Culture par semis : Bourrache blanche
Avril 2023

Depuis deux années précédentes, je me suis mise en quête de trouver des graines Bio de bourrache blanche. Et puis submergée par d’autres travaux au jardin, j’ai remis à plus tard ladite recherche.
A l’entrée du printemps 2023, je me suis d’abord rendu dans une jardinerie locale qui n’en n’avait pas. Alors j’ai cherchée sur internet, et je n’ai alors pas peinée à trouver cette fois, ce qui allait exaucer mon souhait. J’ai eu toutefois une hésitation, mais celle-ci fut si éphémère : que les graines ne soient pas Bio. En revanche, elles vont le devenir l’année prochaine, car une fois cultivée au potager, je vais recueillir les graines du bourrache (Villemorin) qui aura été traitée en plant Bio tout au long de sa croissance 2023.
À ce propos, je vous partage volontiers, pour vos éventuelles recherches, l’excellent ouvrage : « Produire Ses Graines Bio – Légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts » par Christian Boué.

Un peu de terreau & quelques graines de Bourrache blanche

Ça y est ! Mes premiers semis en Bourrache blanche ont pris, la voici formée à présent.
Je vous propose de suivre sa croissance …



Juillet, la culture prend enfin forme. Je n’étais pas intervenue depuis les précédentes photos, il n’était que feuilles.
En effet, si le semis se fait spontanément sur la bourrache déjà en fleurs, ce n’est pas le cas à partir de semis manuels, bien plus long à voir apparaître les premières fleurs au centre des feuilles. Entre ces deux périodes, il y eut aussi les périodes de canicules suivies de gros orages, le feuillage n’étant plus similaire à celui des premières feuilles.

06/07
Au stade de la photo ci-dessus, cela va très vite. Les tiges portant les boutons floraux se sont ouverts magnifiquement ! Je reviens du portager, j’ai fait les toutes premières photos que je vous partage. La hauteur et un peu manquante, mais c’est normal, car à partir de semis. Elle va se ressemer spontanément, et gagnera alors en hauteur, la prochaine saison.

Recto

Verso

Petits bonheurs simples, authentiques de la vie !
Telle une étoile,
portée à l’espoir
Saison 2024
L’an dernier, les semis de la bourache blanche réussirent tellement bien et portés à une entière satisfaction, que début avril, j’ai réitérée. Je ne saurais dire où j’ai rangé les graines que je récoltais de la saisons précédente, en revanche. Il me fallut donc me procurer un nouveau sachet de graines, puisque je souhaitais à tout prix cultiver au jardin cette belle espèce qui donne des fleurs moyennes.
Semée sous l’augure lunaire approprié, la bourrache à visiblement bien démarrée, en godets biodégradables. Par rapport à l’an dernier, j’en ai semé davantage, car j’en espère aussi extérieur au potager. Il n’y a plus qu’à suivre sa culture… Patience ;)

Cette année je fais l’expérience suivante : je n’ai conservée par godets dégradables seulement que les plus belles paires de feuilles, les repiquant (3 par godet). Cela donne un aspect semis en poquets. Après cela, j’ai bien préparé le sol en lui ajoutant 2 bonnes poignées de terreau pour plantes aromatiques dans 4 trous (profondeur moyenne), où j’ai installé les godets de semis.




Printemps 2025
Lundi 31 Mars.
Alors qu’il faisait si beau au potager, j’ai commencé le grand nettoyage de printemps.
La bourrache boutonnée en ce moment, prête à éclore, d’autant plus avec les journées prochaines promises au Soleil. Je l’ai protégée car il fait toutefois vents et froidures le matin.

Je m’apprête à la ressemer – blanche – et installer les plants dans un autre endroit du potager : comme nous approchons de Pâques, histoire de ne pas mettre tous les œufs dans un même panier.





