Réconfortante et nourrissante, elle est la bienvenue pour accompagner ces premières semaines d’automne. Un véritable délice prompt à réchauffer le cœur et l’âme, concocté selon mes inspirations du moment, avec des ingrédients de saison.
Une soupe paysanne c’est
un véritable câlin dans une assiette !
Paroles de Berrichonne… Évoquant des saveurs authentiques de la campagne, voici une soupe préparée avec des légumes frais de saison, un petit fromage régional, le jambon « le Berrichon », une poignée d’œufs de caille, des girolles, des noix et des châtaignes, pignons de pin. Les épices intervenantes sont la muscade et le curcuma. En petite touche finale, un brin de persil ciselé au moment et directement sur la soupe.
Bien que vous vous trouviez à lire ma recette dans la rubrique dédiée au terroir local – de fait plus parlante aux Berrichons, excepté le jambon de pays, la spécialité fromagère – les autres ingrédients intervenants, vous les retrouverez facilement sur votre marché, dans votre supermarché, c’est leur saison : potimarron, châtaignes, champignons…

Ingrédients :
• 1 potiron
• 4 carottes
• 4 champignons cuits à part dans une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive
• 2/3 châtaignes
• œufs de caille
• 1 petit fromage de chèvre
• 1 demi-tranche de jambon à griller
• 1 oignon + 1 gousse d’ail hachée
• 1 c. à c. de curcuma (ou cumin)
• 1 c. à c. de muscade râpée
• 4 tasses de bouillon de légumes
• 4 c. à s. d’huile d’olive
•Sel, poivre du moulin

Garniture :
1/2 fromage de chèvre à râper
Pignons de pin torréfiés
Cerneaux de noix
Persil fraîchement haché
Déroulé de la recette


Une histoire de potiron que je n’ai pas épluché
Mis simplement à précuire dans le four préchauffé à 180 °C : minuterie 15 mn.
Après quoi, le potiron est autrement bien plus facile à domestiquer : notamment facile à tailler les tranches et pas nécessairement utile d’enlever la peau, qui va disparaître en mixant la soupe. Quel gain de temps !
Préparer le potiron
Préchauffer le four Th. 6 comme il vient d’être dit. Le nettoyer sous un filet d’eau, l’essuyer avec du papier absorbant.

Le potiron est enfourné entier.
Le sortir après 15 mn, selon votre four. Le mien chauffe vite. Adapter.

Avec la lame d’un grand couteau, le fendre par la moitié, puis découper des quartiers de bonnes épaisseurs, comme ci-dessous. La découpe est rendue facile, le potiron étant précuit.

Éplucher, laver et essuyer les carottes, sans les couper.


Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Disposer dessus des morceaux de potiron et de carotte, avec 1 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre. Étaler sur la plaque de cuisson préparée.
Faire rôtir 30 mn les légumes au four.
Facultatif : Quelques œufs de caille que je cuis avec les châtaignes seront ajoutés au dressage de l’assiette.


Pendant que les légumes rôtissent, faire chauffer la c. à s. d’huile d’olive restante dans une grande casserole, sur feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire cuire environ 5 mn. Ajouter l’ail haché, le cumin, et la muscade dans la casserole, et faire cuire pendant 1 mn de plus, en remuant constamment. Quand les légumes ont fini de rôtir, les ajouter à la casserole avec l’oignon et l’ail.
Ajouter le bouillon de légumes dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 10 mn.
Mixer, goûter er rectifier l’assaisonnent si nécessaire.

Verser la soupe dans le contenant de votre choix, puis garnir de fromage en fines rondelles, de pignons de pin, d’une châtaigne, de pleurotes en bouquet et de persil haché.

Profitez de cette soupe de potiron rôti et de carottes avec du fromage comme un repas réconfortant et nutritif lors d’une journée fraîche ! Le fromage ajoute un contraste acidulé aux saveurs douces des légumes rôtis.

Une bonne soupe réconfortante que j’aurais apprécier de goûter cette semaine de ☃️.
J’aimeJ’aime