Si vous aimez le persillé du bleu d’Auvergne, il y a une forte chance pour que vous en appréciez la recette que je vous propose aujourd’hui, l’une des savoureuses présentations du terroir auvergnat que me confiait une amie visitée là-bas.
Quelques mots pour décrire cet excellent fruit de saison. Elle prend le nom de son créateur, Sir William Pye, un pépiniériste britannique qui a joué un rôle clé dans sa propagation et sa popularisation au début du XIXe siècle. Il a cultivé cette variété et l’a présentée sous son nom, rendant ainsi la poire Williams célèbre. Cette jolie poire rondelette est généreuse en jus sucré, d’où mon choix à vous proposer cette recette que j’accompagne d’crème fouettée au bleu d’Auvergne.
De saison
& Rapidement préparé
Les poires William, fondantes et juteuses, rôties avec un émietté de châtaignes cuites préalablement, puis recouvertes de bleu d’Auvergne, d’herbes aromatiques (thym et persil). Le tout arrosé de jus de grenade frais, puis, juste avant le service, quelques grains de grenade déposés de ci, de là, finissent la préparation d’un plat absolument divin.

Ingrédients : 3 à 6 personnes


• 3 poires mûres
• 80 de Bleu d’Auvergne
• 1 petite grenade : facultative
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• Quelques brins de thym frais ou séché
• 1 c. à s. de persil haché fin : facultatif
• 2 c. à s. de miel liquide
• 1 anis étoilée laissée doucement infusée dans le miel, venant napper la préparation juste avant de passer au four
• Sel et poivre du moulin
Déroulé de la recette
Préparation : 5 mn – Cuisson : 20 mn

1. Préchauffez le four à 170 °C : une cuisson douce pour le fromage et le fondant des poires.
2. Lavez les poires, coupez-leur le haut et évidez-les délicatement à l’aide d’une cuillère ou d’un petit couteau. Les couper de moitié chacune et les disposer dans un plat allant au four.
3. Préparation de la farce : Dans un bol, émiettez les châtaignes cuites et écorcées. Disposez dans chaque cœur de poire puis recouvrir de fromage bleu. Badigeonnez d’huile d’olive et de miel.
4. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre et saupoudrez avec le thym et le persil fais. Tous les sucs vont s’associer pour le meilleur durant la cuisson : enfournez pendant environ 15 à 20 mn selon le four. Le fromage ne doit pas griller, juste fondu à point, légèrement voire être coulant, les poires tendres et légèrement dorées.
5. Le temps de cuisson terminé, disposez délicatement les poires farcies dans un plat de service. Fendre la grenade, presser son jus et prélever quelques grains. Les disposer dessus et arroser avec le jus de grenades sur les poires à servir chaudes ou tièdes.

Alternative à ce plat salé-sucré : vous pouvez l’accompagner d’une roquette pour un repas complet. Un verre de cidre ou vin blanc léger peut être proposé avec les saveurs fruitées et aromatisées ici présentes.
Bon appétit !
J’espère que vous apprécierez cette délicieuse association de saveurs.
N’hésitez pas à partager vos impressions !


