Sardines estivales Soleil-maison

Les sardines, ce petit poisson plein Sud évoquent les vacances, c’est un vrai régal estival !
Mais ici, je n’ai fait intervenir ni barbecue, ni bain d’huile pour leur cuisson et c’est voulu.
C’est en effet un choix de déguster leur fraîcheur sans les « dénaturer ». Qui plus est, riches en oméga 3 dont la consommation est recommandée.

Donc là,  les sardines sont passées au grill du four, therm. 200°. C’est pourquoi tout se fait en cuisine.

Sur un kg, j’en prélevais 12 : six par assiettes. Ce qui reste est préparé et congelé sans attendre. C’est vrai que l’été nous aimons ces petits poissons, et crustacés, servis avec un bon blanc régional ou d’Alsace par exemple !

recette

Pour 2 assiettes :

  • 12 belles sardines
  • Huile d’olive bio – 1° pression à froid
  • 3 cuil à s de farine T80
  • Thym citron
  • Fleur de sel
  • 1 feuille de papier sulfurisé
    Préchauffer le four
sardines

Nettoyer les sardines une à une : avec un couteau  à pointe fine (la chair est fragile), retirer l’intérieur. Passer sous un filet d’eau. Poser chaque sardine nettoyée ainsi, entre deux feuilles de papier absorbant. Tapoter très légèrement.

Sur une grande assiette, mettre la farine pour y rouler délicatement les sardines.
Enlever l’excédant. Placer sur la plaque du four le papier sulfurisé et déposer côte à côte les poissons. Mettre le reste d’huile d’olive dessus et le thym citron émietté.
Enfourner pendant 10 minutes en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparer l’accompagnement : tomates provençales…


Tomates à la Provençale

  • 2 belles tomates sucrées (Ananas, …)
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • persil – ou cerfeuil
  • chapelure (pour le croustillant)
  • Couper par la moitié chaque tomate.

Badigeonner avec les herbes de Provence côté chair. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Placer chaque moitié de tomate préparée chair dessus, puis fleur de sel et terminer avec la chapelure, puis pointe de persil ou de cerfeuil au centre. Faire cuire lentement.

tomatesdupotagerbio
tomatesprovençales

assiettepresentation

Retourner aux sardines et éteindre le four. Laisser tiédir doucement à température ambiante, hors du four. Lorsque les tomates sont en fin de cuisson, les retirer de la poêle avec un écumoire et les mettre dans une assiette, comme ci-dessus.

Puis éplucher deux champignons de Paris passés sous un filet d’eau et les essuyer avec le papier absorbant. Les couper en fines lamelles et réserver sur une assiette de service. Ceci fait, prendre une assiette et y mettre six sardines d’un côté, avec le quart du citron. De l’autre côté y mettre les lamelles de champignons sur lesquelles in met un peu de vinaigre balsamique mélangé à une demi-cuillère à café d’huile d’olive.

Dans des petites verrines, presser un citron.
Servir aussitôt ce délicieux plat.

il n’y a plus qu’à se régaler !

assortiment
blancaccompagnant

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Vivi dit :

    Apetissant tout cela Muriel, merci pour la recette.
    J’ai l’habitude de les cuisiner en papillotes et 15 mn de cuisson à four préchauffé à 180 °c.

    J’aime

  2. Martine dit :

    Ce sont des lisettes, c’est une belle recette et sûrement, délicieuse !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Martine,

      Merci pour votre commentaire dans lequel s’est glissé une légère erreur. En fait, ce que nous appelons « lisette », n’est pas la sardine mais de jeunes maquereaux 😉
      On les trouve d’ailleurs facilement tout le long de l’année. Vous pouvez les faire confites dans une sauce tomate, par exemple.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s