Savourer un dessert réconfortant et délicieusement gourmand ! Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de dessert de saison « Tranches de pommes caramélisées ». accompagnées d’une crème anglaise : simple et délicieuse.
Pour accompagner
La douceur fondante des pommes, une variété de mon jardin, bien accommodée à une note de vanille.

Reinettes – récolte de cette année – et quelques feuilles du moment, j’ai accompagné ce délice d’une crème anglaise onctueuse et veloutée. Faisant de ce dessert un duo de saveurs prompt à ravir les papilles !

Ingrédients : 2 parts
Tranches de pommes caramélisées
• 2 à 3 pommes : comme Reine des reinettes, Gala ou Golden.
• 30 g de sucre
• 30 g de beurre
• 1 c. à s. de jus de citron
• 1 demi c. à c. de cannelle poudre (facultatif)

Pour la crème anglaise
• 200 ml de lait
• 50 ml de crème liquide
• 2 jaunes d’œufs
• 30 g de sucre extra fin
• 1 c. à c. d’extrait de vanille
°Je terminais la préparation du dessert en montant une légère crème fouettée sans adjonction de sucre : en ajoutant un colorant alimentaire liquide bio de Select Arôme. Je vous partage le lien direct, si cela vous intéresse.

Déroulé de la recette
1. Éplucher les pommes, retirer le cœur et les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Arroser de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent.
2. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre et laisser fondre doucement jusqu’à obtenir un caramel doré. Ajouter les tranches de pommes et saupoudrer de cannelle si désiré. Faire cuire pendant environ 5 à 7 minutes, en retournant délicatement les tranches, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver.
3. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir, puis retirer du feu. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser lentement le mélange chaud de lait et de crème sur les jaunes d’œufs, tout en fouettant constamment.
4. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère (environ 5 à 7 minutes). Ne pas laissez bouillir. Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille, puis laissez refroidir.
Dressage
5. Dans des assiettes ou petits plats de présentation, coupelles etc. , napper le fond de crème anglaise. Puis disposer dessus les tranches de pommes. Vous pouvez également ajouter un peu de crème fouettée si vous le souhaitez.


Bonne dégustation !
Pétillant pomme – framboise
« Cœur de Pom«
Le Poitou-Charentes, avec ses vergers, offre des pommes et framboises cultivées localement, contribuant ainsi à la saveur authentique de ce sympathique petit pétillant.

De nombreux producteurs artisanaux de la région s’orientent vers des méthodes naturelles pour élaborer ce pétillant, en veillant à respecter la qualité des ingrédients. Cela ajoute une touche locale et authentique à cette boisson, renforçant son attrait.
