Comme il est bon de revenir vers vous pour de nouveaux partages à inscrire, par les petites et grandes histoires du blog que vous parcourez de plus en plus nombreux – selon la visibilité des stats Miam Berry. Pour les besoins de l’article test et de l’instant dégustation, j’ai fait quelques clichés illustrations, une dizaine de jours avant Noël.
Bien le bonjour à vous, me faisant le plaisir d’être connecté ici ! Indépendamment du premier édito de l’année, voici aussi le premier article 2023 publié.
Depuis l’illustration publiée à l’article de l’Avent, qui vous laissa entendre un prochain article teste, on peut dire que j’ai pris du retard, mais le voici. De retour enfin devant l’ordinateur du bureau, ça bûche plus que jamais, pour vous publier les touts premiers article à l’augure d’une année nouvelle commençante. Plus particulièrement, publier ce que certaines personnes demandant en commentaires : si je prévoyais un article-test de la cafetière Bialetta (?) ;)

Le Père Noël, cette année était en avance. Un bon augure car sinon, je ne sais vraiment pas quand j’aurais pu le recevoir, entre deux si courtes, trop courtes journées. Revenue en Berry puis repartie les deux jours suivants, pour plus d’une semaine entre l’avant et l’après de la St-Sylvestre. Quoi qu’il en fut, j’ai reçu, testé et approuvé !
Que vaut-elle ?
Est-ce que je peux vous la recommander ?

Pour faire du bon café, j’ai opté pour la version 3 tasses
En vérité je l’adore ! L’attrait qu’exerce cette cafetière italienne est indéniable. Elle se singularise par d’abord un logo, imprimant le caractère affirmé dont recèle déjà celui-ci, je vous le raconte.
Le logo représente Alfonso Bialetti, natif du Piémont. En 1919, créait son atelier de fabrication en produits aluminium, situé à Crusinello. La cafetière Moka Express vit le jour en 1933, qui en italien se nomme également « Moka – Macchinetta ».
Avec la création de cette cafetière, l’entreprise Bialetti va assoir un véritable succès dans le monde. Comme leader en termes de fabrication, de conception puis de nos jours, via de nouveaux modèles de fabrication : notamment en créant au cours de l’année 2016 son nouveau modèle de cafetière pour plaques à induction et pour après, un adaptateur à glisser sous la cafetière d’origine – ceci pour une compatibilité de l’ancien modèle permettant de préparer le café sur des plaques à induction. C’est la cafetière nomade Dolce Vita qui adore la polyvalence et le pique-nique, voire d’être au camping. C’est celle reçue ce Noël.

2 tasses Expresso institutionnelles : avec soucoupes.

Intérieur de la partie haute : réceptacle du café.

Indentification de torréfaction
Lorsque nous entrons dans le magasin d’un torréfacteur, on voit que les grains de café sont bruns. En fait, ce n’est pas leur couleur d’origine. De grains généralement verdâtres, ils deviennent bruns seulement au cours du processeur de torréfaction qui demande de la précision. Les grains sont cuits à des températures extrêmement élevées – de 180 °C à 250 °C. Le torréfacteur doit faire très attention à ne pas dépasser les lignes de la torréfaction et à ne pas bruler des hauts entiers de café. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur quant à la torréfaction.
Lors de ma visite récente en novembre, je revenais à la maison avec un magnifique Moka Harrar d’Éthiopie. Harrar est l’un des terroirs Éthiopiens qui étend ses zones de production à l’Est. Sa saveur est véritablement exquise ! Ce café là est doux et légèrement acidulé. En dégustation, nous l’avons vraiment apprécié, c’est un régal ! Je l’ai proposé accompagné d’une pâtisserie moka .
La prochaine fois que tu verras des grains de café légèrement torréfiés, rappelle-toi que ce procédé met en évidence des traces de douceur et des notes florales. Alors qu’une torréfaction très foncée apporte une touche plus chocolatée.

Par exemple, les Italiens aiment les torréfactions très foncées. Il est donc courant que dans leurs cafés locaux, l’expresso goûte presque le « brûlé ».
C’est l’amour des Italiens pour le café fort,
qui a donné au monde la cafetière Moka Espress

Concept breveté par Alfonso Bialetti
Sorte de mini machine à expresso à la méthode de préparation particulière, pour obtenir un expresso version plus édulcorée. Depuis que je l’ai parmi les bons vivants de la cuisine, je n’ai pas eu le temps de l’utiliser plus que deux fois jusqu’à présent.
Je l’ai testé pour vous,
à l’heure Italienne de sa Dolce Vita

Descriptif de la cafetière elle-même :
Fabriquée en Italie
Compatible tout feu : gaz, à l’électricité et à l’induction (avec la plaque d’adaptation pour l’induction Bialetti) et nombreux formats, couleurs etc.
Diamètre de l 3 tasses : 7.2 cm
Hauteur : 15.50 cm
Ne passe pas au lave-vaisselle
Nettoyage : facile et sans détergent
Comme vous pouvez voir, l’élégante cafetière « 3 tasses » en aluminium est composée de trois parties distinctes :
• 1. Récipient à eau avec chaudière octogonale – partie inférieure : c’est ici que l’eau est versée (jusqu’au dessous du pas de vis)
• 2. L’emplacement du filtre à café moulu
• 3. Réceptacle du café – partie la plus haute et contenant le couvercle rabattable
Préparation du café
3 Ristretto : 130 ml, soit 3 petits Expressso Moka
Habituellement, je sers le Moka dans une tasse à fond étroit
Je privilégie généralement le café en grains, à moudre seulement avant de faire le café – plus il est moulu fraîchement meilleur il est. Privilégier l’eau de source à l’eau du robinet. L’eau est en effet la principale matière première d’un expresso, donnons autant que faire ce peut du bon boire ;) à la cafetière – quelle qu’elle soit d’ailleurs. Je fais avec de la Volvic, aussi avec l’électrique et la machine à expresso ( oui, j’ai à présent 3 types de cafetières). Et pour ce qui est de la mouture du café, l’adapter à la cafetière italienne comme suit :
• Moka : mouture fine
• Expresso : fine également
Praticopratique : contenant en verre, conçu pour éviter de disperser le café moulu lors de la préparation du café avec la Moka Bialetti.

1. Remplir d’eau de source froide la partie inférieure : promesse d’un bon café, c’est important à la dégustation ! Jusqu’à la soupape de sécurité (non au-dessus).
2. Remplir jusqu’au bord le filtre de café moulu – sans tasser. Visser la cafetière sans toucher à la poignée et sans forcer.
3. Poser la cafetière sur le feu (si pl à induction, mettre d’abord l’adaptateur, puis la cafetière dessus : photo ci-dessous).
4. Attendre jusqu’à ébullition (environ 4 mn) avant de retirer la cafetière, puis laisser tranquillement monter l’eau dans la partie supérieure.
> Pour éviter une accumulation de vapeur d’eau qui monterait trop rapidement la température de l’eau, lors de mes 2 premiers essais, j’ai laissé le couvercle ouvert à quelques secondes du début). Cela a très bien fonctionné et nous avons obtenu un savoureux Moka expresso ;)

Avec la plaque d’adaptation de 13 cm, sans aucun défaut, flambante neuve pour l’induction Bialetti, convenant pour cafetières de 1 à 9 tasses – avec crochet de suspension. En choisissant cette option, cela permet d’emmener la cafetière sur les lieux de pique-nique.
Dégustation du Café #1

Rassembler les éléments nécessaires à la préparation puis la dégustation du Delicato Bialetti : eau fraîche, 1 mesurette (ou une c. à s.) de café moulu par tasse à expresso et réjouissez vos papilles qui probablement aussi, apprécieront les arômes au fil de la dégustation ;)
Un café souple et en effet délicat

Le Perfetto Moka que nous dégustions après le déjeuner. Un café mélange 100% Arabica, dont la région d’origine est le Brésil. Il a été créé pour les amateurs de café au goût délicat : a un goût bien équilibré, des notes naturelles de noix et de fruits secs se révèlent dans la tasse.
Les grains sont clairs et de fait, le processus de torréfaction – Bialetti – est souple et léger.
En premier essai de la cafetière Moka, il fut très apprécié ! Le connaissez-vous, amis adeptes du café ?
À vos tasses !

En soi, ce n’est pas si compliqué de couler un bon café avec la Balietti, mais je reconnais toutefois nécessaire le prendre un bon départ. Ici un Arabica moulu que je ne connaissais pas. Ma foi, intense en effet mais juste ce qu’il faut !
L’Arabica est de qualité supérieur, à un goût plus riche que les variétés Robusta. Pour prospérer les grains de café Arabica se cultivent généralement à une altitude de 1 220 mètres, besoin d’une altitude élevée ainsi qu’un climat plus sec.
Le savais-tu ?
Le café est un fruit, il pousse sur des arbustes de taille moyenne appelés « cofféa », arbustes originaires d’Éthiopie ». Le fruit lui-même est appelé « cerise », parce qu’il est de couleur rouge. Les cerises murissent à un rythme différent, elles se cueillent à raison de 25 kg par jour, environ, dans les zones de productivités mondiales.
Moi et probablement toi qui parcours cet article, fait partie du milliard de personnes dans le monde, qui aiment déguster un bon café. Cela signifie que nous partageons quelque chose en commun… N’est-ce pas agréable ?
En tant que fane de café, j’aime essayer et proposer différentes variétés. Je m’approvisionne localement directement chez un torréfacteurs près de chez moi, ainsi qu’en ligne (moins souvent), car j’aime bien voir, sentir.
Le café a été découvert en Éthiopie au XVe s. lorsque les Éthiopiens ont commencé à le préparer et qu’ils ont découverts que cette boisson avait des propriétés énergisantes. On ne sait pas qui a découvert le café, mais une légende raconte qu’un jeune chevrier montagnard remarque que ses chèvres mangent des cerises rouges qui les rendent plus que jamais énergiques et il décide d’expérimenter lui-même. Il parle alors d’un étrange phénomène.
Des moines soufis d’un monastère voisin, ayant entendu parler de cette histoire, sont venus prendre feuilles et fruits et ils ont préparé une in fusion. Gagnés à leur tour par une agitation, il pensèrent à une révélation divine. Cette boisson leur permis de veiller plus longtemps pour pourvoir prier et travailler. Mais voilà, il s’agit d’une légende…
D’abord utilisée comme médecine par le peuple Arabe, le XVe s. donnera idée de faire sécher puis griller les grains. Ainsi, le café se fit connaître de tout l’Orient. Ce n’est que vers le XVIIe s. que le café arrive en Europe, grâce au commerce de marchands Hollandais. Ils étaient basés à Amsterdam. De là, la culture du café s’est répandue dans le monde occidental, puis elle débarque à Venise en 1570.
Aujourd’hui, les États-Unis seraient le plus grand consommateur de café au monde.


Un grand merci Muriel.
J’aimeJ’aime
Pareillement Jean-Louis, merci pour votre fidélité au blog ;)
J’aimeJ’aime
Très intéressant ce test sur la bialetti. Merci !
J’aimeJ’aime
Je savais que cela te plairait, amateur de bon café ;)
J’aimeJ’aime
Avec ce test et tes photos, tu risques bien de faire de nouveaux adeptes ! La cafetière est belle, je comprends cependant pourquoi tu as 3 cafetières chez toi !
J’aimeJ’aime
Ha ha !! Oui Gillou, elle est dite 3 tasses, mais c’est une italienne ;)
J’aimeJ’aime
Voilà, ton premier test 2023 est digne de nom, merci, très intéressante comme cafetière mais nous, notre famille de 6 dont deux presque adultes, il va falloir la grande taille car nous aimons tous le café aux petit déjeuner, Mumu.
Gros bis de notre part.
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait Loïs ;)
Mise sur la 9 ou la 12, toi seul le saura au moment d’activer ta décision.
J’aimeJ’aime
Sur tes photos, la mouture semble fine, la mienne est peut-être plus forte, je fais mes expresso en machine. Amitié.
J’aimeJ’aime
En Moka, oui, une mouture fine et ne pas tasser ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce test de la marque Bialetti, très intéressant.
Bonne année à vous et vos blogs, Muriel.
J’aimeJ’aime
Belle et heureuse année Bernadette, ainsi qu’à vos proches.
Merci pour votre visite ;)
J’aimeJ’aime
Sympa d’avoir dans sa ville un torréfacteur, c’est la fraîcheur garantie pour du café.
J’aimeJ’aime
;) N’est-ce pas ! Oui, on bénéficie d’ne agréable vitrine et de gérants très ouverts à leur clientèle. Cela fait des années que je m’approvisionne, ainsi qu’à Bourges, Tours et Le Mans.
J’aimeJ’aime
Muriel, est ce que tu a gardé les boîtes d’emballage de cette jolie cafetière et de ses accessoire, s’il te plaît ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir Clara … Tiens, tiens ! l’Uranien Verseau qui te le chante ;) !
On savait vivre avant ! On prenait le temps de faire son café qui n’avait pas à envier sur la façon des dosettes d’aujourd’hui, qu’en penses tu Mumu ?
J’aimeJ’aime
Cette constatation n’est hélas pas d’aujourd’hui! C’est sûr que doses machine truc et café à l’ancienne, y’a plus photos ;-))
J’aimeJ’aime
Très bien ta démonstration Bialetti 😋☕️
J’aimeJ’aime
Bonjour Miam Berry,
Je trouve aussi, rien de plus fascinant que de moudre son café soit même, préparer un café à l’ancienne avec tout l’arome attendu.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Ca y est Muriel, j’ai enfin la mienne et grâce à ton article.
Quel café me conseilles tu pour notre première utilisation ?
En grains ou déjà moulu, merci d’avance pur ta réponse.
J’aimeJ’aime