Ce n’est un secret pour personne. Je suis éprise – depusi bien des lunes, déjà, de mon potager bio classé « remarquable. » ;) Entre deux cultures, je suis allée flâner au grand marché où exposaient de nombreux producteurs bio, essentiellement de la région, venus de la commune de Baugy notamment. Me sont des visages connus et reconnus, alors que je déambule volontiers d’événements à autres marchés, de balades au pays et contacts : huilerie de Pesselière où jallais visiter la première fois pour un moulin à huile – puis, quelques domaines de Reuilly, safran d’Ourouer.

Chaque année, la ville de Bourges s’éveille au parfum des saisons et à la richesse de la terre lors de son fameux marché bio. C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment savourer les produits authentiques, rencontrer des producteurs passionnés et célébrer une agriculture respectueuse de la nature.
Le rendez-vous s’est déroulé le 14 septembre dernier à partir de 14 h 30 et se poursuivit jusqu’en soirée, sous la Halle au Blé à Bourges. C’était la quatrième édition qu’organisait l’association Bio Berry, et je m’y trouvais parmi de nombreux visiteurs parcourant les allées du marché couvert.
Rendez-vous réussi, d’après les visiteurs venus en nombre, les amateurs des produits locaux bio, j’en suis ! Si vous n’avez pas pu vous y rendre, je partage pour vous progressivement mes arrêts sur images, d’où j’ai eu grande joie à converser et partager avec beaucoup de passionnés, depuis leurs stands installés au cœur de l’événement.
Entre sourires et discussions, j’pprécie ô combien de tels moements de partage, authentiques, sans fausser les traits.


Le grand marché bio de Bourges est un véritable lieu de rencontre. Les passionnés d’alimentation saine échangent recettes et astuces, tandis que les familles découvrent les trésors du terroir. Des animations ponctuent la journée : ateliers, dégustations.
Mais ce marché n’est pas seulement une célébration des saveurs : c’est un engagement pour un mode de vie durable. Chaque achat soutient des producteurs locaux et favorise une agriculture qui respecte le sol, l’eau et la biodiversité. Et puis, il y a cette ambiance unique, chaleureuse et conviviale, où chacun prend le temps de s’arrêter, de discuter et de savourer l’instant.

En agriculture biologique et raisonnée
Pascal et Sabine Clavier – 18110 St-Martin d’Auxigny : 02 48 64 61 28
Dès le matin, les ruelles, non loin, déchargeaient couleurs et de saveurs : pommes juteuses, de poires parfumées, de courges aux teintes orangées et de légumes racines récoltés. Ce n’est qu’en après-midi que els pôrtes se sont ouvertes au public. Ce jour là, nous déjeunions au restaurant « La Courcelle ».

Pour agrandir les visuels, cliquer sur les galeries
_________



Les P’tits Doigts de Baba-Yaga
Zéro Déchet — Création Tissus : 06 99 65 37 01
Parce que la démarche bio ne concerne pas seulement ce qui se mange, ce qui nourrit, c’est également un état d’esprit, un état d’être et de faire.
____________







Des outils quasi sortis du fond des âges, parfois singuliers. Si vous avez des noms à mettre sur les visuels, n’hésitez pas !
Ainsi, début octobre, Bourges devient le rendez-vous incontournable des amateurs de nature, de gastronomie et de rencontres humaines. Une balade au marché bio n’est pas seulement un plaisir des sens, c’est un véritable voyage au cœur du terroir et de la passion de ceux qui le font vivre
Je remercie chaleureusement les personnes que j’ai photographiées en reportage pour le site Miam Berry. Ma démarche me parut essentielle, alors que je vous partage souvent mes parcours sur les marchés du Berry, de même que les travaux saisonniers effectués depuis mon potager bio (ici et ailleurs).

Bonjour Muriel un très et très grand merci de notre part ;)
J’aimeJ’aime
Oh dommage, ce fut pour moi raté, gros regret d’avoir laisser filer, l’an dernier le marché m’avait emballé.
Beaucoup de produits et de producteurs sympatoches ;) ;) ;) ;)
J’aimeJ’aime
Beau marché ce bio là, je confime Muriel ;)
J’aimeJ’aime
le bio l’emporte t-il en Berry, chère saint-amandoise ?
J’aimeJ’aime
J’adore vos reportages! merci Muriel. Je vais souvent à Saint-Bonnet, berruyère née. J’aibien aimée le bio de 2019 aussi, beaucoup de monde lorsque nous sommes venu à 17 H ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel ! Amitiés.
Francis
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment apprécié ! Nous avons rapporté des pommes et deux bouteilles d’huile de Pesselière, le marché était très beau, nous sommes restés diner. Merci beaucoup Muriel, super ce que vous publiez du Berry sur vos sites ;)
J’aimeJ’aime
Très bien organisé et beaucoup de monde, nous y retournerons l’an prochain, merci pour le joli reportage ;)
J’aimeJ’aime
Oui, un beau marché de producteurs en cette rentrée de septembre !
J’aimeJ’aime
Quels étaient les gourmandises au stand des œufs bio ?
Merci, bel octobre ;)
J’aimeJ’aime
Des petits gâteaux à la farine de lentilles et farine de petit épeautre, Ginette.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, dommage cette année pour nous qui étions absents le Week-end du marché.
Je vous souhaite un très sympathique mois d’octobre, un bel automne !
J’aimeJ’aime
Nous ne pouvions pas y aller ce septembre et nous l’avons d’ailleurs regretté.
Bel automne Muriel, merci à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai relevé deux adresses qui m’intéressent pour prendre contacts avec les producteurs de vinaigres et la bière des Ouches pour avant Noël.
Merci Muriel, bravo pour votre site ;) super !
J’aimeJ’aime
Bienvenue Patrick et vous tous !
C’est ce à quoi je pensais, que vous pouviez vouloir obtenir quelques adresses directes sous chaque arrêt sur image. Eh oui, bientôt nous commencerons à parler des fêtes de fin d’année… Je ne sais pas vous, mais mon année 2019 s’est inscrite et déroulée telle une étoile filante ;)
J’aimeJ’aime
Superbe reportage fait, grand merci Miam Berry ❤ ce secteur se porte bien dans la région, il se déploie, il s’agrandit dans les grandes surfaces;
J’aimeJ’aime
Merci Hervé mais c’est aussi grâce à vous tous? ces partages que je publie.
Merci de vous faire de plus en plus nombreux à le parcourir, à le commenter, je suis très touchée par l’intérêt que vous lui portez, par votre désir d’échanger dans les commentaires. Gros Merci tous ;)
J’aimeJ’aime
Rayons de grandes surfaces qui se sont mises à la page, je suis d’accord avec la personne précédente.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un bien d’ailleurs et bien encore à développer dans ce contexte.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Une savoureuse tendance de durabilité le bio et qui a plus qu’un vent en poupe pour déjà de nombreuses années. Quatre français sur dix mettent dans leur paniers ou cabas au moins un produit bio (◍•ᴗ•◍) acheté directement sur ces types de marchés de producteurs et quand ils ne se déplacent pas à la ferme productive. Les supermarchés du bio et biocoop filent droits aussi depuis une dizaine d’années, les cantines scolaires aussi pour certaines.
Bio reportage berrichon, chère Muriel, continuez on aime votre blog !
J’aimeJ’aime
Le Biocoop est un service proposant de la qualité, nous en avons un à Bourges, j’y vais de temps à autres (plus volontiers en milieu de semaine pour ne pas entrecouper mes we) J’ai des connaissances qui elles s’en sont éloignées, je ne comprend pas trop d’ailleurs, pour ma part je le trouve bien achalandé, proposant pas mal. Jusqu’à présent, je suis satisfaite !
J’aimeJ’aime
J’adore aussi votre blog, c’est une réalité qui se voit chez vous, votre rapport entretenu avec le patrimoine et le patrimoine culinaire, gastronomique, avec celui touristique sur votre autre très joli site du Berry, Muriel ;) ;)
Bravo pour votre reportage bio, il renvoie bien des clichés attachants, des images de sujets éclairés, informés, de choix des produits que rassemblent le Berry, on est de Saint-Florent.
J’aimeJ’aime
Merci Eliette !
En effet, je n’ai pas cherchée, dès sa mise en ligne, à séparer les deux concepts, c’est pourquoi d’un site à l’autre j’ai placé des liens qui allaient vous permettre un flux très souple entre les deux entrées, mentionné dès leurs pages d’Accueil respectives. C’est aussi la raison pour laquelle, sur Miam Berry, vous pouvez consultez d’autres articles que ceux purement « recettes », mais tout cela se publie le plus simplement possible, en restant dans une semblable thématique : celle du patrimoine (culinaire) du Berry, en majeure partie, potager qui intervient puisque pas mal de choses en sont directement issues.
C’est davantage ainsi qu’il faut essayer de comprendre l’utilité de Miam Berry… ;)
J’aimeJ’aime
Beau marché du bio !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriela, je vous remercie, car nous avons passé un excellent moment au marché bio et avons déjà noté de revenir à Bourges l’année prochaine.
J’aimeJ’aime
Ah très bien Cléa ! J’ai eu la même pensée. L’an prochain, se sera davantage pour y faire du shopping…
J’aimeJ’aime
J’adore et ma famille aussi, vos reportages, on vous lit très près de votre terroir du Berry, notre province commune. Je suis à Cluis et nous sommes des bios aussi, de frères en cousins et cousines. Je vous laisse notre adresse par courriel, si vous veniez par chez nous, se sera supère;)
J’aimeJ’aime