Trop contente de vous partager ce nouvel instant dégustation café, attendu par une poignée d’amis gourmets. Très honnêtement, c’est autour d’un petit service créé à l’image de l’artiste William Morris, que j’ai imaginé cette petite mise en scène. Vous allez pouvoir vous faire une idée, avec ce nouvel article absolument gourmand. Et si vous avez envie d’en savoir plus, c’est parti !
Arts Créatifs
De cet article, il ne s’agit pas tant d’un test café, que celui de la tasse elle-même.
Ici, elle prend son véritable sens.

Réflexion
Notre quotidien se drape d’une foultitude de symboles, chaque jour que Dieu fait. Le symbolisme (ensemble de symboles) trouve sa genèse, sa source dans un ensemble qui renvoie à une demande d’initiation. C’est, de fait, la rencontre de deux parties constituant le même objet qui dégage du sens. En termes d’astrologie – qui me tient à cœur depuis des lustres – l’étude du symbolisme s’en réfère et s’exprime par la Maison IX, d’abord. Comme également, l’attrait certain pour les synchronicités est la Maison XI astrologique. Mais ici, l’article décrit en quelques mots une représentation artistique, quant à l’étude de l’art médiéval et des petits symboles visuels sympas que je relevais autour d’une histoire. Les fans de l’époque s’y retrouveront aisément !
Art-Déco
de signature William Morris
Par le sympathique duo à mi-chemin entre l’art de l’objet et celui de la dégustation, les lignes qui suivent peuvent venir aiguiser votre curiosité. Ce service à café est l’incarnation d’un « symbole » artistique et culturel en termes d’arts décoratifs, parmi tant d’autres, commis par ce natif du Bélier William Morris, né à Walthamstow – Royaume-Uni. Tour à tour poète, écrivain prolifique : son roman utopique « News from Nowhere » explore des thèmes de socialisme et d’harmonie entre l’homme et la nature. Il a également écrit de la poésie, des essais et des traductions, contribuant à la redécouverte de la littérature médiévale anglaise.
Peintre dessinateur, architecte britannique brillant, ce célèbre créateur s’est notamment illustré par ses œuvres littéraires, sa défense de l’environnement, ses créations en arts décoratifs. Morris a joué un rôle clé dans la promotion de l’esthétique médiévale et a été un défenseur des droits des ouvriers et des réformes sociales, intégrant ses idéaux dans tous les aspects de sa vie et de son travail.
Il est aussi reconnu pour son engagement envers l’artisanat traditionnel et sa critique du capitalisme industriel. Morris a fondé la Morris & Co., une entreprise qui produisait des textiles, des papiers peints et d’autres objets de décoration intérieure, mettant l’accent sur la qualité artisanale.
À ce propos, une scène ornementale magistrale, l’incarnation vivante entre texture / formes / couleurs que l’on peut découvrir dans le grand tableau Antique et romantique de son fameux « Strawberry Thief Blue by » lui sied à merveille. Il s’agit de la représentation d’une grande fresque tissée, tapisserie médiévale dont la grive est ici le symbole majeur, parmi d’autres intemporels. Elle évoque des éléments de la nature et de la vie quotidienne, tout en incorporant une sensibilité romantique.
Un décor sublime, et je pense que nous aurions pu le trouver avec bonheur selon l’expression décorative et l’iconographie des chapiteaux de l’art roman. Observez les feuilles d’acanthe présentes dans la scène ci-dessous. De même, emprunté au bestiaire médiéval, pourquoi ne pas imaginer de tels oiseaux ? …

En certains détails, il est intéressant de percevoir le fruit de l’imagination de l’artiste dont s’empare la grive : la fraise, dont deux grives se délectent depuis le potager. Particulièrement douces sont les teintes passées de l’ensemble qu’offre cette scène vivante. En fait, c’est toute l’histoire de la tapisserie, les grives de Morris. Plus précisément, la scène se déroule dans le potager du manoir Kelmscott, situé dans l’ouest d’Oxford et le sud de l’Angleterre.
Une évasion gourmande originale,
associant du fromage
Pour bien incarner mon sujet au cœur de la cuisine – car parfois il suffit de faire deux pas vers la cuisine pour voyager – j’ai souhaité assortir ce duo de service à café en porcelaine délicate de deux expressos de 110 ml et de deux cupcakes maison de crèmes fouettée – non loin d’une brique de fromage aux fleurs printanières.






Si le fromage n’est pas un incontournable à servir avec deux délicieux mokas, il recèle toutefois des saveurs intéressantes et originales à tester, gustativement parlant. Surprenant plaisir, ce fromage au lait de vache qui fleure bon le printemps. Plus couramment, c’est par la tome dite « printanière » que nous le trouvons, plutôt facilement d’ailleurs. Une dégustation des plus douces qui s’équilibre harmonieusement avec l’Arabica du café.
Du fromage, j’ai fait une entame avant de le présenter en accompagnant la dégustation du café.
Eh oui, aucun impair ! Le fromage peut tout à fait accompagner une tasse de café, faire ainsi voyager entre textures et saveurs respectives dans un terroir qui serait à mi-chemin entre la saveur laitière et une part fleurie de printemps – ou autre. Un beau rendu avec ce service à café William Morris et, allant ainsi, le goût subtil des fleurs sauvages et le crémeux du lait : bleuet, pissenlit, mauve, trèfle. Chacune offrant ses propres arômes et coloris, idéalement assorties.



Merci pour l’histoire des tasses et cette belle recette qui met du bon café à la bouche, Muriel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Oh cette belle idée, il fat de l’originalité aussi, pour présenter cela! Je ne pensais pas que le café s’accordait aussi bien.
Bravo, c’est noté pour moi.
J’aimeJ’aime
Merci à vous Miam Berry !
J’aimeJ’aime
L’idée me semble excellente, Muriel. Je testerai à l’occasion avec un fromage neutre. Et je pense que le choix du fromage a surement son importance. Tu as mis un fromage au lait de vache, ça me semble correct avec ton délicieux café :-)
J’aimeJ’aime
Waouh top ! Merci !
Les tasses sont superbes ! je ne connaissais pas l’artiste, merci pour le lien, et tes liens !!!!
J’aimeJ’aime
J’adore aussi l’idée café et fromage, Muriel, ça m’a l’air délicieux. Je testerai.
J’aimeJ’aime
Tu sais quoi ? C’est la première fois que je vois servir ensemble le fromage avec le café. Je ne connais que le sucre avec mon café et café après le dessert.
Merci pour cette info.
Bises
J’aimeJ’aime