La Journée internationale du pique-nique est une journée célébrée chaque année : le 18 juin. C’est l’occasion de profiter du soleil en déjeunant en famille ou entre amis.
L’intro s’emploie à ne pas bouder son plaisir. La tradition du pique-nique est, à sa genèse, intimement liée à la campagne, aux repas champêtres, et bien sûr globalement au grand air. Dès le Moyen Âge, les paysans, par nécessité, partageaient un déjeuner dans le champ, à même le sol. Le nom viendrait d’ailleurs du langage populaire « pique » du verbe picorer. Et « nique » pour désigner les petites choses futiles à grignoter.
Désormais, le pique-nique est envisagé en étape gourmande incontournable, pas seulement l’été. À plus forte raison lorsque je me trouve en randonnée avec des amis, en automne et au renouveau d’un printemps. Nous nous faisons nullement prier depuis 2011 (année où j’ai développé les randonnées) : à la fraîcheur d’une jolie allée forestière qu’un pont de bois vient enjamber, repérée sur notre parcours, en bordure de rivière pour y mettre au frais un vin de pays extra, au pied d’un majestueux chêne qui nous conta son histoire au gré d’un repas que nous avons dressé à même le sol. Et même sur la pelouse du jardin, le pique-nique est toujours une belle réunion d’amis, et reste une occasion de célébrer le plaisir de nous régaler ensemble !
Les commentaires sont fermés.