Bonjour ! Aujourd’hui, on s’envole pour une très jolie destination. N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles, après qu’elle ait fait chanter vos papilles.
Selon la tradition culinaire,
transmise de génération en génération
Une assiette typique tyrolienne, intégrant des champignons, du jambon cru, du fromage frais de brebis et un oignon : Selon celle-ci, servie avec quelques parts d’humour écrites d’une plume berrichonne, pour des amis qui se connectent ici.

Il est passionnant d’aller à la rencontre d’un patrimoine culinaire régional, comme il l’est de recettes faisant le tour du monde à expérimenter. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une assiette située au pied des cimes alpines et liée aux saveurs de la forêt. Bienvenue au Tyrol !
Là-bas, peuvent s’y ajouter des herbes comestibles alpines, lorsque la saison s’y prête. Acidité et épices reflètent le terroir montagneux de cette préparation, tels que les baies de genièvre. Herbes et épices sont souvent combinées pour créer des marinades, des sauces et des plats typiques de la cuisine tyrolienne. Tandis que cèpes, bolets, girolles, champignons sauvages comme les trompettes de la mort ou les lactaires, ajoutent une profondeur de saveur.

Déroulé de la recette
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn


Ingrédients :
Quel plaisir chaque automne, d’aller aux champignons avec un panier complice ! Toutefois, si vous n’aviez pas le temps d’aller en forêt, ne boudez pas votre plaisir.
• Procurez-vous 300 g de champignons : girolles, pieds de mouton, cèpes, chanterelles jaunes. Choisissez selon vos goûts.

• 2 tranches de jambon sec à déchiqueter en chiffonnade : type speck, typique du Tyrol et sous nos latitudes, un bon jambon sec sera de mise.
• 1 tasse de fromage frais de brebis.
Vous pouvez remplacer par de la crème fraîche : la vraie, une de terroir par exemple, et non celle qui fait des promesses mais disparaît dans le frig.

• 1 oignon émincé : pas besoin de pleurer, on est là pour s’amuser !
• 1 gousse d’ail : facultative, mais qui peut résister à l’odeur ?
• 2 c. à s. de beurre ou d’huile d’olive : selon que vous jouez la carte montagnarde ou méditerranéenne.
• Thym, persil frais, 2 baies de genièvre.
• Sel, poivre du moulin.
Préparation des champignons
1. Nettoyez les champignons comme un(e) vrai(e) alpiniste : avec un pinceau ou un chiffon humide. N’allez pas les rincer à l’eau, on veut des champignons savoureux, pas des champignons sous-marins ! Les couper en lamelles pour les plus gros.
2. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir. Attendez qu’il devienne translucide, comme un bon secret bien gardé. Ajoutez le persil. Puis le jambon coupé en lamelles, et faites revenir 2 à 3 minutes : le jambon doit être doré et légèrement croustillant.


3. Incorporez les champignons et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que l’eau soit évaporée – environ 5 à 7 minutes. À ce stade, vous devriez les voir danser dans la poêle, comme si c’était Jour de Fête.

° Si vous choisissez d’ajouter de l’ail, c’est le moment ! Ajoutez-le et laissez cuire 1 minute.
4. Réduir le feu et ajoutez le fromage de brebis ou la crème fraîche et les baies de genièvre (facultatives). Mélangez bien, c’est le moment où la magie opère !
5. Salez peu, le jambon va s’en charger en cuisant doucement, puis poivrez à votre convenance.
Goûtez ! Si ça ne vous fait pas sourire, rajoutez un peu de sel et un peu plus de poivre du moulin, comme de bons Tyroliens qui savent apprécier la vie.
6. Dresser l’assiette et servir chaud, garnie de persil.

Mes suggestions d’accompagnements
° Accompagnez de pain rustique, de pommes de terre sautées, typiques de la cuisine tyrolienne.
Poêlée de pommes de terre coupées en rondelles avec thym frais, légumes, omelette, crêpe seront parfaites avec cette préparation forestière, d’où à été entendu chanter le coq de bruyère.
La recette que je vous propose peut être appelée « Erdäpfel-Linsen-Pfanne mit Speck und Pilzen« : ce qui signifie « Poêlée de pommes de terre, avec jambon et champignons »

Accord mets-vin : Pour accompagner, je vous recommande un vin rouge léger ou un vin blanc : Pinot Noir ou un Gamay, parce qu’ils présentent des tannins doux qui complètent les saveurs ici proposées.
Voilà, en espérant que mes suggestions vous apportent convivialité autour de la table.
