Étoiles de Yaourts
Ces yaourts pourraient bien faire danser vos papilles comme des lutins sur un air de Noël ! Mélange parfait de douceur crémeuse et de chaleur épicée, le tout enveloppé dans une ambiance de fêtes, los d’une série de six verrines. Yaourts au bon lait, que j’ai parfumé aux épices de Noël, de pain d’épices émietté, la réponse à mes envies.

Et pourquoi pas l’une des vôtres ? Même celles de minuit au réveillon, devant un film de Noël. Alors, enfilez votre plus beau tablier de chef festif à domicile, et préparez-vous à concocter cette douceur irrésistible qui fera fondre le cœur de vos proches. Qui sait, peut-être que même le Père Noël en redemandera ! Les épices de Noël évoquent des souvenirs chaleureux, parfaites pour l’ambiance du Réveillon.
Recette des Yaourts de Noël
Épices et Pain d’Épices
Absolument ! Ces yaourts peuvent faire un excellent dessert pour le Réveillon. Ils apportent une touche différente par rapport aux yaourts mais aussi aux desserts traditionnels. Après un repas copieux, un dessert léger et crémeux comme celui-ci est souvent très apprécié. Ils peuvent être préparés bien sûr la veille, ce qui vous permet de profiter de la fête sans stress.

Ingrédients : pour 6 yaourts
• 1 l de lait entier de vache (ou tout autre lait si vous préférez, mais soyons honnêtes, le lait de vache sera ici le top !
• 1 yaourt nature
• 1 c. à c. mélange quatre-épices
• 3. c. à s. de sucre fin
• 6 tranches de pain d’épices

Le déroulé de ma recette
Préparation : 10 mn – Repos : 4 h – Cuisson : 10 h sans les couvercles



- Émiettez le pain d’épices et mélangez-le au lait entier. Portez l’ensemble à ébullition et laissez refroidir à 40 °C en mélangeant régulièrement. Le pain d’épices ajoute une texture agréable et rappelle les traditions culinaires de Noël.


2. Fouettez le yaourt avec le sucre, puis ajouter au lait tiède, et le quatre-épices.
Mélangez bien et répartissez dans les pots. Versez le mélange dans des pots à yaourt en laissant un peu d’espace en haut ; vous savez, pour que les lutins puissent faire un tour !
3. Placez-ceux-ci dans la yaourtière pour 10 h : ou toute la nuit si vous êtes un oiseau de nuit. Si vous n’avez pas de yaourtière, un four éteint et préchauffé à 50 °C fera l’affaire, juste pour garder vos yaourts bien au chaud !
4. Une fois la fermentation terminée, fermez chaque pot avec un couvercle, puis lassez-les reposer 4 h au réfrigérateur minimum, pour les raffermir.

Dégustation
Vos yaourts sont prêts à être savourés. Servez-les avec une tranche de pain d’épices, des fruits de Noël (clémentine de Corse, l’exotique pitaya…), saupoudrez le dessus du chocolat blanc râpé pour un effet « poudré » de magie de Noël. Vous pouvez même ajouter un soupçon de miel ou des fruits secs si le cœur vous en dit.
N’hésitez pas à les inclure dans votre menu de fête !
