L’histoire de la sauce béchamel est riche et remonte à plusieurs siècles, mêlant traditions culinaires françaises et influences italiennes. Voici une synthèse précise et véridique de son origine et de son évolution.
Cette sauce au beurre-farine, au lait et à la noix de muscade est devenue l’une des incontournables de nos bons petits plats, trouve en fait ses racines dans la cuisine italienne du Moyen Âge. Elle est généralement attribuée à la région de Lombardie, en particulier à la ville de Brescia, où une sauce semblable appelée salsa bianca ou salsa colla était déjà connue au XIVe s. Les maîtres cuisiniers italiens utilisaient cette sauce pour accompagner les pâtes, les viandes et les légumes.

L’attribution classique de la naissance de la « sauce béchamel » est souvent faite à Louis de Béchamel, un maître d’hôtel du roi Louis XIV. Selon la légende, il aurait perfectionné cette sauce, qui porte désormais son nom, pour ses plats royaux. Toutefois, cette attribution est plus une légende qu’une certitude historique, car la sauce existait déjà sous une forme similaire avant son époque.
Au XVIIe s., la béchamel est devenue un élément fondamental de la haute cuisine française, notamment dans la cuisine classique pour la préparation de gratins, croquettes, soufflés et autres classiques.

Déroulé de la recette
Préparation : 15/20 mn
Ingrédients pour 400 ml
• 50 g de beurre doux
• 50 g de farine de blé T45 ou T55
• 400 ml (40 cl) de lait entier, de préférence chaud
• 1 petite pincée de noix de muscade fraîchement râpée
• Sel fin, poivre blanc du moulin
• facultatif : une petite feuille de laurier ou un clou de girofle pour infuser le lait


La sauce béchamel demeure aujourd’hui un symbole de la gastronomie française, appréciée pour sa texture onctueuse qui s’invite volontiers pour accompagner de nombreux mets. Notamment, elle peut servir de base pour des gratins, les mille-feuilles salés, ou accompagner viandes ou poissons en sauce.
1. Bien que facultatif, dans une casserole, je fais chauffer le lait avec une petite feuille de laurier ou un clou de girofle. Je laisse infuser à feu doux 10 petites minutes, puis retire les aromates en maintenant au chaud.
2. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré (attention à ne pas le brûler). Ajoutez la farine en une seule fois, et mélangez rapidement avec un fouet pour obtenir un roux blond. Cuir à feu moyen-doux : pendant 2 à 3 mn pour éliminer le goût de farine crue, sans faire brunir.
3. Verser le lait chaud en filet, tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
4. Laisser cuire à feu doux, en remuant régulièrement avec une spatule ou un fouet, pendant environ 8 à 10 mn. La sauce doit épaissir légèrement et devenir brillante.
5. Ajouter la noix de muscade fraîchement râpée, saler et poivrer à votre goût.

S’il y a une recette que je voulais lire sur ton blog, c’est celle-ci qui est vraiment un grand classique et que je fais pour beaucoup de choses !
J’aimeJ’aime
Miammmm! Une délicieuse béchamel maison !
J’aimeJ’aime
Oh oh, tu prépares des lasagnes je crois !!!!!!!!!!
J’arrive, Muriel !
J’aimeJ’aime
Bien gourmande, elle fait envie ta recette Mumu ;-))
J’aimeJ’aime
Indispensable en cuisine, quand je fais des lasagnes, j’adore !
J’aimeJ’aime
Bravo👏 Miam Berry!
Appétissante ta béchamel, amie.
J’aimeJ’aime