19 h 41 – 17 mai. C’est à peine si je me reconnais, je viens d’allumer de toute la journée l’ordinateur, après un long labeur raisonné entre le potager et le jardin d’agrément. D’ici quelques jours, cela se passera devant, en taille de clôture, y remettre de l’ordre et de l’harmonie au vu d’une certaine tranquillité pré-estivale. Présentement, c’est autre chose !
Les habitants naturels tels que les haies dont raffolent les oiseaux, puis les arbres étant de moins en moins nombreux chaque année, l’accès au nichoirs devient vital pour les oiseaux. Bien sûr, au printemps, nous les laisser aller chercher eux-mêmes leur nourriture, en revanche, avec les été de plus en plus rudes, autant pour l’humain que les oiseaux, je trouve bon d’anticiper à propos.
Au jardin sont installé des modèles différents, ceci est voulu, ceci répond au fait d’attirer des espèces différentes.



De plus, cela permet à des oiseaux autrefois communs (moineau domestique, l’étourneau) de pouvoir profiter – eux aussi – d’une maison d’hôtes, en termes de gîte et couverts. Aux nombreux modèles de nichoirs, je privilégie toujours ceux qui ont des trous de drainage et des matériaux traités avec des préservatifs sans danger. Pour certains fabricants, les nichoirs sont développés en collaboration avec des ornithologues ; leur expérience et leur connaissances des oiseaux est la garantie que ceux-ci sont vraiment adaptés à leurs besoins.
Oubliez ces décos kitchs qui donnent surtout une apparence en plastic, oiseaux ou chats, très enfantines qui, à la rigueur, ne séduisent que les chats errants eux-mêmes. D’ailleurs, petits plumitifs et prédateurs poilus font rarement copains-copains sur le long terme, excepté figurines.
Nidifier en paix

Autrefois en Berry étaient ces haies naturelles nommées bouchures, elles remplissaient bien leur rôle. Si en subsistent encore aujourd’hui – à minima – rien de possiblement comparable ! les oiseaux ont besoin de sites de nidification où ils se sentent en sécurité. Par conséquent, je prévois chaque fois, en évitant les endroits tels que le haut d’une clôture, protéger un nichoir du Soleil, des vents dominants et de la pluie : à ce propos, je remarque que les orientations Est, Sud-Est voire Nord-Est, sont idéales.
Pendant la période de reproduction des oiseaux, suspendons les dérangeantes opérations de taille de haies, d’arbustes et d’arbres. Aussi, je prévit toujours, à proximité immédiate des mangeoires, un feuillu, une plante ou une potée, qui au fil des jours et des mois, va permettre un petit écrin de nature qui leur sera appréciable. Prochainement, support repeint.

Enfin, l’alimentation complémentaire reste un élément crucial car cela aide les oiseaux nicheurs. À propos, êtes-vous de ceux qui cessent de remplir les mangeoires au printemps. Parmi mes amis, les avis sont partagés. En ce qui me concerne, je cesse, par contre, je prévois plans d’eau, l’eau leur est indispensable en printemps secs et en été rudes.
Leurs autres refuges
En savoir plus sur Miam Berry
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

J’adore celle-ci Muriel 🐦
J’aimeJ’aime
Je n’étais pas convaincu, pour une mangeoire sur fenêtre et après être venu cet hiver sur votre blog Muriel, c’est vraiment par hasard que j’en ai trouvée une, il faut admettre que ça marche, bien que n’ai vu que des moineaux venir, pas de mésanges bleues chez moi, mais merci à vous pour votre blog !!!!!!
J’aimeJ’aime
Très jolie !
J’aimeJ’aime
C’est une mangeoire pédagogique, les petits piafs s’instruisent dans cette maison école ;-)) Jolie!
J’aimeJ’aime
Nous à Dun, ce sont des mésanges charbonnières qui viennent dans la mangeoire que nous avons sur un prunier.
J’aimeJ’aime
Merci, c’est vraiment sympa à regarder cette mangeoire type petite maison!
J’aimeJ’aime
Muriel,
Nous en avons une depuis l’hiver 2024, nous lui avons mis pas mal de graines depuis et encore un peu ce début de printemps. Pas si joli que les tiennes, mais elle est pratique aux oiseaux et c’est ce qu’ils demandent.
Nous avons trouvé nos fournitures à Leroy Merlin à Bourges, malgré qu’il en avaient aussi en vente en janvier. Elle est banale mais elle fait bien son job! On a mis une lasure assez claire, pas forte, et quelques crochets prévus en cas d’intempéries. Les oiseaux y viennent et elle est mise 1 m 70 de hauteur ( chez nous, sans chats ).
Passes la voir un jour !!!!!!
J’aimeJ’aime
Marc disait l’autre jour, il aime bien l’idée que tu as eu d’installer ce parcours nichoirs entre ton jardin et le potager, pas particulièrement arbre. C’est sûr, y a de l’idée chez madame Verseau, Muriel!
Vers le 20 mars, nous avons donné de quoi manger à des mésanges charbonnières, parce qu’en fin d’hiver, mon mari a posé 2 nichoirs dans notre jardin ( sans potager comme tu sais ). Super heureux, ce sont nos premiers et les oiseaux semblent aimer venir. On verra pour cet automne et hiver ce que ça dira.
J’aimeJ’aime
Coucou Mumu ! J’ai vu ton autre article, tu en as de la chance d’apercevoir d’aussi jolis oiseaux. Il n’y a pas d’oiseaux comme ceux-ci dans mon jardin, dommage.
C’est super que tu nous en fasses profiter par tes jolis partages, merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Chez moi à Bessais, pour le moment, j’attends de nouveaux emménagements, avant de mettre au jardin quelques nichoirs. Merci pour tes partages !
J’aimeJ’aime
Sympa cette mangeoire aux oiseaux.
Je découvre le blog, merci beaucoup Muriel, tout cela me plait !
Bonne journée, à bientôt.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment joyeux, merci à vous Muriel.
J’aimeJ’aime