Le pique-nique champêtre,
comme cadre Nature
Assurément, une façon idéale de se ressourcer est le pique-nique champêtre comme cadre Nature. Jalonné de sérénité et de délices, nous sommes partis en cyclotouristes, la fleur aux lèvres chacun, cheveux au vent, sur nos routes départementales entre le Cher et l’Indre, éminemment connues et rejointes par notre club des 5/7, habitués à tracer, des routeux aguerris de longs parcours à vélo, des amis, véritables passionnés de nature et de la grande randonnée cyclo.
C’est l’une de nos sorties mémorables qu’illustre et traduit, ci-contre, la symbolique de notre connexion à la nature, notre quête d’authenticité pour ce que nous nous choisissons. Toutes ces minutes que nous égrainons, ces bornes que nous dépassons en roulant en file indienne entre l’Indre et le Cher, nous ne les devons qu’à nous seuls.
Organiser un pique-nique implique souvent une marche pour atteindre l’endroit. Je l’écris dans un autre article, le pique-nique, c’est le voyage avant la route. C’est l’occasion de préparer des repas faits maison et saisonniers. Partager un repas en plein air favorise la convivialité, la communication et la complicité entre amis ou en famille. C’est un moment privilégié pour renforcer les liens et créer des souvenirs agréables. Éloignons-nous de nos écrans, pour nous reconnecter à la nature et à soi-même. Cela favorise la méditation, bien sûr, la pleine conscience et une détente profonde.
Aussi, le pique-nique champêtre, lorsqu’il est organisé avec des principes durables (utilisation de contenants réutilisables, produits locaux, absence de déchets), sensibilise à l’importance de préserver l’environnement et de réduire l’empreinte carbone.
Sérénité & Délices
dans un cadre naturel et apaisant
Au contact direct de la nature, c’est une source de plaisir qui permet de profiter pleinement d’une nature généreuse et propice à la méditation, à un ressourcement. Sur randonnée, nous ne manquons jamais de profiter de la beauté du paysage, d’observer la flore et la faune, et d’apprécier la biodiversité en toute simplicité. En Berry, il n’est pas rare d’y observer en plein champ une Dame blanche, une effraie infatigable de son tournoiement compris entre 12 h et 13 h, au plus haut dans le ciel, lorsque les heures, pour cette nature, se trouvent au zénith. Car même pour elle, l’ambiance champêtre incite à partager un repas simple et authentique, dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Le champ regorge de vie : oiseaux, insectes, fleurs sauvages, qui éveillent notre curiosité et l’émerveillement.
Favorise une alimentation
saine et locale
Il n’est pas une seule fois, où, lorsque nous déjeunons champêtre, nous ne sommes pas invités à manger local dans ce cadre rural. Aussi, nous emportons des produits frais qui supportent des escapades, ou bien alors, nous faisons nos courses sur la commune la plus proche de notre lieu de pique-nique. Joie de manger local, ainsi que des faits maison, en harmonie avec l’environnement naturel dans lequel nous nous posons. Et chaque fois, lorsque nous quittons un pique-nique dans le champ qui accueille notre gourmandise (après avoir reçu l’autorisation préalable de son propriétaire), cela nous encourage à adopter des pratiques écologiques, et à prendre conscience de la beauté du monde rural. Une véritable coupure avec la vie quotidienne numérique et urbaine, favorisant la pleine présence et la relaxation.
Ma sélection de recettes simples
• Évidemment, un savoureux pain de campagne (maison ou acheté), doré et croustillant, pour accompagner des fromages locaux. Un bon pain rustique, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, accompagné de fromages comme le chèvre, le camembert ou le roquefort. Idéal pour un repas sans prétention et savoureux.
• Facile à emporter et à partager: Une terrine de campagne ou pâté fait maison.
Terrine, ou un pâté traditionnel, à base de viande de porc, de volaille ou de gibier, servi avec du pain type rustique et des cornichons.
• Très appréciée dans les campagnes : Une salade de pommes de terre en mode rurale. Je vous propose ce que je fais souvent. Pommes de terre vinaigrées ou à la moutarde, avec des oignons, des cornichons et des herbes fraîches. Non seulement parmi mes recettes rapides mais délicieuses, et délicieuses, elle compte aussi pour salade nourrissante et de fait, bien adaptée aux randonneurs.
Les tartes rustiques
• Ici, le nom leur sied à merveille ! J’en ai plusieurs sur pique-nique, qui ne sont pas publiées. La aussi, ce n’est qu’embarras du choix, entre la rustique aux légumes de saison, celle qui attend l’automne avec le plaisir des champignons en garniture, ou celle connotée sucrine du Berry.
Quoi qu’il en soit, la rustique est simple à réaliser, vous y déposer dessus ce que vous aimez, crème ou fromage compris, vous rabattez les bords de l’extérieur vers l’intérieur, vous nappez au pinceau les bords de la tarte. Puis vous enfournez pour environ entre 30 et 40 mn – En ayant préalablement préchauffé votre four à 180 °C & 200 °C / th. 6-7. En fait cela dépend du type de garniture.
La pâte doit être dorée et croustillante, la garniture bien cuite, surtout si elle contient des légumes, des œufs ou des fruits. Lorsque ma garniture est humide, je la couvre avec du papier sulfu ou allu, à mi-cuisson pour éviter qu’elle brûle et termine de cuire.
• Jambon cru, saucisson ou viande séchée : Des spécialités charcutières traditionnelles, à déguster en tranches épaisses avec du pain et du fromage.
• Galettes de sarrasin ou crêpes épaisses : Farcies de jambon, œufs, fromage ou compote, rappellent la cuisine rurale de nombreuses régions, et plus particulièrement normande et bretonne.
Et aux rillettes du Mans, aussi !
Pour le dessert
• Des compotes de pommes, rhubarbe, poire ou autres fruits de saison, à savourer avec du pain ou du beurre salé. Une tarte aux fruits, ou une confiture maison pour accompagner des yaourts, par exemple.
Un café plein air
Un gâteau traditionnel, ou parfumé aux épices, sera parfait pour accompagner un café en plein air ou un thé.
Lorsque possible, nous transporter du café pour notre pique-nique à la campagne, profiter d’une boisson chaude et réconfortante en pleine nature. Voici quelques-unes de mes options que ej vous partage, pour le faire efficacement :
• Thermos de qualité : Optez pour un thermos conçu pour garder le café chaud pendant plusieurs heures (environ 4 à 8 heures). Choisissez un modèle à double paroi, étanche, et avec un bon système d’isolation.
• Cafetière isotherme : Certaines cafetières portables et isothermes permettent de préparer le café à l’avance et de le servir chaud directement dans un récipient hermétique.
Préparer le café à l’avance, puis le verser immédiatement dans le thermos pour conserver sa chaleur. Faire juste avant de partir pour un maximum de fraîcheur.
Conseil pour un transport optimal
Conseils pour un transport optimal
• Remplir complètement le thermos pour limiter l’espace d’air, ce qui aide à conserver la chaleur.
• Transporter à l’horizontale ou en position stable pour éviter tout déversement.
• Emporter des gobelets réutilisables pour servir le café sur place, accompagnés éventuellement de petites cuillères ou sticks de sucre/sel selon la boisson choisie.
Options pour un café prêt à servir
• Café filtre à infusion dans une cafetière portable, maintenu chaud dans une bouteille thermos.
• Café express maison, préparé avec une cafetière à piston ou une machine portable, puis transféré dans un thermos.
Avec miss Moka itinérante
De ma moka > au Champ !
•Je la propose ainsi pour une aventure sensorielle entre tradition et terroir, lorsque possible (lire plus bas). Je prépare le café comme d’habitude, en utilisant de l’eau minérale et du café moulu d’avance.

Au réchaud, je n’ai pas besoin de son adaptateur habituel.
Ceci fait, je laisse le café terminer son extraction, puis je le verse immédiatement dans un récipient hermétique adapté : bouteille en inox, d’une double paroi, étanchéité, capable de garder le café chaud pendant plusieurs heures (idéalement 4 à 6 heures), résistante, et équipée d’un bouchon hermétique.
Conseils pour un transport sécurisé : Si vous faites plusieurs déplacements ou si vous souhaitez garder le café au chaud toute la journée, pensez à envelopper la bouteille dans une serviette ou un tissu pour une meilleure isolation (avis à mes amis randonneurs notamment).
Le plaisir de faire plaisir,
en leur servant un bon café en campagne
Connaissant les préférences de mes amis cyclos, c’est chaque fois volontiers que le café est embarqué. Non pas dans le panier de mon vélo, mais dans les sacoches Jacquaire de l’un de nos accompagnants. Des sacoches spéciales randonneur, dans lesquelles nous plaçons correctement la pause café dont nous nous délectons quelque temps plus tard.
Nous servons le café seulement à l’instant « t », en récupérant les deux bouteilles inox des sacoches compostellanes du copain – aussi féru de café que nous autres. Au moment de servir, nous versons délicatement le café, à la demande, le savourant plein champ.
Si vous avez emporté votre cafetière portative, vous pouvez aussi réchauffer rapidement le café si vous avez une petite flamme ou un chauffage portable, mais cela est moins pratique en pleine nature. Perso, nous hésitons à transporter le petit réchaud gaz par des journées de chaleur au-dessus des normales saisonnières, et c’est pourquoi j’ai recours aux bouteilles inox.
Bien heureux pique-nique ! Profitez de la simplicité du champêtre, c’est savourer chaque instant en harmonie avec la nature. Que ce pique-nique soit une ressource intérieure et qu’à vous aussi, il laisse de beaux souvenirs.
Muriel