Eh bien oui, causeries couleurs depuis deux bonnes semaines en cuisine ! Miam Berry a proposé une tarte à la crème de citron, pour accompagner la gourmandise festive. Qui a plu à tous ! Associer le Tour de France Saint-Amandois aux bienfaits d’un goûter gourmand du 9 juillet, sans en perdre une miette. On a testé pour vous… à l’heure du thé, une tarte fondante et croustillante à souhait. Pour les fans de citron, ce dessert est pour vous.

Vous aimez le citron et ce qu’il apporte de peps’ et d’acidulé aux papilles ? Nous aussi ! En vérité, je commençais par la crème au citron la veille au soir, pour me dégager davantage de temps pour la réalisation de la tarte, au lendemain.
Prise par le temps, je me suis tournée vers une pâte sablée prête à l’emploi. Il faut bien se l’avouer, parfois cela aide bien. Je pense que vous commencez à connaître ma philosophie pour la qualité des produits que j’achète – j’y veille chaque fois. Ce sera donc une tarte Bio, sans excès de sucre et de je ne sais quoi d’autre qui n’est pas incontournable en terme de qualité gustative.

Chaine de cuisson inox
Bille ou chaîne de cuisson
pour vos tartes ?

N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos propres avis ;)
Pâte sablée bien sûr ! Pour un moule à tarte de 35 cm. Une recette que j’ai bonheur de réaliser pour une occasion spéciale. Oh pas de grands tra-la-la, juste le plaisir d’avoir fait plaisir et de régaler mes invités. Une tarte en tout cas plus facile qu’elle ne parait au premier abord, qui plus est bon marché.
1. J’ai commencée par préchauffer le four à 180 °C.
2. Je sortis la pâte du réfrigérateur, la laissant à température ambiante quelques minutes, avant de l’abaisser au rouleau à pâtisserie. Ceci fait, je beurre le moule puis déroule la pâte à l’aide du rouleau, au-dessus de mon moule, faisant bien adhérer aux bords – de toute part. Je découpe l’excédent de pâte qui déborde avec un couteau, et pique le fond de la pâte avec une fourchette, pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson à blanc. Je la replace au réfrigérateur 1/4 d’heure, j’ajoute la chaîne de cuisson avant de la mettre au four 20/25 mn à 180 °C.
Le temps de cuisson atteint, je sors le fond de tarte du four et je le laisse refroidir sur une grille.
Il n’y a plus qu’à garnir le fond de tarte.
Préparation de la crème citron
° Comme mentionné au début de l’article, la crème a été faite la veille pour le lendemain. Lorsque sortie du réfrigérateur, elle a été énergiquement fouettée et laissée à température ambiante, avant de l’avoir versée sur le fond de tarte, puis lissée à la spatule.

Ingrédients :
• 3 citrons jaunes – non traités
• zestes de citron
• 2 œufs bio
• 100 g de sucre fin
• 1 c. à s. de maïzena
• 30 g de beurre

Déroulé de la recette
1. Presser les 3 citrons : j’ai recueilli 5 cl de jus, puis prélever le zeste à l’aide d’une râpe zeste.
Verser jus et zestes dans une casserole. Mettre à chauffer doucement.
2. Dans un saladier, verser le sucre, la maïzena, mélanger Puis incorporer les œufs entiers. Verser ce mélange au jus de citron. Fouetter l’ensemble sans cesser, la crème épaissie au fur et à mesure de la cuisson – sur feu moyen. Une fois la consistance obtenue, ajouter le beurre coupé en cubes. Bien fouetter à nouveau pour obtenir une crème lisse et homogène.

Dans un saladier, verser cette crème et réserver jusqu’à ce qu’elle refroidisse

3. Garnir de crème le fond de tarte, puis lisser reposer quelques minutes.

Eh bien voici une bonne partie de faite !
Ajout meringué
Un peu juste dans les temps, j’ai seulement apporte quelque fantaisie sur la tarte, donc pas entièrement meringuée.
Avec 3 blancs d’œufs montés en neige ferme, en y incorporant le sucre en plusieurs fois. À notre convenance, cela donna une meringue pas trop sucré. Puis à la douille cannelée, je terminais la préparation. Juste une légère décoration passée une huitaine de mn au four. Ce classique peu aussi se réaliser avec du citron vert si vous préférez, ou si vous n’avez pas de jaune à votre disposition.
• 3 blancs d’œufs Bio moyen
• 50 g de sucre semoule extra fin

Quelques fines rondelles de citron, quelques amandes de ci et de là.
Enfin deux ombrelles d’aneth en décoration et voilà. Un véritable délice !


Sitôt vue, sitôt notée pour moi, mais fais le matin avant de partir au travail, je ne suis pas encore en vacances, pour moi c’est août à Grenoble.
Bisous !
J’aimeJ’aime
A faire sans hésiter, présentable, Muriel !
J’aimeJ’aime
Tu as vraiment bien cuisinée Mumu, merci pour la recette
J’aimeJ’aime
Excellente et simple, un point de plus pour moi Muriel, je fais ma pâte sablée, mais je comprends que dans le moment, tu ne pouvais pas tout réaliser du coup, comme tu nous le dit, d’être à ton four et en reportage au moulin, amie de bocage.
Mille bis
J’aimeJ’aime
C’est clair aussi pour moi Muriel come tu dis, un classique de pâtisserie, succulent!
J’aimeJ’aime
Extra miam 😋
J’aimeJ’aime
J’arrive pour le dessert Muriel !
J’aimeJ’aime
Elle est superbe et tellement gourmande !
Bravo pour ce joli dessert Muriel !
J’aimeJ’aime
Délicieux, à refaire sans hésitation !
Merci Miam Berry pour vos partages, joli blog.
Bonne continuation à nous régaler.
J’aimeJ’aime