La ville de Lignières à 25 km de Saint-Amand-Montrond, connaît un renommée en raison de son ancien château, de ses Bains-Douche, du Pôle du cheval et de l’âne, et bien d’autres visuels agréables à découvrir. Aussi, il nous arrive, en petite poignée d’amis habitués de cette départementale, partir à vélo et nous retrouver au cœur d’une ambiance rustique, sur le marché du village ainsi que de ses alentours !

Voici une agréable petite place remaniée en accès paisible, via le jardin public et espace de jeux attenant à son parking. C’est ici que nous accrochions nos 4 vélos, pour plus d’une heure : entre la visite de l’église et le passage au Marché sous la halle, pour votre déjeuner.

Petit marché rustique
Au départ de Saint-Amand-Montrond et via une poignée de bons amis qui n’en manquent pas une, dès qu’il s’agit de parcourir ensemble et rouler 25 km pour se retrouver sur le marché de Lignières, le lundi ou le jeudi. Ce sont les deux jours de marché pour la commune.
Depuis Orval, nous nous engageons direction Lignières. Dès ce printemps nous refaisons la route pour vous et je vous montre dans les moindres détails ce marché très accueillant !
Pour la petite histoire, depuis la construction de la Halle par Antoine de Brichanteau – Place Roger Salengro, les habitants aiment s’y retrouver. C’est quasiment tout Lignières qui vit au rythme d’un fourmillement de gens et de vacanciers. L’été, avec une poignée d’amis Saint-Amandois, 25 km à vélo ne nous découragent pas : pour nous retrouver par heureuse matinale, sous la Halle : faire le marché, déguster de bonnes crêpes en terrasse ou y déjeuner.


Une vue d’ensemble de l’environnement de l’église et notamment, l’ancien moulin de la commune du Cher.

On aime croiser ce petit patrimoine bâti, figurant les colombages et jouxtant la rivière, ici, c’est l’Arnon qui coule des jours paisibles.

Ancien pressoir : il est exposé sur la place du Champ de foire, laquelle a été aménagée pour une pause pique-nique : nous y étions hier à déguster la bonne bouteille d’un caviste local (nous nous sommes ravitaillé au marché du Jeudi qui pour votre information, se tient aux Halles) – poulet froid – dessert et crêpes à partager entre 4 amis randonneurs !
Une église romane
Voici l’église Notre-Dame édifiée pendant le XIIe siècle et remaniée au XVIIe.
Son portail en plein cintre qui est flanqué de deux arcades aveugles. Le clocher n’apparaissant pas sur ma photo, est lui daté de 1875.


Pour visiter, rendez-vous rue Jeanne de France, alors que vous pourrez y accéder aussi bien par l’avant, qu’à l’arrière, cela par le petit pont quasi compris dans le flanc de l’édifice.
Une seule nef, comme je le mentionne précédemment. On voit bien le remaniement porté au XVIIe. Les chapiteaux, vous en voyez un à droite immédiatement, sans réelles particularité, rien de Roman et il faut bien le reconnaître, j’ai pris pour habitude d’en rechercher si spontanément.
Par contre, ne manquez pas une observation au portail, sujet intéressant : chapiteau doublé.
J’ai bien connue Lignières, du fait d’avoir été plusieurs années en succursale de la Caisse d’Epargne, et avoir occupé le logement de fonction au-dessus de celle-ci. C’est pourquoi, aussi, j’aime revenir dans quelques-uns de mes pas, faire découvrir à des amis.
