Semée en rangs, elle rêve en silence,
De croître en sagesse, en résilience.
Sous le soleil d’or du Berry, elle danse,
Ses fleurs blanches offrant l’espérance.
Tartouffe, amie des mets rustiques,
Des recettes simples aux festins mystiques,
Dans chaque bouchée, une histoire,
Un lien tissé, notre mémoire.
Cultiver des pommes de terre peu s’avérer une expérience très gratifiante. Il existe plusieurs variétés de pommes de terre, chacune ayant ses propres caractéristiques. Je crois que l’essentiel est de les adapter à son climat. Par exemple celles-ci, depuis le potager Miam Berry, en Centre Val de Loire. Les adapter au climat mais aussi au goût. Parmi les variétés les plus populaires, celles-ci , pour lesquelles je ne rencontre pas de souci de culture :
Mes sélections de variétés Précoces / 90 jours
• Agata
• Aliénor
• Amandine
• Belle de Fontenay
Semi-Précoces / 110 jours environ : après culture
• Charlotte
• Bernadette
• Bintje
Lorsque le lilas fleurit, je trouve excellent comme repère, que d’avoir à semer les pommes-de-terre. Pour ma part, toujours en phase lunaire appropriée, bien entendu !
La pomme-de-terre se cultive dans toutes les régions, tant elle est facile à prospérer, de sa semence jusqu’à l’aboutissement de sa récolte.
Elle fait aussi amie avec le petit pois, la fève pour en parler que de ceci et de fait, la culture à proximité immédiate de ces cultures est tout-à-fit propice.

Culture 2022 : Variété Charlotte
En revanche, pas à cultiver à côté de la tomate et de l’aubergine. Comme je suis quasi certaine qu’au moins un gentil visiteur va me demander « quelle espèce sèmes-tu ? » : généralement, un espèce à faire tant ceci que cela, mais aussi « Charlotte » qui a une excellente tenue : salades… etc. je mets un petit aperçu, ci-dessus . selon les variétés que je choisies en culture.
Voici comment j’ai toujours procédé jusque là, lorsqu’une année sur deux – voire trois (pour que la terre se repose). Lors de la floraison du lilas, disais-je plus haut, encore qu’il peut y avoir encore que les Saints de Glace de mai n’y soient pas encore passées – le potager est relativement abrité des intempéries les plus difficiles par des haies.
Je prépare le sol
Tout l’hiver je laisse volontairement aller en friche le terrain (la culture Bio n’apprécie pas des terres nues : bon à savoir). Je procède ainsi, mais c’est vrai que la nature couvrante est aussi facile à enlever pour obtenir de belles parcelles propres à cultiver, à partir de la mi-avril.
Je tire les cordeaux et je désherbe au râteau à désherbage. Ceci fait, j’améliore la terre de composte, ceci pour augmenter la fertilité :
pH du sol : Les pommes de terre préfèrent un sol légèrement acide (pH entre 5,5 et 6,5).
Je laisse reposer quelques jours, avant d’installer les tubercules que je prépare ainsi :
Je veille à ce que chaque germe aie des yeux. Les sillons ouverts de 13 à 15 cm de profondeur, je sème les tubercules à la lignée, en les espaçant de 30 cm dans les rangs et 70 cm entre les rangs.
Le germe doit pointer vers le haut, en respectant la distance d’un pied entre chaque. Ceci fait, je recouvre de terre les sillons, sans les arroser.
Entretien


- Arrosage : Les pommes de terre ont besoin d’un arrosage régulier. Éviter les excès d’eau pour prévenir la pourriture.
- Buttage : Lorsque les plants atteignent environ 15 cm de hauteur, les buter. Cela consiste à remonter de la terre autour des plants pour protéger les tubercules et favoriser leur développement.
- Désherbage : Garder le jardin propre, en enlevant les mauvaises herbes qui peuvent concurrencer les pommes de terre.
Moment de la récolte
Les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées environ 2 à 3 mois après la plantation.
Les pommes de terre de stockage peuvent être récoltées lorsque les feuilles jaunissent et se dessèchent.
Conservation
- Stockage : Conservez les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Évitez de les exposer à la lumière, car cela peut les faire verdir et produire des toxines.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de cultiver des pommes de terre avec succès. Voilà, et bonne chance avec votre jardin !
Entre tout…
D’éventuels nuisibles, d’éventuelles maladies
Mon petit traitement préventif notamment pou limiter le mildiou, ayant de la sauge au potager, je fais un léger purain que je pulvérise. Dieu du ciel, j’y crois très peu de doryphores à bouloter à qui mieux-mieux les jolies feuilles en bonne santé, telles que ci-dessus.
° Il y a deux ans de cela, des amis me conseillèrent (lors d’un café partagé), de semer ou bien planter du lin entre les rangs.
Comment faites-vous ?
Dites-moi en commentaires



Semis / Année 2025
Ier avril – photo
Les feuilles caduques s’épaississent d’une année à l’autre et l’unique lilas « … du jardin de Miam Berry a désormais trouvé sa place.
Lorsque le lilas fleurit, il est temps de
s’occuper des tubercules de pommes de terre.


Elles sont jolies les fleurs de la tubercule pomme de terre.
Bises des grands villages, amitié
J’aimeJ’aime
Nous en avons mis une seule variété à germer fin mars. Je verrais bien, si la météo n’est pas trop pluvieuse cette semaine, on plante les pommes de 🥔.
Prend bien soin de toi amie!
J’aimeJ’aime
Coucou !
La pomme-de-terre au jardin c’est incontournable. Elle prend de la place, mais quand on sait qu’avec 1 tubercule tu peux en récolter 9 sur un même pied, ça vaut d’essayer!
Comme tu le dis Muriel, c’est facile de culture et franchement, peut-on se passer de pommes de terre, elle fait tant!
J’aimeJ’aime
Est-ce que dans tes cultures, il t’est arrivé de poser des tunnels dessus, j’ai vu que tu en avais.
J’aimeJ’aime
J’en fais aussi parce que la culture est très facile. L’an dernier nous avons eu une belle récolte et cette année, nous prévoyons 2 rangs de plus.
J’aimeJ’aime
Demain, je commence par le sol, bien le préparer, après je ne sais pas trop ce que je vais choisir en pommes-de-terre. Je ne me presse pas, il est tombé beaucoup d’eau hier soir tard à Saint-Amand-Montrond, j’attends que ça détrempe mes hauteurs au jardin.
Muriel, si tu as à désherber ton potager, profite de cette pluie aussi.
Bises et bon dimanche ;-)
J’aimeJ’aime