Presque toujours présente sur la table pour accompagner tout, y compris un bon morceau de fromage, la baguette de pain française a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2022. Mais pourquoi seulement depuis cette date ?
Quoi qu’il en soit, il s’agit – bon an – d’une reconnaissance importante pour promouvoir le savoir-faire artisanal et protéger les artisans boulangers de l’industrialisation. Une étape historique qui valorise cette tradition emblématique de la culture française. Cette reconnaissance souligne l’importance de la baguette non seulement comme un aliment, mais aussi comme un symbole de l’identité, du savoir-faire artisanal, et d’un mode de vie.
S’il est un symbole parmi les symboles, en voici un national. Son nom, dérivé du mot « baguette » signifiant « petite baguette » ou « petite barre », évoque sa forme allongée et fine.
Caractérisée par sa croûte croustillante, sa mie légère et aérée, ainsi que par sa saveur unique, qui dépend de la qualité des ingrédients, notamment la farine, l’eau, le sel et la levure. La fabrication de la baguette requiert un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, comprenant des techniques spécifiques de pétrissage, de fermentation et de cuisson.
Une véritable baguette française n’est composée que de quatre ingrédients : farine, levure, sel et eau. Ensuite tout repose entre les mains des boulangers et boulangères.
L’inscription de la baguette pose aussi des questions sur la pérennité de cette tradition face à l’évolution des habitudes de consommation, la concurrence des produits industriels, et la crise économique que traverse le secteur artisanal. La sauvegarde de ce patrimoine immatériel nécessite une mobilisation continue, des politiques de soutien, et une sensibilisation du public

Voilà Muriel, je rentre d’une matinée sport, c’est tout à fait ce qu’il faut maintenant!
Amitié.
J’aimeJ’aime
Comme il te plait, amie !
J’aimeJ’aime
Je parierais bien que cette publication était prête mais que tu l’as oublie.
J’aimeJ’aime
Bonjour Gargilesse. C’est en effet bien vu ! En même temps, ce blog n’est pas soumis à une « compétition » de quelque nature, et je peux donc très bien publier, en effet, un sujet comme celui-ci, bien après l’instant actualité ;) Je publie à l’envie mais peut-être plus encore depuis cet été, lorsque j’ai du temps.
Bises,
J’aimeJ’aime