Genèse du 1er AOC Centre-Val-de-Loire

Quincy est le premier vignoble du Centre
à avoir obtenu l’AOC dès août 1936

 



Quincy pratique la culture de la vigne avant le XIIe siècle. Deux bulles de 1121 et 1115 confirment. Aux XIX et XXe siècles, agriculteurs, vignerons, forestiers, artisans, commerçants sont installés à Quincy.
Avec ses 750 hectares répartis sur deux communes, soit Brinay et Quincy, le vignoble représente un important pourcentage de la surface viticole du Berry. Les viticulteurs obtiennent l’AOC par décret, c’était le 6 août 1936.

Depuis, le cépage et ses vins en sauvignon blanc ont acquis leurs lettres de noblesse, et bien sûr, conquis plus d’un palais !

Dans le village, en 1957, se trouve la première grande salle des fêtes (rue du Foyer Rural), de style Art déco. En l’honneur de la vigne, du vin et des vignerons, le fronton du bâtiment est orné d’un blason représentant celui de la famille Pinon « d’azur, au chevron d’or, accompagné de 3 pommes de pin d’or ».

Dans la salle des fêtes, des festivités s’y organisèrent via des associations culturelles ou professionnelles, telle que la confrérie des Compagnons du poinçon, tenant chapitre solennel chaque année en avril.

Promesse d’un lendemain réitéré avec joie, n’avez-vous jamais vu monsieur Soleil s’étendre à plaisir sur un vignoble, avant de décider vraiment à s’endormir dans les bras d’Orphée ? Une promesse perpétuelle.

Cette nature me passionne chaque fois, lever comme coucher du Soleil, d’où que je sois. Je me souviens d’une fameuse journée (ma boucle de 99 km) où je vis le lever et le coucher au-dessus de notre latitude 48 N 214′, et plus précisément, au-dessus de la pyramide de l’Or à St-Amand-Montrond. Le Soleil se dit probablement ce jour-là que le zoom plaisir devrait me plaire… À Quincy, ce fut un de ces beaux couchers sur lequel je pouvais m’attarder, car j’avais la clef de mon hébergement (maison d’hôtes).

Le lendemain,
c’était les JEP

Laisser un commentaire