La vie est comme un bon fromage,
elle est à apprécier lentement, sans jamais se presser

Amis, serait-ce là un secret de sagesse ? Demandons au Reblochon ce qu’il en pense ! C’est l’article que je voulais publier et vous proposer comme billet d’un jour « 5 » décembre. Nous sommes déjà presque le « 10 », j’ai pas mal de retard en ce moment. Amateurs et connaisseurs le savent bien, le fromage rassemble toujours, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne.
Pas de repas savoyard sans lui !
Vous-même, qu’en pensez-vous ?

Alors oui, voyageons en alpage,
prenons l’altitude
Ah, le fromage de Savoie ! Un véritable trésor alpin qui fait chavirer les papilles des gourmands. Et parmi les joyaux de cette région, le reblochon se distingue par son caractère unique. Imaginez un fromage qui, à lui seul, pourrait faire rivaliser un skieur des cimes avec un fromage camembert en pleine fondue !
Ce fromage est né au cœur des montagnes savoyardes, où les vaches paissent paisiblement dans les alpages, se régalant d’herbes riches et de fleurs. Elles produisent du lait de haute qualité, grâce auquel est produit cet AOP, le reblochon de Savoie – notamment – car avec lui, s’ajoutent la Tomme de Savoie, le beaufort, l’abondance, Un fromage à pâte pressée non cuite, produit principalement à partir de lait cru, qui a su garder toute l’authenticité de son terroir. Il est souvent le sujet de conversations animées dans les fermes, où les producteurs échangent leurs secrets de fabrication, parfois en se lançant des défis culinaires. « Qui fera la meilleure fondue ? » devient rapidement un cri de guerre amical qui fait vibrer les chalets traditionnels.
Allons rendre visite à nos amies les ruminantes, elles nous parleront – peut-être – de celles amies aussi qui, plus localement, répondent de leur noms gracieux « Tarine » et « Abondance ». C’est non loin de Chamonix Mont-Blanc (que de souvenir !), de Sallanches et de La Cluzaz qu’elles se trouvent.
L’origine du reblochon remonterait au XIII e s. dans la vallée e Thônes. À l’époque, le fermier qui exploitait un alpage devait rétribuer son propriétaire. Aussi, quand celui-ci venait effecteur des contrôles, le fermier pratiquait une traite incomplète et la terminait une fois le propriétaire parti, en « reblochant », c’est à dire en pinçant le pis de la vache une seconde fois, d’où « re » et plus encore reblochon.

Un Goût qui marque les esprits

Chaque tranche de Reblochon devient une ode à l’amitié, un lien tissé entre ceux qui partagent cette passion pour la gastronomie. Et qui sait ? Peut-être qu’en goûtant ce fromage, vous découvrirez un talent caché pour le storytelling. « Souviens-toi de la fois où… » deviendra votre phrase fétiche, et la magie opère.
Sa texture souple et son goût légèrement fruité se marient à merveille avec un bon vin blanc de Savoie. C’est le type de fromage qui pourrait faire passer un dîner ordinaire pour un festin royal. Si vous avez des amis qui doutent de vos talents culinaires, servez-le avec une baguette croustillante et regardez-les tomber amoureux. N’oubliez pas, cependant, de garder un œil sur le plateau, car il a l’art de disparaître aussi vite qu’un skieur sur une piste bien enneigée !

Que vous soyez un épicurien aguerri ou un novice curieux, ce fromage se consomme toute l’année et saura vous séduire. Alors, enfilez votre plus beau tablier, sortez le vin et laissez la magie opérer. Qui sait, vous pourriez même finir par écrire votre propre légende autour de ce fromage savoyard.
° Des recettes bientôt sur mon article.

Il y a des fromages pour lesquels je serais prêt à me damner, celui là par exemple.
On l’adore, on en fait des raclettes et on attends la tienne avec impatience.
J’aimeJ’aime
C’est l’un des meilleurs fromages, en effet ! Il règne en maître sur les alpages et sur les fins de repas, avec sa couleur inimitable et ses fines notes de noisette.
J’aimeJ’aime
Je le connais Muriel, celui-là est très crémeux et doux.
Qui y a-t-il de mieux qu’un bon reblochon pour une supère raclette ?
J’aimeJ’aime
En fait, c’est un fromage qui aime l’humidité, c’est elle qui lui donne son caractère crémeux que toi, Marinette, les adeptes affectionnent tant !
J’aimeJ’aime
Attention ça fume fort un 100% savoyard. J’ai l’habitude d’aller plutôt vers un Apremont, celui-ci me semble bien au sommet, en effet !
J’aimeJ’aime
Ce fromage est l’un de mes préférés parce qu’il est extra !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es sûr que ce petit couteau peut faire l’affaire d’un tel délice ?
J’aimeJ’aime
Ce dont je sis sûre, Charly ;) c’est que le couteau percé lui sied à merveille.
J’aimeJ’aime
Parfait bien bon ça! Je retiens ;-))
J’aimeJ’aime
.;) Choisi une croûte d’ne teinte rosée, moussée de blanc et plutôt veloutée, lorsque tu le choisis sur le marché de Châteauroux ou au détail chez ton crémier.
J’aimeJ’aime
Je me porte volontaire aux dégustations Miam Berry !
Cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel,
Le reblochon fermier, en effet, est extra pour ma part, je le trouve plutôt parfait pour un fromage qui se cuisine, à cuire donc. Si crémeux !
J’aimeJ’aime
Oui aussi ! Im m’arrive de le choisir selon deux critères, qui consistent à observer son talon. S’il est droit comme un ‘i‘, la pâte est encore ferme, et s’il est généreusement bombé, en ce cas, il est tendre et fait à cœur, les amis !
J’aimeJ’aime