Cet été, avez-vous prévu une après-midi pêche au bord de la rivière ?
Pour une assiette estivale, pensez à la daurade ! Tout comme l’est aussi la sardine, le saumon… Préparée avec une sauce légère au vin blanc et parfumée de thym-citron, un fruit de la passion et une verrine de rhubarbe du jardin. L’assiette que je vous propose aujourd’hui est délicieusement rafraichissante, par son petit côté acidulé. C’est encore plus gourmand !
Forte chaleur & Daurade fraîcheur
Envie de fraîcheur par cette montée des températures sur le retour ? L’acidulé de la chair du fruit de la passion, composant avec l’acidité de la rhubarbe un brin salée en compotée, pour sublimer deux filets frais à chair fine, que j’ai fait préparer par le poissonnier. Et si vous n’avez pas de rhubarbe, le fruit de la passion que l’on trouve facilement fera très bien aussi. Les fleurs de courgettes sont bien sûr facultatives. En revanche, deux courgettes râpées et cuites à la poêle sur un filet d’huile d’olive, juste croquantes, pour accompagner le poisson.



Les ingrédients : pour 2 p.
- 2 filets de daurade
- 2 petites courgettes
- 3 c. à s. d’huile d’olive bio
- 1 peu de farine
- 1 fruit de la passion
- 1/2 verre de crème fraîche épaisse
- 1/2 verre de vin blanc sec
- thym-citron ou estragon
- Sel & poivre
Compotée de rhubarbe : facultative
- 2 mini-verrines – 60 ml
- 4 fines tiges de rhubarbe
- 1 demi pincée de sel
Réalisation de la recette
Préparation : 30 mn – cuisson : 15 mn
- Au couteau, enlever les feuilles de la rhubarbe pour ne conserver que les tiges. Les nettoyer sous un filet d’eau, puis les couper en tronçons réguliers. Mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Cuire à feu moyen une dizaine de minutes, saler légèrement. Lorsque réduite en compote, en remplir deux verrines comme ci-dessus. Laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre en attente au frigo quelques minutes. A votre goût vous pouvez bien sûr mixer. Pour deux mini verrines, cela c’est fit tout seul.


2. Nettoyer les courgettes. Couper leurs extrémités et les tailler en fines lamelles dans toute leur longueur. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque celle-ci frémie, mettre les courgettes et baisser le feu à moyen. Faire cuire doucement pour une dizaine de minutes. Saler et de temps à autres, remuer à la cuillère de bois.
3. Pendant la cuisson, sortir une grande poêle. Faire chauffer l’huile d’olive et déposer les filets de poisson – préalablement nettoyés et farinés. Le faire dorer de chaque côté. Les laisser dans la poêle, encore chaude, le temps de préparer la crème.
Dans une casserole, sur feu moyen
4. Vesser le vin blanc et ajouter la crème fraiche. Délayer au fouet jusqu’à ce que la crème soit parfaitement incorporée. Lorsque le vin blanc à réduit, saler légèrement et ajouter quelques pluches de thym-citron. Finir de cuire et laisser au chaud.

5. Rallumer sous le poisson, juste pour les réchauffer avant de les dresser dans les assiettes.
Ceci fait, dresser l’assiette : courgette, poisson, et déposer sur le côté une verrine.

6. Terminer en versant la crème sur le poisson, puis la chair d’une moitié de fruit de la passion. Recommencer pour la seconde assiette et servez aussitôt. Bon appétit
Vin servi à table : j’ai proposé le même vin que celui mis à la préparation la sauce : un blanc sec.
À consommer avec modération.

C’st bon de penser au poisson l’été, ceux pas trop gras et le filet de daurade j’aime beaucoup aussi.
Bonne journée Muriel 😉 amitié !
J’aimeJ’aime
Excellent 😋😋
J’aimeJ’aime
Au menu de l’été, j’adore ! Bien vue la daurade berrichonne !
J’aimeJ’aime
Hum excellent ! Trop bonnes tes assiettes Muriel !!!
Avec le fuit de la passion, ce doit être une saveur extra !
😋
J’aimeJ’aime
A faire prochainement 😍 je garde ta recette de côté, Muriel
J’aimeJ’aime
A voir, délicieux !
J’aimeJ’aime
Très appétissant ! On a eu un peu de rhubarbe cette année, dommage avec les premières fournaises, on a laissé et maintenant, les feuilles sont séchées au sol du jardin.
J’aimeJ’aime
Oh la la !!!… cela a l’air délicieux, j’adore la dorade et justement, le fuit de la passion, comme tu dis Muriel, doit sublime l’assiette.
Bon week end ;))
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette, j’apprécie! Ce doit être en effet une assiette appétissante et rafraîchissante avec le fruit de la passion au final.
ps : quel vin avez-vous mis s’il vous plait ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Miam, les vrais bons produits! Je teste votre recette.
J’aimeJ’aime
Muriel, merci pour votre blog, vos recettes que je prends plaisir à visiter.
Continuez à éveiller nos papilles et bonne continuation.
J’aimeJ’aime