À la découverte de la spécialité locale la plus célèbre de la capitale Autrichienne, le café. Proposé comme un mets patrimonial, profondément rendu gourmet, fascinant par la culture du café et du goût de la générosité. J’ai eu tout plaisir à le tester : du grain à la tasse.
Rêvant l’Autriche, avec vue sur le Danube défiant le temps, ses paysages de toute beauté, ses châteaux et leur pesant d’événements, ses villes intimement liées à la grande Histoire. Les artistes contemporains, dans le sillage des rythmes des artistes d’autres époques, y ont trouvé un port d’attache, l’âme nourrissante de leurs inspirations. De l’esprit et des saveurs aussi. D’autant qu’à l’image de la destination autrichienne, s’y cultive l’art d’en faire craquer plus d’un !
De délicieux mets, notamment le café viennois traditionnel, autrefois servi comme réconfortant aux cochers qui souhaitaient se réchauffer entre deux courses. Une des traditions de Vienne, perpétuée depuis 1683. En 2011, la culture des cafés viennois est entrée comme patrimoine immatériel de l’Humanité pour l’Unesco.
Dès lors que l’on parle de café ou de chocolat viennois, nos papilles s’animent. Pas vrai, les amis ? Il faut dire que les deux boissons, dont on savoure la tradition, s’entourent d’un généreux et convivial moment de dégustation : le goût des bonnes choses que l’on aime partager, ce que je fais en ce moment avec vous.
Nous y reviendrons dans un instant. En attendant, je vous partage le test que je fis pour des amis qui ont souhaité que je leur montre 13 g de café en grains (un double expresso) réservés à une mouture fraîche. Habituellement, on compte 14 g de mouture pour un expresso /ou espresso. Pour cette première découverte des caractéristiques du café en grains, je m’en suis tenue à 13 g à moudre.
Et puisque le moulin manuel était en action, j’en ai profité pour leur faire une petite démonstration des différentes moutures possibles, avec le même café.
J’ai testé…


• I : Les grains sont clairs moyens, le double-expresso ne sera de fait pas trop amer.

• II : une fine mouture en préparation.

Der-Franz Crema bio
en grains – 1000 g
Une belle découverte ! De nouvelles saveurs, avec ce créma bio européen : 100 % Arabica, de marque Der-Franz.

• III : pesée de 13 g

Moutures de 1 – 6


De 4 à 6
De 1 à 3 (au 1° plan)

Ma description du café
l était une fois… Des grains de café torréfiés, moulus ci-dessus, pour la préparation d’un délicieux café viennois fait maison, cette fois à la machine à café et avec moins de pression que dans les bistrots, ce qui a donné une mousse sans excès.
Vous voyez des grains pas trop noirs. Sur le flanc du paquet sont 4 grains, ce qui traduit plutôt de la douceur en terme d’intensité, accompagnée d’arômes nuancés. Peu acide, peu amer, à la dégustation. Ce qui me convient, n’appréciant pas l’amertume d’un café. L’amertume d’un café est en lien avec la caféine : plus l’amertume y est présente, plus il y a de caféine.


Je ne sais pas pour vous, je suis sûre que vous en partagerez cela dans un fil ;). Puis j’adaptais le filtre approprié à un double expresso.
Velouté
& Saveurs
Après extraction,
suivie d’une dégustation
Le café Einspänner est un double expresso qui rencontre la douceur d’une crème fouettée (chantilly si celle-ci est sucrée). Après avoir pesé 13 g de café pour 55 ml d’eau de source, j’ai commencé à la machine à café l’extraction : 23 ‘s pour ce double.
Olfactif : ce fut un véritable plaisir que de sentir ce beau café délivrer au fil des secondes son bouquet subtil.
Je vais réitérer ce test avec la cafetière italienne : mêmes quantité de mouture et volume d’eau. J’aime bien croiser les expériences pour me faire une idée plus concise.
Je trouvais à ce nectar un bel équilibre, entre le moelleux (gage d’un manque d’acidité) et un velouté en bouche. De plus, le créma a tenu longtemps tel que vous le voyez dans la tasse, alors que pour sentir le parfum en premier, je fendais avec le dos d’une cuillère (de haut en bas) le créma. Ce qui m’a donné une précieuse info sur sa consistance, mais aussi sur la manière dont j’ai préparé le café. J’espère avoir relaté l’essentiel, un arôme agréable en bouche, des saveurs délicieusement révélées.
Avec un crème fouettée
subtilement sucrée
Préparée avant l’extraction du café

Pour une tasse moyenne :
• 10 cl de crème liquide entière
• 1 gousse de vanille
• pour ma part, 1 c. à c. de sucre glace

Graines de vanille relevées d’une gousse, bien mélangées à la crème fleurette.
La crème fouettée arrivée à la consistance voulue a été déposée sur le café chaud, puis très légèrement saupoudrée de cannelle. Quelques raisins de Corinthe la terminait ;)

Plaisir d’un café
aux saveurs d’ailleurs



Je trouve que pour octobre rose, ton article au top s’accorde bien. Octobre rose, Muriel, n’englobe pas pour moi que la couleur, c’est aussi tous les déclinés, comme la rose et d’autres comme ça et qui s’appliquent ai mot ‘ rose ‘ A toi de nous dire comment tu vois!
Amitié
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour Pruniers ;)
Et pourquoi pas en effet, appréhender Octobre en terme de symbolisme d’expression déclinée de plusieurs façon ?
Bien pensé en effet !
J’aimeJ’aime
Je trouve chouette ton article, c’est du 2 en 1 avec le test du café Autrichien dont tu as trouvé comment l’illustrer par un article dédié, j’adore!
J’aimeJ’aime
Merci Danielle ;)
J’aimeJ’aime
Superbe ce test café Muriel.
La rose est magnifique, les galons rouge et le blanc, tu donnes quel sens ?
On te connais très symboliste, amie, alors comprends que j’ose la question.
J’aimeJ’aime
Vois le drapeau de l’Autriche, Lilie ;)
Belle journée à Tranzault
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Dans notre Kitchin à Orléans, on est habitué au café du Brésil, on a du mal à se faire à l’idée que des amis font expérience des changements. La présentation est agréable et le test est bien sympa, dommage que nous ne soyons pas à Saint-Amand-Montrond.
Bonne journée et bonnes dégustations à nos amis du Berry!
J’aimeJ’aime
Merci pour ta visite en Berry, Alice ;)
Je comprends tout à fait… Ah les habitudes et autres « routines » : Soleil Taureau ? Ceci étant, sont de délicieux cafés brésiliens, en effet.
Et bien, tu sais…
J’aimeJ’aime
Je vais faire un essai espresso, avec du café carte noire, voir ton adorable test raffiné.
Tu pourrais me trouver à la traîne, lorsque je te dis que j’ai un ancien moulin de ma mère , mais il marche encore et le café, c’est super de le moudre soi-même. Mon mari ne veut pas de café moulu d’avance, il s’y connait plus que moi, mais c’est pas mal déjà.
La rose est très belle aussi
J’aimeJ’aime
Je trouverais plutôt à te répondre « l’amour du passé », non ? Bien sûr qu’il fonctionne encore et selon la suite de ton message, je plussoie volontiers. Et puis ta moitié a bien raison, ma foi !
J’aimeJ’aime
D’après les photos très éloquentes, on voit qui sait le moteur du moulin et en plus Muriel la pointilleuse, je trouve bien de pouvoir intervenir avec ce moulin gradué, sur la mouture.
question : l’espresso double que tu as fait, correspond à la mouture photo grand plan?
J’aimeJ’aime
Merci Sarah !
Oui, c’est bien cela, chère randonneuse de notre bocage commun et caféinomanes toutes deux ;)
J’aimeJ’aime
Miam, l’assemblage café, cannelle, chocolat noir ( c’est le quel ) et l’épice étoilé ;-))
Notre café: des dosettes.
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas que cela peut se savourer !
Dosette pour ceux apprécient, bien sûr !
Tu me fais penser, je vais vous publier une vidéo qui a tout mérite d’être visionnée. Début novembre, je rouvre mon message ;)
J’aimeJ’aime
Joyeux café, merci pour vos partages. Miam Berry.
Une belle finesse trouvée dans votre article, de jolies illustrations et une expression aisée. Ne changez pas, Muriel, nous avons beaucoup apprécié notre visite.
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci Pierre-Louis, au plaisir ;)
J’aimeJ’aime
J’aurais aimé tester la marque, s’il avait été possible en 250 g. Pourtant, nous sommes des consommateurs de café dans la famille, sauf que pour tester, c’est trop. Il nous semble franchement délicieux ce joli bio fleuri ;-) !
J’aimeJ’aime
Regardes-bien, si tu ne peux pas trouver à tes choix une alternative, Sophie ;)
J’aimeJ’aime
Un joli test fait avec ce café, jolie recette et article, c’est royal!
Merci Muriel ;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh alors là il est au top ton test café ☕️
J’aimeAimé par 1 personne
Délicieuses photos. Merci 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Ce café viennois est très alléchant, à l’air super 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette de café viennois Muriel.
J’aimeJ’aime
Ce test de café est de toute beauté et finesse. Merci beaucoup à vous pour votre blog, Miam Berry.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour les amis de Chamonix !
J’aime tester et partager avec vous tous ;)
Il est rare que je n’applique pas à mes test un suivi de gourmandise. Si jamais vous avez envie de faire quelques tests en même temps que moi, et bien n’hésitez pas ! Ce peut être intéressant aussi pour vous.
N’hésitez pas à publier vos retours en commentaires sur Miam Berry, laisser vos impressions de fait aussi aux amis qui interviennent ici.
J’aimeJ’aime
Magnifique ☕️👍
J’aimeJ’aime
Merci à toi, cher caféinoman des traînes indrienness ;)
J’aimeJ’aime
Chez Miam Berry je vois que la gourmandise est de mise 🤩
J’aimeJ’aime
J’expérimente de plus en plus sciemment la gourmandise réfléchie, conscientisée, mon cher Ludo ;)
J’aimeJ’aime
Bravo, il est très gourmand ce test café Vienne. En ce moment, je fais avec Malongo grains en espresso, on aime bien.
Gros bisous Miam Berry!
J’aimeJ’aime
Merci ;) Clarisse ! Un second, qui pourrit bien te surprendre : par la présentation de son originalité – elle me tient à cœur – bercée de gourmandise, de culture et d’art. Je mets en ligne très prochainement… A suivre donc !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, un test charmant, merci.
J’aimeJ’aime
🌷💕
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, J’adore ton article, de nombreux mercis de notre part.
❤️
J’aimeJ’aime
Un superbe article Muriel.
🤩
J’aimeJ’aime
Très jolie comme présentation ce test de café Autriche.
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, votre article et passionnant et je passe sur votre blog pour vous souhaiter d’excellentes et joyeuses fêtes de Noël.
Cordialement,
J’aimeJ’aime