La bière artisanale
Retour du marché
Savoureusement touristique, avec son énergie à fleur de peau, Sancerre est une ville du Cher nord accrochée tout autant à son histoire qu’à son piton. La Porte sancerroise, le vignoble, le fromage de chèvre
Miam Berry vous propose une promenade, autour de quelques bouteilles issues de la « Brasserie Sancerroise ». Laissez-vous de fait guider, et découvrez ici un authentique savoir-faire que vous pourriez aimer.

Le temps d’une dégustation
C’est avec un peu de retard sur le temps de dégustation que je partage avec vous. Les Sancerrois et Sancerroises ont pour habitude de s’ancrer solidement dans leurs traditions. C’est dire combien ils sont fiers de leur vignoble ! En Berry, cette cité occupe une place quasi centrale en terme de tourisme, faisant bien entendu la part belle à notre gastronomie locale. Il y a Sancerre et les villages blottis autour, notamment celui de Chavignol et son délicieux petit crottin du même nom.
Sancerre est trépidante. On y vit dans les rues montantes et étroites issues d’une lointaine époque, passages bordés par l’histoire qui a pris sa genèse depuis la « Porte du Comté » que je vous laisse découvrir en cliquant le lien ci-dessus. Au beaux jours, on y vit dans les ruelles bordées de façade à l’architecture rurale abondement fleurie qui, elle-même, raconte l’Histoire. Celle de l’une des villes du Cher les plus anciennes du Berry. Elle me semble résister à la modernité, avec ses petites boutiques artisanales nombreuses – sans âge pour certaines – et cependant, le village s’adapte à un tourisme œnologique fort prisé. En fond de tout ceci, ce mythique coteau perché sur éperon, une forteresse jaillissante et omniprésente dans le paysage.
Quelle bière locale aimez-vous ?
À découvrir, des artisans-producteurs, brasseurs artisanaux comme nous l’avons fait assez récemment en termes de bières de la Brasserie Sancerroise. Des personnes animées par un objectif commun, celui de partager des produits de qualité, qui ravissent les papilles et font des adeptes.
Petit tour de table
Selon bières et saveurs
Ci-contre : Berry Cherry est une bière fruitée et légèrement acidulée par la cerise-griotte, une bière de haute fermentation. Elle est composée d’eau, de malts d’orge, malts de blé, de jus de cerise concentré, de houblons et d’arômes naturels.
Accords gourmands
• À l’appétitif
• Pâtisserie / dessert cerise-griotte
À servir : 9° à 12°

Rose Blanche

Cette bière de fermentation haute est refermentée en bouteille. Sur levure (avec dépôt naturel), cette bière blanche au blé, aux aromatiques et épices a été très appréciée.

Accords gourmands
• Hors-d’œuvre
• Parfaite avec fruits de mer & poissons
• Crottin de Chavignol
À servir : 8° à 10°

Bière d’hiver & Bière d’été

Après vous avoir décrit nos deux bières chouchoutes ci-dessus, passons aux bières saisonnières : celle d’hiver et celle d’été.
La bière d’hiver est une blonde triple et dorée, non pasteurisée, composée de malts d’orge et de blé, houblons, levure et épices. Alors que la bière d’été, nommée L’estivale, ou l’exotique, est une bière blanche de fermentation haute. Elle est exotique car composée de jus de fruit de la passion, purée de banane, de purée de mangue, d’épices et plantes aromatiques également.
Accords avec l’Estivale :
« L’exotique »
• À l’appétitif
• Poisson
• Barbecue
À servir : 6° et 8°
Sont aussi des bières originales telles que La Sancerroise à la « Lentille Verte du Berry » qui est une bière blonde spéciale trois grains : orge, avoine et lentilles vertes du Berry.

Accords gourmands
• Bière de dégustation
• Charcuterie
• Volaille cuite au four/broche
La Sancerroise « Val d’Or »
est une bière rousse

Accords gourmands
• Bière de dégustation
• Bière apéritive ou digestive
• Charcuterie
• Viande en sauce
Rendez-vous en famille et entre amis,
pour un moment sympathique !
Visite sur rendez-vous,
Découvrir sur 1 h environ, ce savoir-faire traditionnel : de la création au choix des matières premières en passant par l’espace de production, la mise en bouteille, le partage avec des brasseurs partageant connaissances et explications du processus complet de la fabrication des bières sancerroises.
La visite se termine par une dégustation.


Tes photos sont pas mal, comme çà à la bouteille indépendante et les petits descriptifs ajoutés à chacune. Merci pour tes partages !
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous ;)
Bonjour Morogues,
Je sais qu’il est proscrit de coucher la bière, alors juste pour quelques photos pour illustrer l’article.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel. Toi qui n’aime pas la bière, je suis fascinée de voir que tu n’en parles pas si mal. A dire vrai, j’ai d’abord cru en le lisant que c’était davantage la ville et son histoire qui t’ont inspiré ton article sur la Sancerroise.
J’aimeJ’aime
Très cher Charly ;)
Ce n’est pas tant la bière, que l’amertume en toutes choses, que je n’apprécie pas sur l’échéancier de mes préférences. Tu le sais. Sinon, je peux tout-à-fait évoquer un produit,
quand bien même que… chez moi, tout est question de plume.
Amitié
J’aimeJ’aime
Chère Berrichonne, merci pour cet article bien agréable !
J’aimeJ’aime
Merci à toi Fiona ;)
J’aimeJ’aime
C’est bien, une dégustation par une épicurienne qui n’aime pas l’amertume de la bière ;-))
J’aimeJ’aime
Aurais-tu lu l’article précédent ? Je pense que oui ;)
J’aimeJ’aime
Oui, je pense que tu as du passer par ton sens de l’effort, aussi ! Comme toi Miam Berry, je sers dans des verres à pied que je trouve incontestablement plus élégants ;-))
Gros bis de tes amis de l’Indre.
J’aimeJ’aime
Bis repetita, même chose dite à ton ami Charly ;)
Bises aux Indriens au long cous !
J’aimeJ’aime
Quand tu es de Gargilesse, Sancerre c’est encore loin, je ne connais pas cette bière.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Sancerre, ce n’est cependant pas le bout du monde, Gargilesse ;)
Une occasion de découverte, si tu aimes la bière et je sais que c’est ton cas !
J’aimeJ’aime
Personnellement, je suis adepte, comme tu écris, de la bière, pas particulièrement de la bière artisanale, mais moi je vois large !!!!
J’aimeJ’aime
Je sais bien, en effet Lorette ;)
J’aimeJ’aime
Comment moussent-elles celles-ci ? Selon la règle de l’art ? Je ne sais pas si tu sais, Muriel, c’est une méthode assez connue des amateurs aussi, de rafraîchir le verre pour atténuer un peu la mousse.
J’aimeJ’aime
De belles mousses ! Je ne savais pas pour ce que tu ajoutes, je ferais prochainement un essai et te le redirais ;)
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord que la forme du verre impacte directement sur la mousse, mais bon, on imagine la brasserie de sancerre tenir la barre haute côté qualité de leurs bières. Une bière qui mousse peu, je n’ose à peine y croire.
Mille bises
J’aimeJ’aime
Je n’ai que ces verres à pied pour la bière, Brigitte ;)
Sinon. Je me doute bien que toutes bières confondues ne moussent pas de façon identiques, mais tu vois, je ne suis pas assez compétante à en parler sur ces termes-ci, désolée, amie.
J’aimeJ’aime
Je trouve que tu as fait du chemin depuis ton premier article.
Ps : Ta page facebook est incliqable, je crois qu’il faudrait que tu les contacts là bas!
J’aimeJ’aime
Tu veux dire, par rapport au précédent article ?
Oui, tu l’as constaté toi aussi, et bien d’autres qui m’en informent au fur et à mesure.
Je reconnais être peu regardante de ce côté (peut-être le devrais-je davantage ?).
Je publie davantage pour le fond que la forme, davantage pour être dans le partage que de récolter du chiffre.
Je trouvais naturel d’ouvrir une page au regard du blog, et Facebook m’a proposé une version avec laquelle je me retrouve et dont je ne « saisi pas tous leurs principes »…
Mais cela est pas la priorité, à mon sens. Peut-être aussi ont-ils octroyés à la page un aller simple pour les antipodes, pour cause de « refus » d’obtempérer de faire de la publicité monnayable. Je dis, cela , mais en fait, je ne sais rien.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre partage Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Danielle ;) bonne continuation.
J’aimeJ’aime