Bonjour à toutes et tous,
Un petit billet que j’eusse envie de rédiger ce matin. Si vous me suivez depuis la mise en ligne du blog, la gastronomie faisant partie du patrimoine culturel, ainsi que le « petit tour » à flâner sur les marchés qui fleurent bon le terroir, en quête des bonnes choses bien de chez nous, s’avère être l’une des mes façons préférées de vous faire découvrir le Berry gourmand. Vous me semblez beaucoup en apprécier ce que je rédige à propos, lorsque je parcours vos commentaires au pied de chaque article significatif.
Je prends part à vos besoins, à vos envies qui, pour la plupart témoignent de votre préférence à acheter la qualité au détriment d’une quantité plus effacée qu’auparavant, moins spontanée quoi qu’il en soit ! Le marché est devenu au fil du temps votre repère pour acheter des produits de la région. Et je puis même dire que parmi mes connaissances et amis, je relève plusieurs « agités du local » toujours à la recherche de produits synonymes de qualité, même prêts à payer plus. D’ailleurs, pas si simple pour moi aussi, de résister à la tentation d’une qualité recherchée, en termes de produits de notre province berrichonne, ou issue d’autres appellations régionales, ces fromages moulés à la louche au sein de la ferme locale d’ici et de là, ce miel de producteur, pour exemple.
Oui mais voilà, aujourd’hui tout s’est plus ou moins compliqué. À l’heure du « terroir-caisse » et de l’inflation des coûts dans le porte-monnaie de tout un chacun, lesdits produits locaux affichent désormais des augmentation très ciblées, comme vous le savez, et nous suivons, nous nous adaptons du mieux que nous le puissions. En d’autres moments, la crise n’empêche pas de vouloir se faire plaisir de façon raisonnée.
C’est le prix de la qualité, de l’authenticité, celui des vrais trésors locaux à déguster et qui ont une origine géographique que l’on appelle « Terroir », lequel garant d’un patrimoine vivant culinaire, et cette période estivale est de fait idéale pour découvrir des produits régionaux sur le lieux de vos vacances. Bel été à vous, où que vous vous trouviez !

Bonjour Muriel,
Merci pour votre article reçu. J’aime bien comme vous, aller sur les marchés lorsque je suis en vacances.
Je ne vis pas en Berry, je suis de Lorient . Chez moi, c’est le poisson que nous cuisinons. Ne pas partir en vacances et pourtant, rien qu’en allant sur les marchés de ma région, est un dépaysement pour moi et mon mari. La crise s’est aussi posée sur nos impossibles vacances de cette année, obligés de nous adapter et ce n’est pas la pire situation, nous le savons! L’organisation des pêchers professionnels de ma région subie aussi de plein fouet l’inflation, comme vous pouvez vous en douter, par la matière première, c’est elle qui produit les hausses les plus importantes, avec des coût de production : sur nos marchés à la criée, ainsi que des marchés classiques ailleurs aux alentours de Lorient. C’est parti pour durer comme ça un bon moment.
Passez un bel été Muriel
et merci pour votre joli blog!
J’aimeJ’aime
Pas encore chez nous pour le moment, la réflexion qualité et coût de celle-ci, chez nous la famille, Orléans. Mais dans quelques temps, je crains comme vous une évidence. Que cette hausse des prix dans nos caddies pénalise le bien manger, ou le terroir et la demande de qualité, dont vous parlez Muriela.
Bon juillet!
J’aimeJ’aime
C’est vrai Muriel, les vacanciers d’aujourd’hui sont des personnes qui souhaitent sur leur séjour découvrir la gastronomie d’une région, je suis tout à fait d’accord ! Il y a une popularité croissante pour les produits régionaux que l’on rapporte des vacances lorsque la situation le permet. Ce qui s’étend aussi, ce sont les vacances décidées par rapport à une gastronomie que l’on souhaite découvrir sur place, en privilégiant, en valorisant le naturel, le bio et le local de visites de marchés en même temps que le lieu de séjour. C’est une autre façon de passer ses vacances, en les faisant culturelles du côté du possible de la gastronomie. Vois les nôtres dans le Pays-Basque !
Bises
J’aimeJ’aime
On peut être parfois inquiets sur la provenance des produits, mais chez nous, le bio, le local est devenu très important depuis la crise covid. En revanche, nous ne sommes pas trop produits de terroir, cela coûte assez cher nous trouvons!
J’aimeJ’aime
Avec Miam Berry, c’est d’abord le terroir. Merci beaucoup Muriel de nous faire découvrir tant de belles choses intéressantes du Berry. Nous reviendrons vous voir bientôt.
Nos amitiés
J’aimeJ’aime
Muriel,
Deux Bretons de passage dans le Berry par vos jolis sites, nous voici, nouvellement inscrits et partager avec vous, c’est une joie ! Votre présentation du Berry par son territoire, son histoire est impressionnante de connaissance.
Encore bravo et merci pour les bonnes choses du Berry que vous avez mis en articles, elles sont pour nous une très jolie porte ouverte sur les passions d’une épicurienne qui connait bien ses partitions régionales culinaires que nous découvrons.
Il y a les passe-plats et il y a les passeuses de goût. Merci Muriel pour ces moments savoureux au sens propre.
A bientôt, Jocelyne
J’aimeJ’aime