Une patate douce rôtie, accompagnée d’une poêlée de trompettes de la mort crémées et persillées, une véritable invitation des saveurs !
Cette recette met en valeur deux ingrédients phares : la patate douce, avec sa douceur naturelle, et les trompettes de la mor. De fait, un monde de saveurs boisées avec cette poêlée de champignons achetés sur le marché, venus de Sologne. Cette variété souvent méconnue, apporte une profondeur et un caractère unique, dès lors qu’elle entre en scène à l’automne. Ensemble, ils créent un plat équilibré et savoureux, idéal pour un dîner réconfortant;

Deux assiettes qui se cuisinent avec simplicité et qui n’empêchent pas l’excellence des saveurs. La douceur légèrement sucrée des patates douces se marie parfaitement avec l’umami des trompettes de la mort : une texture fondante, un goût subtil, mais il fait préalablement bien les nettoyer, pour éviter le grain de sable craquant sous la dent.

Ingrédients :
• 1 à 2 patates douces : selon
• 2 c. à s. d’huile d’olive
• 1 1/2 c. à c. de piment d’Espelette (facultatif)
• Quelques noix à mixer comme chapelure
• Un peu de romarin frais (facultatif)
• Sel et poivre du moulin
Pour les champignons :
• 200 g de trompettes de la mort
• 1 gousse d’ail
• 10 cl de crème fraîche épaisse
• 1 c. à s. d’estragon ou persil
• 1 c. à s. d’huile d’olive

Déroulé de la recette
- Préchauffer le four à 180° C.
2. Laver la patate douce sous un filet d’eau. La peler ou pas selon votre habitude.
La couper de moitié pour faire deux parts (1 moitié par assiette). Avec la pointe d’un couteau d’office, la strier de part et d’autre. Tremper le pinceau de cuisine dans l’huile d’olive et badigeonner chaque moitié. Saler, poivrer, ajouter le piment, quelques brins de romarin et enfourner pour 20 à 30 mn selon, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Remuez à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
3. Mixer les noix et réserver.
Préparation des champignons

Pendant que les patates douces cuisent
4. Couper le fond des champignons pour bien nettoyer l’intérieur du tubulaire, ou alors couper latéralement pour dérouler. Puis émincer l’ail.
5. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail puis faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez les trompettes de la mort et les faire sauter pendant environ 5 -7 mn, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres elles aussi.
6. Incorporer la crème fraîche, bien mélanger, et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter l’estragon ou le persil, puis saler et poivrer.
7. Lorsque les patates douces sont à point, les répartir dans les assiettes. Ajouter les champignons.
Terminer en plaçant les noix broyées facultatif).




Bonne idée de recette Muriel.
Merci🍁
J’aimeJ’aime