Recette pour « Bar au four »

Ça y est, c’est le printemps ! J’ai eu envie de bien le commencer en invitant au déjeuner un bar cuit au four, que j’allais servir avec une sauce au fromage : Brillat-Savarin et safran. Miam Berry vous partage une recette fraîche et facile à réaliser, pour anticiper les beaux jours à venir. Préparé et posé dans un plat allant au four, on s’en régale !

Ingrédients : pour 2 personnes
• 2 bars ou 1 belle pièce, selon les appétits
• 1 Brillat-Savarin affiné
• 10 cl de crème liquide
• 15 cl de vin blanc
• 1 pincée de safran (fils ou en poudre) facultatif
• 1 oignon (facultatif) – Huile d’olive

• Thym, 1 feuille de laurier, citron(s)
• Persil frais – Ail (facultatif)
• Sel, poivre du moulin
Également connu sous le nom de bar européen (Dicentrarchus labrax), est un poisson de mer très prisé, tant pour la pêche sportive que pour la gastronomie. Il se trouve principalement dans les eaux côtières de l’Atlantique, de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Il préfère les eaux côtières peu profondes, souvent à proximité des rochers, des estuaires et des zones de sable. Il est également connu pour migrer entre les eaux douces et salées. C’est un poisson très recherché par les pêcheurs sportifs en raison de sa combativité et de sa valeur culinaire. En cuisine, il est apprécié pour sa chair délicate et savoureuse.
C’est vraiment l’un des incontournables pour les gourmets du grand large. C’est un poisson fin, presque sans arêtes intempestives : une seule – centrale – courant de tout son long. Aussi, poisson qui laisse une grande liberté dans le choix de la préparation, tant cuisiné au four, avec des accompagnements de saison, que l’été en brochettes… J’adore ! Ci-dessus, dans sa jolie robe argentée sur les flancs et un dos plus sombre, au corps fuselé.
Le Brillat-Savarin, avec sa texture crémeuse et son goût riche et légèrement salé, peut être un excellent accompagnement pour certains plats de poisson. Sa douceur et sa onctuosité peuvent équilibrer les saveurs plus délicates du poisson. Par exemple, un poisson grillé ou poché, comme le saumon bar, voire le saumon, peut bénéficier d’une sauce à base de Brillat-Savarin, créant un contraste agréable. De plus, vous pouvez envisager d’incorporer ce fromage dans des préparations comme des gratins de poisson ou des quenelles.
Préparer le bar
Si ce n’est pas déjà fait, videz et écaillez le poisson. Rincez-le sous l’eau froide et séchez-le avec du papier absorbant. Faites des incisions sur les flancs du poisson pour permettre aux saveurs de pénétrer. Je les ai oubliées…
• Assaisonnez l’intérieur et l’extérieur avec du sel et du poivre.
• Ajoutez des tranches de citron et des herbes à l’intérieur du poisson. Vous pouvez également ajouter de l’ail pour plus de saveur. Posez-le dans un plat cuisson ou bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’arroser d’huile d’olive et enfournez pendant environ 20-25 mn – selon la taille du poisson : il est cuit lorsque la chair se détache facilement de l’arête.

Préchauffez le four 180 à 200 °C
selon votre four


1. Retirez la croûte du Brillat-Savarin et le couper en morceaux.
2. Versez le vin blanc (j’ai mis le même que celui servi à table) et la crème dans une casserole
3. Faites chauffer à feu doux et incorporez le fromage et le safran, puis salez et poivrez à votre convenance. Faites fondre jusqu’à obtention d’une consistance uniforme, faire réduire la sauce pour l’épaissir, puis la réserver au chaud. Après cuisson, je dresse les assiettes en y ajoutant la sauce.

Profitez d’assiettes
absolument savoureuses !

D’une pièce, il est tout-à-fait possible de faire pour 2 personnes :


Alternatives de cuisson :
À que vous préférez le cuire à la poêle : Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faites cuire le poisson pendant environ 5-7 mn de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit à cœur.
Au barbecue : Préchauffez le barbecue et huilez la grille. Placez le poisson sur le grill et faites cuire environ 5-7 mn de chaque côté.
Servez le avec des quartiers de citron et accompagnez-le, par exemple, d’une poêlée de champignons et de grenailles persillées, ou d’une salade.


Déjà, pour accompagner un fromage, le choix du vin dépend du type de fromage que vous servez. Le Brillat-Savarin, fromage à pâte molle et à croûte fleurie, riche et crémeux, un vin blanc est effectivement un excellent choix. Dans la recette, le dit fromage est doucement fondu en casserole avec le vin blanc, lui-même servi à table. Pour un bel équilibre, le mieux est encore de proposer le même vin, tant pour la préparation de la sauce que pour servir à table, l’idéal encore ici, est un vin qui s’accorde avec le Brillat-Savarin : vin de Bourgogne.
Exceptionnellement, j’ai sélectionné un Sauvignon Blanc I.G.P, alors qu’il peut être suggéré un vin blanc ayant une touche d’acidité, par exemple le Chardonnay. Ou bien un Vouvray demi-sec (tel que le Chemin Blanc), avec ses arômes floraux et sa douceur, peut également être un bon choix avec une sauce/fromage Brillat-Savarin. Sancerre (Sauvignon Blanc), avec ses notes d’agrumes et sa fraîcheur, peut apporter un bon contraste avec le crémeux du fromage.
Ces options devraient bien accompagner le Brillat-Savarin tout en mettant en valeur ses saveurs délicates. Profitez de votre dégustation ! N’hésitez pas à me dire quel type de vin vous avez en tête, ou auriez mis (ou pas) à la réalisation de la sauce au fromage de Bourgogne.

Bonjour Muriel,
Avec le fromage que tu as mis, ce doit être un plat délicieux!
J’aimeJ’aime
Lorette, oui, je te le confirme ;) !
Le Chaource est, comme le Brillat, un formage à pâte mole, à croûte fleurie, mais je le trouve moins fondant. Le cuire au vin blanc, à essayer…
Évite l’Époisses, qui avec cette recette, me semble être fort. Ou bien essaie si tu le veux et fais-nous un retour à ce propos.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, une recette très appétissante, Muriel !
J’aimeJ’aime
Merci cher ;) Hugues.
J’aimeJ’aime
Il ne lui manque rien. Ni les aromes sans doute, la présentation soignée, merci beaucoup pour votre recette Miam Berry :-))
J’aimeJ’aime
Merci Noémie ;)
J’aimeJ’aime
Trop bon le bar ! chez nous on aime aussi la finesse du poisson, je vais faire comme tu l’as cuisiné, il met l’eau à la bouche garanti !!!!!!
J’aimeJ’aime
Cela fait plaisir de lire des amateurs ;)
J’aimeJ’aime
Franchement très appétissant ;-) et tu savais que la tulipe est comestible ?
Grand merci Muriel !
J’aimeJ’aime
Sans hésiter, tout à fait !
Exceptées celles que tu achètes.
Un dessin ? ;)
J’aimeJ’aime
Tu as raison, au barbecue et grillé, nous en faisons l’été. En plus de son goût, le bar est également riche en protéines et en acides gras oméga-3, mon mari le cuisine toujours avec des herbes de notre jardin, c’est extra.
Ta belle recette préparée ainsi, on adorerais ! Bises de nous à Marmagne.
J’aimeJ’aime
;) On peut ajouter qu’une cuisson en papillote, serait toute aussi délicieuse !
J’aimeJ’aime
Merci pour le détail de la recette, tu as oubliée de marquer les airelles dans la description des ingrédients. Je suppose qu’en plus d’être facultatives, elles se trouvent facilement sinon ?
Merci pour ta jolie recette de printemps!
J’aimeJ’aime
Les airelles sont facultatives, c’est pourquoi cela n’a pas été ajouté à la description.
Oui, on les trouves très facilement : avec les conserves, aussi rayonnage « épices » de l’Inter. Tu regarderas.
J’aimeJ’aime
Muriel, est-ce que je peux remplacer le vin blanc par du jus de citron même équivalence, pour la sauce?
J’aimeJ’aime
Tu pourrais ajouter le jus d’un citron entier pour remplacer, mais je crains que cela ne donne pas à l’identique, dans la mesure ou la sauce est à faire réduire, quasiment de moitié.
J’aimeJ’aime
Une délicieuse recette de poisson et bien présentée.
Heureux printemps Muriel ;-)
J’aimeJ’aime
Merci ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je n’avais pas d’airelles, mais la sauce au fromage de Brillat-Savarin a bien remplacé cela. J’ai fait cuire un peu de riz pour deux.
Nous avons beaucoup apprécié.
Merci, beau printemps chez vous.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que cette recette ait trouvé votre désir de faire, Marie-Chantal ;)
Bien sûr, le riz s’associe parfaitement avec une sauce qui accompagne le poisson, ou bien sans.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime