Bonjour amis épicuriens et abonnés,
Voici une publication dédiée et qui vient compléter dans son entier une série de cartels festifs. Je l’ai évoquée antérieurement, il me fallait cependant ordonner les article pour les mettre en ligne (période de novembre-décembre 2024).
Pendant la période de Noël, je réalisais – l’esprit à offrir – quelques plaisirs tout chocolat, seulement, je pensais vraiment pouvoir les mettre en ligne avant que ne se termine l’année. Ce ne fut pas le cas et ne voulant pas perdre de ces instants où j’y mettais tout mon cœur au centre de ma cuisine… Bon, et rien à perdre !
Eh oui, je titrais « La recette mystère » accompagnée d’une photo, introduisant la correspondance, et me mettais à l’œuvre. Aujourd’hui, je vous en parle davantage. Il s’agit pour moi de vous parler de recettes de terroir – une fois n’est pas coutume – en illustrant ce billet par une recette issue du livre que je présentais en cours d’année « À la table de George Sand« . Une nouvelle recette rejoignant donc la section thématique que j’ai ouverte en 2024 sur Miam Berry.
Plaisirs tout chocolat !
1) Truffes au chocolat à la manière de George Sand
2) Truffes au chocolat au Thé de Noël
3) Les 4 Mendiants de Carême


À la période des fêtes de Noël, bien sûr, mais pourquoi pas également à l’heure d’un thé savoureux ? Présenter quelques truffes pour une véritable symbiose avec un café de dégustation.
Ou bien, se sera pour l’un de ces délicieux cadeau gourmand à offrir avec le cœur !!
Premiers « Mendiants »

À propos de Mendiants…
J’ai une petite histoire à vous conter. Je parle ici des « quatre mendiants » qui désignent un assortiment de fruits secs parfaitement choisis.

Il y a les amandes, les figues, les noisettes et les raisins de Malaga. Les couleurs de chacun de ces fruits secs évoquent les couleurs des robes des principaux « Ordres Mendiants« , qui en fait sont des ordres religieux célèbres comme tels :
• le blanc des Dominicains avec l’amande
• le gris des Franciscains avec la figue
• le brun des Carmes avec la noisette
• le violet foncé des Augustins avec le raisin.
À cela, il faut ajouter les dires d’un prédicateur renommé au XVIe siècle, qui explique à sa façon au roi Louis XIII, l’origine de l’attribution d’un fruit sec à chacun des ordres monastiques.
Le père André : « On appelle les fruits de Carême quatre mendiants, parce que chacun des fruits qui les composent a pour patron un des quatre ordres mendiants : les Franciscains Capucinaux – capuche – représentent les raisins secs, les Récollets sont des figues sèches; les Minimes semblent des amandes avariées et les Moines Déchaux – déchus – ne sont des noisettes parfois vides « .

Coucou Muriel !
Pour une première, t’es essaies font bonne impression 😍👍
J’aimeJ’aime