
Comment s’adapter le mieux possible à une année, qui pour sûre, ne sera pas celle à marquer d’une pierre blanche, en termes de tomates ? Fichue météo qui nous rend zen, par vicissitude, depuis quelques semaines déjà. De ne pouvoir aller au jardin pour une belle moisson de tomates, j’en reviens avec quelques-unes tenant dans une main. Et vous, comment est-ce ?
2 août particulièrement venteux. Quelques tomates cerise sont alignées en rang d’oignons au potager, attendant probablement ma relevée. Mais pas seulement elles, puisque je ramasse également des tomates vertes et quelques rouges qui n’ont pas résistées à ce que l’on peut appeler « tempête dans un bocage ». Suffisamment toutefois pour préparer une sauce tomate au bon goût du midi, car malgré tout, elles ont été gorgées de Soleil, le temps qui leur fallut pour être à l’apogée de leur maturité. Alors on récolte ce qu’il y a en ce moment, on s’en régale !
En costume de bain
Ce poisson de Méditerranée et d’Atlantique Est – depuis l’Islande jusqu’au Sud des côtes africaines – se distingue par ses couleurs multiples et irisées et ses reflets métalliques qui contrastent avec son ventre blanc. Péché au chalut, est disponible toute l’année, mais est meilleur lors de la pleine saison, de mai à septembre. Ceux pêchés à la ligne sont beaucoup plus rares et onéreux.
Bien en chair
Sa chair est riche en minéraux, fer, iode et sélénium. C’est également l’un des poissons gras les plus riches en oméga 3 et il est d’un très bon apport en vitamines D & B. Il se consommes dès l’achat, mais vous pouvez le conserver également 24 h dans un récipient hermétique : sur des glaçons et 2 à 3 mois au congélateur. Je l’ai cuisiné aussitôt revenu du marché.
La recette pour les adeptes de la tradition d’un vendredi sous le signe du poisson. Le maquereau, de saison, est un petit poisson de mer qui dépasse rarement les 50 cm et les 500 g. Bien que ce ne soit pas le poisson que préfère, je lui reconnait quand même quelques arguments gustatifs qui suffisent à ce que je veuille le préparer en une savoureuse assiette.
Bon marché, le maquereau se prête à de multiples préparations : cuit à la vapeur, grillé, à la poêle, en papillote, ou en salade froide.

Ingrédients : Pour 1 portion
Miam Berry vous propose ce vendredi 4 août une assiette gourmande, à base de maquereau- sauce tomates aux condiments relevant délicieusement les arômes…
• Huile d’olive
• 1 c. à c. de gingembre
• 30 à 49 g de concentré de tomate
• 1pincée d’aneth + un petit bouquet frais
• Farine
• Sel & poivre du moulin
• Sucre
• 1 maquereau
• 1 petit oignon
• 1 petite branche de céleri (facultatif)
• 1 feuille de laurier
• 1/2 livre de tomates
• 1gousse d’ail
• 1 c. à s. de vinaigre de vin
Déroulé de la recette
Préparation de la sauce tomate
1. Hachez l’oignon en fines lamelles, épépinez et concassez les tomates.
2. Faites suer à l’huile d’olive l’oignon détaillé en lamelles. Ajoutez une pinée de sucre semoule. Faites légèrement caraméliser et déglacez avec 1 c. à s. de vinaigre. Ajoutez la branche de céleri, la feuille de laurier, la gousse d’ail, les tomates fraîches épépinées. Ajoutez ensuite le concentré de tomate. Mouillez l’ensemble avec 30 cl d’eau et laissez cuire 30 mn à feu doux.
Goutez la sauce : elle doit être légèrement acidulée. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Préparation du poisson
Le vider, le laver et l’essuyer avec du papier absorbant.
3. La cuisson : Farinez légèrement, faites-le dorer à l’huile d’olive une dizaine de minutes sur chaque face. Déglacez au vinaigre et le déposer sur une assiette. Puis versez cette sauce tomate dans une assiette et placer le poisson dessus. Servez !

Accord Mets / Vin : cette assiette s’accommode parfaitement d’1 blanc de blanc de l’Île de Ré.
- A boire avec modération
Vous avez aimé ?
Merci de me dire ce que vous pensez de ce plat de poisson
présenté avec une sauce tomate maison

Recette imprimée, merci Muriel!
J’aimeJ’aime
Ce poisson, chez nous on l’aime aussi, il est excellent.
J’aimeJ’aime
Muriel, se sont les fleurs de bourraches de ton jardin, que tu a mis à l’assiette de poisson?
J’aimeJ’aime