Toasts Gourmandise,
à la française !
Voici ce que je vous propose, une pause goûteuse, absolument alléchante, la prochaine fois que vous aurez envie d’un sandwich, pensez aux rillettes. Du Mans ou de Tours, je connais chacune, je ne vais surtout pas les comparer l’une à l’autre, éminemment deux belles vibrantes bien ancrées au cœur de leur terroir respectif. Commençons par les rillettes du Mans, localisées dans le bassin Nord-Sarthe.
J’ai vécu 17 ans là-bas, région des Pays de la Loire, et les rillettes mancelles, je les connais bien ! J’aime partager la rillette bocal sur pique-nique amis bien sûr, ainsi qu’en apéro sarthois, sur tartines toastées. Vous l’aurez compris, mon article met en avant un véritable savoir-faire, le cœur de métier et de profession de foi d’une fabrication des rillettes du Mans avec passeport pour une véritable gastronomie artisanale, de terroir et de tradition sarthoise, le savoir-faire ancestral de la région. Elles sont conçues à partir d’une viande confite dans la graisse de porc fermier Label Rouge, élevé dans des exploitations renommées de la Sarthe. Sel et poivre du moulin ajoutés à cette viande de porc cuite dans la fameuse et traditionnelle marmite sarthoise, missionnée pour régaler papilles et palais les plus férus de la préparation artisanale, pour son goût incomparable.
Appellation régionale
Les rillettes du Mans ont une histoire riche et identifiable. Les premières rillettes auraient été préparées au Moyen Âge, mais c’est au cours du XVème siècle que leur popularité commence à croître, notamment dans la région du Mans. Au XIXème siècle, la recette des rillettes se perfectionne. Les artisans commencent à élaborer des méthodes de conservation, rendant les rillettes plus accessibles.
En 1990, les rillettes du Mans obtiennent une reconnaissance officielle par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour leur spécificité et leur fabrication artisanale.
En 2003, les rillettes du Mans reçoivent le Label Rouge, garantissant leur qualité supérieure et leur mode de production traditionnel. Les rillettes du Mans sont un produit emblématique de la région des Pays de la Loire. Elles se distinguent par leur méthode de préparation artisanale, qui respecte des traditions séculaires. Ce label garantit aux consommateurs que les rillettes du Mans ne sont pas seulement un produit régional, mais aussi un gage de qualité et d’authenticité. Cela aide à préserver le savoir-faire artisanal et à encourager les producteurs locaux.
De fait, les rillettes sont conservées le plus traditionnellement dans des pots cartonnés hermétiques, ce qui leur permet de conserver leur goût et leur texture.
Concours national
des meilleures rillettes à Mamers
Il se déroule sur la comme de Mamers, comme l’on disait autrefois la sous préfecture de la Sarthe, comme l’est Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher. J’écris « autrefois, le thermes s’est depuis actualisé, modernisé, et surtout, les sous préfectures ont bien changées aussi à notre époque actuelle.
Quoi qu’il en soit, la « Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises« officie ici, à Mamers. Sa création remonte en 1968. Elle est créée non seulement pour promouvoir de son patrimoine gastronomique les rillettes, mais aussi, pour encourager la recherche de leur qualité de fabrication et gustative. Aussi la commune Mamertine organise chaque premier samedi de février le concours national des meilleures rillettes réservé aux professionnels.
Éloge d’une gourmandise,
en terroir local
Ah, le sandwich aux rillettes de Mans ! Qui n’est pas qu’un simple assemblage de pain et de garniture, c’est une véritable déclaration d’amour à la gastronomie française ! D’une baguette bien fraîche, croustillante et dorée, qui s’ouvre comme une promesse, prête à accueillir de délicieuses rillettes mancelles, ces petites merveilles qui fondent en bouche… L’art de la rillette !
Supposons que vous ne connaissiez pas encore la tartine toastée en mode terroir « 72 », laissez-moi vous peindre le tableau. Les rillettes, c’est un peu comme le cousin éloigné du pâté, mais avec plus de caractère et un sens de l’humour à toute épreuve. Préparées avec amour, elles nécessitent des heures de cuisson lente pour obtenir cette texture onctueuse. De savoureuses rillettes se prélassant dans leur pot, en se disant : « Nous, on ne se presse pas, on est déjà irrésistibles ! » réalisées par un maître artisan charcutier.
Et alors Miam Berry, ce sandwich qui te fait craquer ?
Maintenant, parlons du sandwich.
Lorsque vous ouvrez votre baguette, vous découvrez la rillette, bien assaisonnée par la grâce d’un artiste sur sa toile. Ajoutons une petite touche de cornichons pour le croquant et un soupçon de moutarde douce si vous aimez, et vous avez une œuvre d’art culinaire ! Après tout, qui peut résister à un sandwich qui vous fait sourire à chaque bouchée ?
Anecdote Savoureuse
Il existe une légende qui raconte qu’un certain amateur de rillettes avait un jour décidé de faire un marathon… de dégustation de sandwiches ! Sa baguette bien garnie, il a parcouru les rues du Mans, expliquant à quiconque voulait bien l’entendre que les rillettes étaient le secret de sa performance. « C’est la magie de la graisse, mes amis ! » qu’il s’exclamait, avant de se régaler d’une bouchée. Et voilà !
