Bons jardiniers et bonnes jardinières, peut-être aurez-vous décidé de l’an dernier de semer vos graines récoltées à la fin de la saison d’été, après une belle et généreuse récolte de tomates de votre culture, qui vous aura régalé tout l’été. Juste un bref récapitulatif en images, à partir des récoltes de 2024.
La culture des tomates à partir de graines est une activité gratifiante et peut être réalisée avec succès en suivant quelques étapes clés. Je vous partage volontiers ce que j’ai fait depuis cet hiver 2025.
La tomate est incontestablement la reine des potagers. Aussi, nouvelle expérience à partir de graines de tomates récoltées en fin de période 2024. Puis semais dès févier au chaud, et mis sous châssis début avril.
Remplir notre quotidien d’expériences qui, dans ces moments où nous nous adonnons avec cœur, nous apportent joie et enchantement. N’est-ce pas ce que nous éprouvons chaque fois que nous souhaitons réussir quelque chose, même lorsque cela passe aussi par le jardin ou un potager ?

1. Choisir ses graines
C’est sans doute le moins facile, tant il existe de si nombreuses variétés. Pour ma part, je choisi plutôt des variétés anceniennes, parmi celles qui nous sont les plus recommandées, tant pour leurs qualités gustatives, que leur résistance aux maladies, leur rendement productif, ainsi que pour la façon de les accommoder.
Les graines à partir de tomates qui ont bien données, c’est aussi un bon critère de choix. En quelques visuels, j’ai réuni parmi les variétés cultivées celles m’ayant le moins déçu en terme de cultures :

La tomate jaune – Saint-Pierre – Green – Cœur de Bœuf – Roma – Andine cornue (j’aime beaucoup) – Ananas – Cocktail (idéale pour culture en pot).
Sélectionnez les tomates que vous souhaitez cultiver, puis récolter quelque graines au fur de celles qui vous plaisent le plus.
2. Préparation des semis
Je les ai faits en février : en intérieur à 20 °C. Ils peuvent se faire jusqu’à mars. En général, il est recommandé de semer les graines de tomates à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel prévu dans votre région.
- Préparation des graines : Si vous utilisez des graines provenant de vos propres tomates, il peut être nécessaire de les fermenter et de les sécher avant de les semer.

3. Semis
Contenants : Utilisez des godets, des plateaux de semis ou des pots avec des trous de drainage.
Terreau : Utilisez un terreau léger et bien drainant, idéal pour le semis. Dans un terreau assez riche, pour mettre toutes les chances pour la prise d’un bon départ. Bien sûr tout repose sur le choix de chacun(e).
Plantez les graines à environ 0,5 cm de profondeur et arrosez légèrement.
Chaleur et lumière : Placez les contenants dans un endroit chaud (environ 20-25°C) et assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment de lumière. Un éclairage artificiel peut être nécessaire.
4. Entretien des semis
- Arrosage : Gardez le terreau humide mais pas détrempé. Un vaporisateur peut être utile pour éviter de trop arroser.
- Éclaircissage : Lorsque les plants ont 2-3 vraies feuilles, éclaircissez-les en retirant les plus faibles pour laisser de la place aux plus forts.
5. Transplantation
Ce n’est que lorsque les dernières gelées, les Saints de Glace ne sont plus à craindre. Avant de transplanter à l’extérieur, acclimatez les plants en les sortant progressivement pendant quelques jours. À la mi-avril, j’ai mis en attente tous mes semis à l’intérieur des tunnels ci-dessous (y compris le melon de La Dive, les semis d’aneth, de basilic, de sucrine du Berry, de courgette, d’aubergine, etc.). Ce petit monde va s’y acclimater jusqu’à la mi-mai, voire davantage selon dame météo. Au moins, ils auront bénéficié de cette belle semaine d’avril que nous avons eue avec des températures excédant parfois les 26 °C en après-midi. Au thermomètre sous tunnels, je relevais plus de 31 °C. La chaleur, tout ce qu’il faut pour les voir fructifier.
Lorsque le risque de gel sera passé et que les plants mesurent environ 15 cm / 20 cm, je les transplanterais, en m’assurant de les espacer tous les 60 cm (à 80 cm pour certaines variétés plus grosses). Ceci à pour avantage de leur épargner de possibles contaminations entre chaque plant, lorsqu’on les plante trop près les uns des autres. Cela fait plusieurs années que je procède ainsi.
Déjà, toutes les graines sont prises et sont en ce moment devenues de belles tiges feuillues. Je ne suis de fait pas mécontente de cet essai. Par contre, rien n’est encore définitif en terme de développement en place, dans le potager.

6. Entretien des plants
- Arrosage : Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, surtout pendant les périodes sèches.
- Fertilisation : Du compost. Cette année, j’applique un engrais équilibré, une fois que les plants commenceront à fleurir : à base de sang et corne, utilisable en agriculture biologique.
- Tuteurage : Je vais laisser les plants se développer en hauteur avant de les tuteurer.
Installés, je placerais de la tourbe blonde autour, formerais une petite cuvette pour recueillir les arrosages au fil de la saison. Puis surtout, je paille préalablement chaque plant.
7. Récolte
Observation : Je surveille la couleur et la taille des tomates. Elles sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles sont bien colorées et légèrement fermes.
Conclusion
La culture de tomates à partir de graines nécessite un peu de patience et de dévouement, mais les résultats en valent la peine. Des tomates dont on peut dire qu’elles sont fraîches, provenant de notre propre jardin, de notre culture sont délicieuses, et nous pouvons être fier de nos récoltes. Absolument !
Ne manquez pas d’ouvrir un commentaires quant aux variétés que vous choisissez de cultiver depuis votre potager, votre balcon aménagé en petit potager douceur. Quelques pots permettent de cultiver presque tout : des tomates, aux poivrons, aubergines, en passant par les aromatiques ;)


Oui je sais bien ! On en a fait en graines sur plusieurs années, on est revenus aux plants par facilité.
J’aimeJ’aime
Peu importe, Liliane, car l’essentiel est de proposer de bons produits à nos assiettes.
C’est déjà bien d’en cultiver lorsque cela est possible.
J’aimeJ’aime
Cette année, rien ! Pas de tomates, je farniente contrairement à toi.
Déçus de l’an dernier, on a mis une série de 30, on a presque rien
récupéré car il a plu beaucoup, si tu te souviens, à Saint- Amand-Montrond.
J’aimeJ’aime
C’est sûr ! C’est agouant de ne rien récolter, lorsque l’on sait que la culture des tomates n’est parfois pas aussi évidente que cela, à comparaison au temps que nous y passons.
J’aimeJ’aime
Je ne me presse pas cette année, l’an dernier, sur des plants achetés sur le marché du samedi à Bourges, nous avons récolté les premières la deuxième semaine d’août.
Ça ne sert à rien de les mettre après les saints de glace, ce n’est plus un repère fiable pour ce que j’en pense.
J’aimeJ’aime
Je partage ton point de vue, Lulu ;)
Le fait que les Saints-de-Glace soient passés, voire bien entérinés, n’est désormais plus une référence dans l’absolu, puisque les tomates ont besoin de chaleur régulière pour bien démarrer.
En Centre-Val de Loire, le Berry, après les Saints de Glace, la météo n’est pas aussi extraordinaire en termes de chaleur. Je crois bien qu’il est préférable de développer notre capacité d’adaptation, plutôt, tout en cultivant la patience.
J’aimeJ’aime
Pfou! Tu parles, déjà, on n’arrive pas à avoir au jardin 3 jours de soleil qui se suivent,
à quoi bon penser au réchauffement de la terre, en ce moment.
J’aimeJ’aime
Tout à fait exact !
Merci à toi ;)
J’aimeJ’aime
Moi aussi, je vais être tardif cette année sur la plantation des tomates. Pour l’envisager sereinement, il faudrait avoir des prévisions météo à plus de 10 jours.
J’aimeJ’aime
En quelques posts rapprochés, nous partageons sensiblement le même point de vue ;)
Tu sèmes au chaud en février. Puis les plants subissent une attente de plus en plus longue, car, après les Saints-de-Glace, on est obligé de les stocker à défaut de ne pouvoir les mettre en place. Ce temps d’attente peut même occasionner le jaunissement de quelques feuilles (arrosages pas évident), nuits et matinées encore un peu fraîches.
J’aimeJ’aime
Mumu,
Je ne sais pas comment sont les potagers en bas, mais nous, même sur les hauteurs, cette année, le nôtre n’est pas magnifique.
Les tomates peuvent attendre. Nous avons planté pas mal sinon, cardes, choux, petits pois semés, tout semble plutôt végéter.
Viens le voir si tu veux.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, c’est une bonne idée ces citernes au jardin!
Pas de plants de semis cette année, plants achetés au Leclerc jardinage. Ils sont beaux, c’est ce qui compte: les tiges sont épaisses et le feuillage foncé: bifteck, ananas, rose de berne vendus par 3, chaque variété.
A voir!
J’aimeJ’aime
Bonne culture, Sunday ;)
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, ce que nous avons dans la serre tient le coup. C’est une serre qui n’est pas chauffée. Nous avons semé les tomates début du mois de mars et c’est encourageant, elles font en ce moment une quinzaine de centimètres en hauteur. Un vrai plaisir de les cultiver chaque année.
Les nôtres:
– Ananas, très charnue ;
– Marmande ;
– Summer Cider
– Cerise
Les semis cette année.
J’aimeJ’aime
Ah, ces précieuses tomates ! Fraîchement cueillies, elles sont si savoureuses, que l’on vient à bout des récoltes les plus fournies. Encore faut-il les conditions les plus indispensables pour y parvenir ;) Mais même pour les personnes qui ne disposent pas de jardin, elles poussent très bien en pots.
J’aimeJ’aime
Coucou!
La pluie d’hier soir, si vous êtes aussi à Sint-Amand-Montrond, m’a permis de remplir mes citernes à moitié. Donc, c’est bien tombé! Dès que le soleil va se réchauffer, nous les plantons / 15 et pour l’arrosage, nous le faisons tous les 2/3 jours mais copieusement, pas exagéré non plus!
Bon jardinage :-))
J’aimeJ’aime
;) Parfait Julie !
J’aimeJ’aime
Chère amie !
Dans mon potager de l’Indre, je ne suis plus aussi courageux pour aller aux semis. Je perds la main green, à jardiner une année sur l’autre. Que veux-tu ?
Je vieillis, je sens la mort s’approcher, comme beaucoup d’hommes de mon âge. La mort de mon jardin, car je pense être encore assez alerte, je continue mes randonnées avec le club.
Bises de nous tous en attendant les retrouvailles d’été !
J’aimeJ’aime
Cher ami, entre le jardinage ou ton slow tourisme de folie, tu sembles bien avoir ton choix ;) . Cela étant, une excellente passion, mais voilà… Quoi, le potager peux bien attendre ?
Oui, pour ces retrouvailles d’amis de longues Lunes !
Bises à toi et aux autres.
J’aimeJ’aime
Muriel, ce que je crains moi, ce ne sont pas les saints de glace, je ne plante rien avant le 20 mai chaque année, les étés se rallongent tard. On ne voit plus les saints de glace. Ce que je crains, ce sont les pluies courantes sur les tomates. Je ne dis pas le nombre de fois l’an dernier que j’ai traité contre le mildiou.
Après, c’est dommage, on met dans les assiettes des tomates traitées.
J’aimeJ’aime
Je plussoie tout à fait à ceci ! Je vais probablement passer pour une bonne farfelue, en disant que l’an dernier, je n’ai pas traitée. De l’eau, il en est pourtant tombée à foison.
Je laisse de fait aller la nature… Le résultat de ceci ? Mes photos montrent la tournure ;)
J’aimeJ’aime
Nous serons au marché demain vers 10 h, pour une petite vingtaine de plants de tomates et de légumes. On se voit ?
Si tout va bien par la météo, on plante ce week-end, dis-nous si tu seras au marché, Mumu.
Bises de chacun ;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut le top, merci beaucoup Muriel, ne change pas, nous aimons qui tu es ! Quelle belle matinée passée en ta compagnie et au fil des pas de notre marché d’amis.
On adore !
Les plants ne sont pas au potager, tu as raison, encore, eau bientôt sur Saint-Amand pour 3 jours continus. Nous sommes comme toi, nous ne sommes pas férus de nous précipiter sur la bouillie bordelaise, nous en avons discuté ce samedi, c’est vrai.
Nous te souhaitons bon courage pour la semaine. Grand merci de notre part.
Amitié
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Julia ;)
J’aimeJ’aime
Notre potager redémarre doucement. Nous avons semé en toute fin du mois de février, 8 espèces de tomates:
– Coeur de boeuf, Noire de Crimée, Green Zebra, Ananas, Rose de Berne, Marmande, Belmonte, Cerise. Toutes sont prises! Tout est planté de ce matin et mis sous film Tomato.
Lorsque les films vont devenir un peu étroits pour l’épaisseur des plants, nous les retirerons. Je trouve que ça les aide bien à démarrer, ces films perforés.
J’aimeJ’aime
Bon choix Annie ;) parmi les variétés les plus sélectionnées.
En effet, ces films de la marque Tomasso, ne sont pas à 0 inconvénients, de mon point de vue aussi. Si on y voit parfois plusieurs avantages, ils offrent aussi plusieurs inconvénients :
Les inconvénients je les résument ainsi :
* La mise en place des films peut s’avérer laborieuse et nécessiter une certaine expertise pour assurer une couverture adéquate.
De fait, peser ces inconvénients par rapport aux bénéfices que les films de protection peuvent apporter, comme la protection contre les intempéries et les parasites. De mon point de vue – tout personnel soit-il – ce film jauni est un bon accélérateur « forçage culture ».
J’aimeJ’aime
Hier en matinée de l’ascension, nous avons planté les nôtres, de tomates. Pas trop, juste pour nos besoins. C’est fait, il n’y a pas à y revenir!
– crimée; fournaise; rose de berne et ananas que nous aimons beaucoup.
J’aimeJ’aime
Avec retard à répondre, c’est parfait, Noémie ;)
J’aimeJ’aime
Autre considération, toute autre celle-ci…
La bonne eu du ciel, en ce moment, aide à mettre en place les piquets à tomates, ce n’est pas du tout négligeable !
J’aimeJ’aime