À l’envie bio : Du jardin de Miam Berry

Bonjour ou bonsoir, chers amis et lecteurs de mon blog !
Cette gelée à la douce saveur de Mauve – et Dieu sait qu’il en existe bien des espèces de la même famille – a été réalisé sans trop savoir ce à quoi m’attendre, puisque c’est la première fois que j’expérimentais. Eh bien c’est aussi délicieux que doux, bien que neutre côté saveur, j’ai cependant apprécié sa subtilité.
Mais alors – penserez-vous peut-être – à quoi bon confiturer des sommités de fleurs comme celles-ci, qui n’apportent pas de saveur particulière ?
Eh bien parfois pour sa couleur de fond, jolie l’été à l’associer avec des mets délicats, fruités, une préparation estivale inattendue, un plat de poisson d’eau douce…

Aussi dans la préparation de yaourts, d’une fromagée, au petit-déj’, sur une tranche de cake à l’heure du thé, d’un goûter… Que sais-je encore ! C’est-à-dire une touche décorative subtile ou une texture neutre en présence.

Du jardin au bocal !
Je n’ai pas eu envie d’attendre l’année suivante pour vous présenter cette douceur.
Le petit-déj’ consommé rapidement, me voici déjà au fourneau !

Je commençais à rédiger ma recette alors que dans les minutes qui suivirent, il me fallut prioriser sur le site Berry Au Cœur de France, au regard d’une actualité locale imminente.
Me revoici – à la continuité appuyée – pour terminer cet article connoté nature, vous partager ma recette de gelée à la lavatère, infusée, distillée Été.

La lavatère, mets préféré des abeilles et papillons se laissant enivrer au jardin d’agrément, alors que la fleur ne dégage pas de senteur particulière. Cependant, le visuel est un rendez-vous permanent sur cette jolie fleur à la teinte parme et qui aime onduler ses hautes hampes fleuries au moindre petit air venu. Les fleurs ont su attirer une gourmande ! Je l’évoquais déjà l’année passée, voici en cette année 2024.
Fleur sauvage (Mauve) ou cultivée (Lavatère), peu importe ! Elle est en fleur, vous l’aurez certainement croisée en balade, alors que sa genèse à prospérée sous le climat méditerranéen. Ses fleurs se colorent d’un tendre rose pastel au rose soutenu, allant du parme voire mauve clair. Avez-vous déjà utilisé ses fleurs en tisane ? L’infusion est assez courante, outre le fait de les utiliser en salades ou pour ajouter une jolie touche délicatement décorative lors de nos préparations. C’est au cours d’une de ces matinées que je passe au jardin pour les fleurs, que m’est venue l’idée d’expérimenter un petit pot de confiture… pas de gelée cette fois-ci !

Le pas-à-pas de la réalisation
pour 1 bocal & 2 petits pots
Préparation : 45 mn
Infusion : 1 h
Cuisson : 20/25 mn


Adaptez les indications ci-dessous au poids de votre récolte / pétales de fleurs après avoir supprimé les feuilles, tige, calice et de fait pistils. À titre indicatif, j’ai obtenu 240 g de pétales.
Note
Si vous avez de belles fleurs de lavatère épanouies en votre jardin, avec certitude que celles-ci n’ont pas été traitées, cet article est pour vous ! La fleur de lavatère qui est comestible, ne demandera pas mieux de se prêter à la gaité d’une dégustation.
Celle-ci fleurissant à partir de juillet jusqu’en fin d’été, il y a deux semaines, je récoltais quelques fleurs en matinée, laissant la rosée nocturne s’évaporer complètement avant la cueillette.

Le Soleil s’était légèrement tourné, je commençais à récolter au mi-ensoleillement, les fleurs parmi les plus fraîches et épanouies.
De retour, je déposais sur le plan de travail de la cuisine 1 feuille de papier journal. Au ciseau, je sépare la partie blanche à la base du calice (amertume), pistils et étamines pour ne garder que les pétales.

Ingrédients :
• 240g de pétales
• Le jus d’1 citron non traité
• 300 g de sucre fin + Agar-agar
• 25 cl d’eau
• Agar-agar : j’ai mis 2 g pour 1/2 l de jus obtenu après infusion des fleurs.

Préparation
Comment ai-je préparé cette gelée maison ? Facile !
Après avoir réuni les ingrédients nécessaires, les ustensiles incontournables à sa réalisation, après avoir préparé les pétales dans leur entièreté, je passe à l’étape suivante :
1. Dans une passoire, mettre les fleurs. Secouez celle-ci au-dessus d’un bac évier pour extraire d’éventuelles impuretés, puis passez rapidement sous un jet d’eau fin : la fleur est délicate. Ceci fait, épongez l’excès d’eau en plaçant les pétales entre 2 feuilles de papier absorbant.
Décoction & infusion


2. Dans une casserole, versez les 25 cl d’eau froide, puis les pétales. Mettre sur feu doux et laisser se décanter en remuant de temps en temps, pour 20 mn environ. À ce stade, l’eau rosie et les pétales se colorent de vert. Rien à craindre ! C’est une lavatère et les fleurs n’entrent pas dans la confection elle-même, après l’infusion.
3. Voici l’instant de l’infusion. Retirez la casserole du feu et laissez infuser à côté, le dessus recouvert d’un linge propre : pour 1 h.
4. Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture. Pressez le citron et recueillez le jus.
Puis allumez la télé et si vous aimez, ne manquez pas en live le Tour de France ;)


Du Petit Prince
au roi des agrumes & frère du Soleil,
le Citron !

Cuisson de la gelée
5. À l’écumoire, filtrez le liquide obtenu en fin de macération (1). Le verser à nouveau dans une casserole (2). Lui ajouter le sucre, l’agar-agar que j’ai incorporé à froid à la préparation, puis le jus du citron. Porter à ébullition pas trop forte et cuire 20 mn. Les 30 secondes d’ébullition suffisent à l’agar-agar, et c’est à son refroidissement que la gélification se fait : 2 g d’agar-agar permettent d’adapter la préparation à moins de sucre blanc. Remuez assez fréquemment pour bien faire prendre l’ensemble.


6. Mis en attente sur un linge propre, récupérer les bocaux et couvercles stérilisés, et remplir de liquide encore chaud. Attention, chauds bouillus.. et la pince est bien utile ! Remplir – non pas à bâbord – plutôt à ras bord.

Je n’ai pas résisté au petit test de la cuillère, mettant de côté la valeur d’1 c. à s. sur une tranche de cake.

Si chaque pot a son couvercle, voici arrivé le bon moment. Les voici à présent placés et il ne me reste plus qu’à retourner les pots et les laisser refroidir complètement avant de les mettre au frais et à l’abri de la lumière.
Ci-contre, ce pot a été offert comme cadeau gourmand à un fin palais. Pour le plaisir de faire plaisir d’abord, et parce que je voulais recueillir son avis à propos.
Les deux autres sont rangés. Encore qu’un peu du premier a été entamé pour la réalisation d’une série de yaourts maison – deux jours plus tard : pour laisser reposer la gelée qui venait d’être réalisée. Puis au réfrigérateur le pot entamé.


« Laisse la vie te faire
ce que l’été fait aux fleurs«
La minute appuyée de philosophie… J’adore !
Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture
ce que la gelée est à la confiture ?
Mots et Grumots : de Marc Escayrol

Excellent ! La couleur est vraiment jolie.
J’aimeJ’aime
Sa doit être bon !
J’aimeJ’aime
Je salive devant tes bonnes choses, Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette nouvelle recette.
Quelles jolies fleurs tu as chez toi ;-)
J’aimeJ’aime
Mmmm ! ça doit être bon. merci.
Tu dis que cette gelée de lavatère apporte peu de saveur.
Le soin apporté à sa confection, ce superbe rose intense,
je pense moi qu’elle doit être aussi délicieuse qu’originale, Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, elle doit être supère.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miam Berry, j’aime ces visuels que vous avez fait, la couleur de la gelée est franchement belle. Merci pour les partages.
J’aimeJ’aime