En matière de consommation estivale de poisson,
et quant à sa diversité…
Vous appréciez vous aussi le poisson, le privilégiez même le plus souvent à la viande rouge ? Sous le signe des poissons, bienvenue au club des gourmets !
Saumon ou cabillaud, cabillaud ou saumon… Les chiffres le montrent, et pas seulement eux : en France, notre cœur balance parfois entre ces deux poissons. Je ne comprends pas forcément l’engouement sur le saumon, et notamment le saumon fumé. C’est un poisson d’élevage à 99% et qui plus est, n’est pas français. Ceci étant, force est de reconnaître qu’il rend bien des services à être cuisiné, que par ailleurs il nous régale de ses moults possibles !
Quoi qu’il en soit, il reste bel et bien un poisson d’élevage… Et si on souhaite soutenir le local, nos productions françaises, de fait tournons-nous vers la truite fumée. Pyrénées, Bretagne ou autres, et pourquoi pas vers les truites du Sancerrois, on a le choix ! Et c’est un délice à consommer l’été, associé à une petite salade fraîche.
Comment s’éduquer
à manger du poisson autrement ?
En été, lorsque nous ne sommes pas à la campagne, nous passons pour la plupart nos vacances sur l’Atlantique, le littoral. C’est donc le moment idéal pour nous familiariser avec les poissons du coin et les spécialités poissonneuses qu’embrasse notre lieu de séjour. Acquérir un peu plus de connaissances permet aussi de mieux préserver les ressources. Par exemple, en Bretagne, le maquereau est le numéro 1. En fait, ce petit poisson est économique, très riche en oméga-3 et peu chargé en métaux lourds. Que demander de plus ? Il est aussi succulent en brochettes estivales, en barbecue, garni notamment de moutarde et de fleur de sel. Mais il y a aussi le lieu jaune à la chair plus fine et d’une qualité gustative bien meilleure que celle du maquereau. Ou encore le Saint-Pierre, poisson plus noble, plus facile à consommer, grâce à sa grosse arrête centrale. L’un ou l’autre aux petits oignons, en papillotes, ou cuits au four et accompagnés d’herbes fraîches telles que l’aneth, le thym citron, l’estragon, le fenouil bronze, quelques feuilles de laurier, ainsi que de tomates, de citron… C’est un régal ! Paroles d’une Berrichonne.
Et que dire des fruits de mer ?
Côté fruit de mer en été, c’est la saison des tourteaux. Il s’appelle aussi « crabe dormeur ». En fait, il doit son nom à sa forme, qui évoque celle d’une tourte. On le cuit tout simplement au court-bouillon, puis on l’accompagne ou pas d’une petite mayonnaise vinaigrée. Et que dire du bulot ? Un régal en salade, mélangé avec des pommes de terre. Le bulot de Granville en Normandie a d’ailleurs reçu une IGP (indication géographique protégée), c’était en 2019. Enfin, l’été est aussi la saison du homard, moins cher que la sole et le turbot. Et quelle saveur ! Mais bon, nous sommes tous soumis à quelques freins, en termes de consommation raisonnée actuelle.
Privilégier la qualité à la quantité
Éviter d’acheter du poisson prédécoupé et congelé.
Sur recettes
Qu’aimez-vous, préférez-vous ?
J’adore plein de choses ! Notamment la truite, les moules de bouchot, les sardines, la sole, le lieu, la daurade – découvrir les recettes. Des poissons et crustacés de l’été !
N’hésitez pas à commenter,
partager

Merci pour cet article très sympa, Mumu!
;-))
J’aimeJ’aime
Coucou, merci pour l’article; passe une très belle journée amie du Cher!
J’aimeJ’aime