, l’avais-je oublié ? Perdu de vue ? Que nenni ! Juste occupée à rédiger d’autres articles jusqu’alors. Aussi, je tenais absolument à vous le présenter, après l’avoir aperçu de nouveau sur le rayonnage de ma transparente bibliothèque, au séjour.
C’est avec plaisir que je le présente sur Miam Berry, entre roses brodées à la main (service 12 couverts), où quelques brins de gypsophile s’y glissent pour une petite scène choisie : un paillon qui offre sa compagnie au cristal , à une flamme printanière, à un thé d’hibiscus.

Découvrez ces quelques extraits relevés pour vous, car si vous aimez la poésie, peut-être aimerez-vous aussi cette littérature aux accents particuliers, qui s’adresse à de véritables épicuriens. Ce que j’aime du présent ouvrage, c’est cette belle rencontre née de la fusion entre deux univers : celui des mots et du culinaire. L’un et l’autre y sont indissociables, nous transporte par enchantement au cœur d’une culture parfois affranchie, parfois drôle, ou bien détonante, chaleureuse, voire très inattendue. Je l’ai rouvert et lu une seconde fois dans son entier…. Du plaisir, du bonheur !! J’ajoute volontiers que, plus que jamais, le bonheur est dans l’assiette !

Le titre de l’ouvrage est très explicite. Il est respectueux, original et insolite à la fois. Il me plait beaucoup pour son contexte et d’ailleurs, il fait partie des livres de chevet cuisine à présent et, ainsi, l’ayant à nouveau à l’œil.
Outre des poèmes, sont reliés quelque humour portant sur la gastronomie, une académie de gourmets, de fervents cordon bleu littéraires et auteurs de livres de recettes – pour exemple : Dumas (père). Au fil des chapitres, on ne manquera pas de parcourir celui dédié à Louis XIV (second volet), roi artiste, amoureux de tous les arts.
N ’a-t-il pas fait de ses potagers ateliers de découverte et d’expérimentation de maints légumes et fruits inconnus en Europe jusque là ?

Introduction
La cuisine est-elle un art ? Oui, selon l’auteure, c’est son credo. La cuisine est un art parce quelle donne du plaisir. Plaisir de la dégustation, bien sûr. Mais aussi plaisir de l’élaboration : existe-t-il plus grand bonheur que de donner de soi pour ravir les êtres qui vous sont chers ?


Parmi une suite de titres…
Table des Matières
La Soupe à l’Oignon
Sonnet de la Salade
Balade du Vin de France
Les Aliments Purs
La question Culinaire
Le Saucisson
Symphonie des Fromages
Amoureuse de la langue française qu’elle a enseignée, des langues anciennes d’Oïl et d’Oc, de la la nature et de la gent animalière, du passé et de l’histoire, passionnée de poésie et d’art, Anny MARTINE-B est auteure d’anthologies poétiques de poèmes.
Dans la foodospère, on n’apprécie parfois de zapper les blogs culinaires connotés seulement « recettes de cuisine », au profit d’autres lectures appréhendées sous des angles différents. Ci-contre, l’auteure nous livre sa sensibilité, son esprit également, sous forme d’historiettes, ce qui laisse un champ libre à divers ressentis.



Un ouvrage à consommer sans modération.
Belle lecture !
Poèmes En Cuisine
ISBN : 979-8552784882
16.99 x 1.17 x 24.41 cm
Editeur : Independently published
26 novembre 2020
201 p.
Une délicieuse entrée en matière pour cette fin de mars bientôt, Muriel. Mmmm j’en redemande , moi qui me suit intéressé à la compagnie poétique. C’est sûr, la cuisine est un art!
Merci car je vais me le procurer!
J’aimeJ’aime
Avec un peu de retard, merci d’être passée ici, bonne continuation.
J’aimeJ’aime
La bouffe et la sensualité, voilà des terrains de jeu que nous partageons en effet avec ce style de livre, Merci beaucoup Muriela, bon partage en effet.
J’aimeJ’aime
Oui, cher Soleil dans le signe Vénusiens du Taureau ….. 😉
J’aimeJ’aime
J’ai quelques livres mais de poésie chez moi, mais pas celui-ci sûr.
Merci pour nous le présenter, je pense aussi me le procurer.
J’aimeJ’aime
C’et un bon ouvrage, en effet !
J’aimeJ’aime
Au top ! Je viens de lire votre partage, j’adhère et je le commande demain, ce livre.
Merci beaucoup Muriel!!!!!
Bon dimanche,
J’aimeJ’aime
Merci de nous partager votre retour Arthur.
J’aimeJ’aime
Coucou amie !
Comme sujet que nous partagions chez toi pendant un déjeuner formidablement et parmi les fleurs d’été dans ton jardin, je te parlais de ma jeunesse peuplée d’aventures parues au creux des livres de la Bibliothèque Rose. Ces livres dont je m’étais fait collectionneuse presque, je les ais vendu plu tard, sur une brocante de Levroux. Nous sommes de la même génération / année.
Le livre de poésie culinaire que tu proposes, à te lire, me semble un beau cadeau à offrir, à s’offrir ☀ et c’est ce que je vais faire bientôt!
Bon week end Muriel
J’aimeJ’aime
Oui, ces bibliothèques aux couleurs enchantées, bercèrent très possiblement nos premiers émois littéraires.
Pour ce livre ci, c’est en effet un beau cadeau, car singulier, autour du maniement et de l’amour des mots, bien sûr, et pas seulement. Une véritable poésie mettant en scène des aliments si familiers à tous.
J’aimeJ’aime
Bonne idée de présentation, ce livre poèmes culinaires, ça change!
Merci à vous Muriel, bonne semaine dans le Berry!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, chère Jenie.
J’aimeJ’aime