
Libellules & Demoiselles au jardin,
me semblent avoir une prédilection pour les cyprès.
Nous avons fait arrêts sur images précédemment pour des hôtes dont les ailes, superbe moyen de communication et ailes composées d’écailles imbriquées telles des tuiles, les unes sous les autres, qui répondent au nom des papillons.
Je vous ai partagé quelques butineurs, alors qu’ils ne sont pas les seuls à apprécier les repas et autres petites collations concoctés nature chez Miam Berry. Voici une petite compilation non exhaustive, complétée au fil de mes rencontres !
Mai 2021 & Bourache
Libellules ou demoiselles ?

Bonne question n’est-ce pas ? Amis du blog, vous connaissez cette différence ? La libellule est plus courte, ainsi que ses paires d’ailes. Par contre, les ailes postérieures sont plus larges pour la libellule.

L’été 2021 – La demoiselle se présente tel un grand trait – Ici sur une feuille de tomate. Cette demoiselle avait les ailes repliées le long du corps.

Photo de fin juin 2022 – Réhaussée sur la face d’un dossier de chaise, prenant le Soleil matinal (10 h passées)
Bourdonnants
adeptes des lavandes



Probablement, le bourdon des champs. Si vous avez mieux, n’hésitez pas à partager en commentaires, pour le nom exacte. Se délectant du chèvrefeuille. Nous aussi ! via une recette de gelée de chèvrefeuille partagée.

Sur la Lavande Papillon du jardin
Pour conclure une journée effrénée au potager, après les volatiles de ce matin, voici un bourdonnant, que j’ai surpris à casser la croute à 19 heures.

Les lavandes sont vraiment très prisées du petit peuple butinant à qui mieux-mieux le jardin Miam !

Eté 2020 – Abeille domestique prélevant le nectar d’une fleur de souci (comestible).

Année 2019 : une abeille domestique se régale du nectar d’une centaurée. Aussi appelée « mouche à miel, la plus connue de nos abeilles mellifères. De fait, la plus productrice en miel.

Repue, une abeille regagnant son hôtel particulier.

Sur Ipomée

Printemps 2022
Le déjeuner d’une abeille

Eté 2022
Tout jeune été pour ce Buddleia tricolore, planté après les Saints de Glace.
Et le voici déjà visité par les auxiliaires butinant dans le jardin d’agrément.


22/ 05/ 2024

Philadelphus


Cétoine Dorée
Une cétoine était au rendez-vous d’un déjeuner ce 22 mai, accompagnée de plusieurs abeilles s’en donnant elles aussi à cœur-joie sur les fleurs du seringat, souvent préparé en sirop ou pour parfumer les pâtisseries (ne pas en abuser toutefois). Venues se nourrir d’étamines, alors que je captais le vif instant.
Le seringat est très étoffé cette année par rapport à celles précédentes. Le nom de l’arbuste provient d’un botaniste grec ayant emprunté le surnom du monarque égyptien Ptolémée II : Philadelphe.

Aussi, de nombreux insectes viennent se poser sur les ombrelles de la spirée dont il raffolent.
Elle est en très bonne compagnie avec le seringat qui embaume de son parfum délicat l’environnement de cette partie du jardin d’agrément.




Et toujours avec d’aussi belles photos !
Merci Muriel ;)
J’aimeJ’aime
En contacavec la nature directe, je ne peux qu’aimer ! Merci, jolies photos.
J’aimeJ’aime
Belles images. Bon courage !!!!
J’aimeJ’aime
Superbe article !
J’aimeJ’aime