Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une recette originale de sauce bolognaise, riche en saveurs et légèrement différente des versions classiques. Idéale pour accompagner des lasagnes, des pâtes, ou même en garniture pour des cannellonis ou des gratins. Cette recette intègre des ingrédients inattendus pour relever le goût et apporter la touche personnelle que je souhaitais. Délicieuse, essayez-là !
À la table de Miam Berry, hôtes épicuriens, randonneurs, amis l’apprécient au centuple. Alors j’ai pensé : qu’en sera-t-il pour vous, visiteurs ? Ne manquez pas de me le dire sur le fil des commentaires, j’aime beaucoup vous lire. C’est vrai, je la réalise avec des produits frais et goûteux, avec une petite partie de mon potager pour les ingrédients. Que cela ne vous rebute pas, car votre résultat sera à tomber ! Parole de Berrichonne 😊 !
Une bolognaise que j’ai faite cet été pour les tomates du potager et les herbes aromatiques, que je n’ai pas eu le temps de vous partager avant cet hiver. Ici, je vous la propose pour 4 personnes, vous proposant de suivre la recette en revoyant de fait les proportions à ajuster selon vos besoins : 2, 4 ou 6 personnes. Mais également, selon votre goût, notamment pour la quantité d’ail, de condiments présents, pour une saveur plus prononcée, ou bien plus douce. Si vous souhaitez une sauce plus ou moins liquide, ajustez la quantité de bouillon en conséquence. N’hésitez pas à goûter et rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson pour obtenir la saveur désirée.
L’originel
« Ragù (étymologie ragoût) alla Bolognese »
En Émilie-Romagne – dans le nord de l’Italie – réputée pour sa richesse culturelle, son patrimoine historique, et sa gastronomie renommée, voici la localisation géographique d’où est issue, à sa genèse, cette sauce emblématique et réputée de la région de Bologne : la Bolognaise. Sauce riche et savoureuse, principalement à base de viande, et il a une longue histoire qui s’étend sur plusieurs siècles. Région riche en produits agricoles, favorise la création de sauces à la viande pour accompagner les pâtes. La Confédération des produits de la région d’Émilie-Romagne reconnaît cette sauce comme un symbole culinaire de la région.
La recette classique, telle qu’elle est reconnue aujourd’hui, a été formalisée au XXe s., mais ses racines remontent à des traditions plus anciennes de sauces à la viande.
Développement régional
La Toscane, située au sud de l’Émilie-Romagne, partage une riche tradition culinaire, bien qu’elle cultive ses propres variantes de sauces à base de viande. Pour exemple, la cuisine toscane privilégie souvent des préparations plus rustiques, avec des sauces moins longues à préparer, toutefois, elle utilise aussi du bon vin, de la viande, et des légumes pour une sauce la plus rapprochée de la Bolognaise. Fidèle à la sublime Toscane, j’ai voulu cuisiner la recette avec ce vin « Costa Toscane Rosso » ; issu de la côte occidentale de la Toscane. La proximité avec la campagne toscane fait que la côte est aussi entourée de vignobles et d’oliveraies, produisant des vins comme le Vermentino et des huiles d’olive de grande qualité.
Des saveurs et arômes
comme à la maison

Authentique plaisir gourmand pour bon nombre, j’ai grand plaisir à vous partager ma préparation, réalisée pour accompagner de fameuses lasagnes, bien sûr !
Avant de commencer en cuisine
Comme nous le dit la chansonnette : j’ai descendu dans mon jardin… pour y cueillir du romarin » et pas seulement. Aussi une petite branche de céleri (perpétuel), l’incontournable basilic, feuilles de laurier-sauce, thym et persil. Dans la recette, je présente juste la sauce bolognaise, pour la faire rejoindre les autres sauces, publiées d’une même catégorie.
Ingrédients : 4 personnes
• 400 g de viande de bœuf : hachée
• 1 oignon moyen mixé ou haché
• 1 carotte à râper
• 1 branche de céleri feuille finement émincée
• 1 belle gousse d’ail écrasée
• 300 g de tomates concassées (fraîches ou en conserve)
• 1 c. à s. de concentré de tomates
• 1/2 c. à c. de cacao en poudre non sucré
• 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
• 1 petite branche de thym frais ou 1/2 c. à c. de thym séché
• 1/2 petites feuilles de laurier
• Persil frais haché (facultatif)
• Sel, poivre du moulin


• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
• 100 ml (10 cl) de vin rouge sec (facultatif)
• 100 ml de bouillon de viande
Déroulé de la recette

La préparation et la cuisson d’une sauce bolognaise nécessitent un certain temp :
Préparation : 25 mn – Cuisson : 1 h 32 mn (le temps que j’ai mis), selon les quantités.
- Préparer les légumes : Dans la même casserole, faire revenir l’oignon, le céleri et les carottes pendant 5-7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter l’ail et la viande : Incorporer l’ail et cuire 1 minute. Remettre la viande, mélanger.
- Déglacer avec le vin : Verser le vin rouge, laisser réduire de moitié pour concentrer la saveur.
- Ajouter les tomates et aromates : Incorporer les tomates concassées, le concentré de tomates, le thym, les feuilles de laurier, et la pâte de miso. Ajouter la cannelle si désiré.
- Assaisonner : Saler, poivrer, et ajouter la pincée de cacao en poudre pour une profondeur supplémentaire.
- Laisser mijoter : Verser le bouillon, couvrir, et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure, en remuant de temps en temps. Plus la sauce cuit longtemps, plus elle sera savoureuse.
- Faire revenir la viande : Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée et la faire dorer à feu moyen-vif, en l’émiettant bien, puis réserver.
- Rectifier l’assaisonnement : Goûter et ajuster si besoin.
- Finition : Retirer les feuilles de laurier. Servir la sauce sur des pâtes al dente, ou l’utiliser pour des lasagnes, des cannellonis ou des gratins.
Conseils pour la préparation : Si vous souhaitez une sauce plus ou moins liquide, ajustez la quantité de bouillon en conséquence. N’hésitez pas à goûter et rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson pour obtenir la saveur idéale.
Avec cette sauce

• Lasagnes : en couches avec béchamel ou fromage.

• Spaghettis ou tagliatelles : classique, parfait pour un plat simple mais riche.
• Cannellonis : farcis de ricotta ou de viande, nappés de cette sauce.
• Gnocchis : pour un contraste de textures.
• Gratin de pâtes : intégrée dans un gratin avec fromage gratiné.
Cette version originale offre une explosion de saveurs grâce à l’ajout du cacao et de la cannelle, apportant une touche chaleureuse et qui surprendra agréablement votre tablée.

Excellente cuisson,
et bonne dégustation !
🍝🍷
Pour accompagner
Selon vos goûts,
un vin rouge italien,
au plus proche du terroir de la sauce bolognaise.
Servir entre16-18 °C
Dans l’idéal, on choisi un vin rouge sec, pour compléter les arômes délivrés par la viande et les aromates. La bolognaise, originaire d’Italie, j’ai accompagné bien sûr d’un vin local, mais vous pouvez également opter pour d’autres vin secs – ne serait-ce pour la phase cuisine – ayant des profils similaires. J’en propose un autre, de coût aussi très abordable :
Toscane :
Exemples : Chianti Classico,
Sinon : Côte du Rhône ou bien, le Cabernet Sauvignon de Bordeaux ou du sud-ouest.
L’alcool nuit à la santé,
à consommer avec modération.


une bonne sauce bolognaise maison avec les tomates de ton jardin, les herbes et cette jolie bouteille de terroir, je crois.
Bravoooo !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sauce bolognaise très appétissante et comme chaque fois avec toi Miam Bery, abordée avec culture, on aime beaucoup;
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, merci pour tes savoureux partages.
Trop bonne, faite et validée, car beaucoup plu !
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Originale est mme + ;-))
J’aimeJ’aime
Madame plus ne semble pas apprécier de choisir : entre cannelle et poudre de cacao (celui ci est trop fort )?
Un super bravo à toi Muriel.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que l’on peut essayer ce cacao en poudre, merci beaucoup ;-)
J’aimeJ’aime
Merci pour cette succulente recette de bolognaise qui sort de l’ordinaire, ça te va si bien, d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Poudre de cacao en effet à essayer.
Merciiiiii Muriel !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Miam Berry, cette recette de bolognaise est géniale.
Amitié
J’aimeJ’aime
Ça a l air bon !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel, pour l’avoir partager, on a adoré tous !
Délicieuse !
J’aimeJ’aime
Oui je conforme, Rébeca! Rien de meilleure qu’une bolognaise faites maison par Miam Berry.
Ce vin était délicieux (Berry Sud)
Merci bcp!
J’aimeJ’aime
Je connaissais pas la cannelle et le cacao poudre dans une bolognaise
A tester, merci Muriel.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette de bolognaise cannelle et cacao e poudre !
Dommage que je ne sache pas faire de longues recettes, il me faut du rapide.
La bolognaise classique, déjà trop longue pour moi.
J’aimeJ’aime
Je rentre dans ta cuisine Muriel, et enfile l’un de tes jolies tabliers. Ta recette n’est pas que originale avec le cacao; de la cannelle ( fallait y penser, l’inattendu d’un verseau ) et aussi, je trouve pour ma part qu’elle est gastronomique, avec le vin de Toscan que tu as trouvé.
Excellentes lasagnes !
J’aimeJ’aime