La potagère « Mertensia Maritima«

Connaissez-vous cette plante étonnante ?
Egalement connue sous le nom de « Plante à huître » ou « Oyster Plant » en anglais, est principalement représentée par le genre Mertensia, avec Mertensia maritima (ou Mertensia maritime) étant la variété la plus courante.
C’est une plante vivace qui pousse généralement sur les dunes côtières de l’Océan Atlantique, les plages. Elle a des feuilles larges et épaisses de teinte bleutée, succulentes et charnues, d’un vert intense. Elle produit des fleurs en forme de cloche, généralement de couleur bleue ou violet, cela attire de fait divers pollinisateurs.
Au goût iodé – d’où son nom – et cette variété est celle qui se rapproche le plus de celle de l’huître. Elle se déguste en salades, ou bien, ajoutée en accompagnement de fruits de mer et de plat de poisson ou de pesto. On peut aussi faire une légère décoction pour réaliser un court-bouillon de poisson. Elle peut être consommée crue ou cuite, dans divers plats.
J’aime bien sa teinte de feuillage gris-bleu ainsi. Avez-vous remarqué ceci ? De nombreuses plantes ayant cette couleur de feuillage, je pense par exemple au cinéraire et bien d’autres aussi, se révèlent assez costaudes lors des fortes chaleurs. D’autant plus que l’excès d’eau font péricliter les feuilles. Dites-moi cela dans les commentaires ;)
C’est une plante vivace et rustique (-25°C). Ce qui, toutefois, ne signifie pas qu’elle fasse partie des plantes dites « perpétuelles »- à vitam éternam – pas davantage que le sont d’ailleurs les légumes du même nom.
Nutrition : Elle est riche en vitamines et minéraux, ce qui en fait un ajout nutritif à l’alimentation.
Voici les fleurs : 30/07/2025

Comme on le voit, la plane se trouve en potée.
L’apparition de ses fleurs sont récentes.

