L’image originale étant une œuvre emblématique du domaine public.
Bonjour ! Je suis très heureuse de vous retrouver sur des airs joyeux, des notes chantantes et colorées, qui tissent la trame de ce qui sert de convivial pique-nique, sujets d’articles de la catégorie. Eh oui, car année nouvelle, déjà de deux mois, Miam Berry se sent très inspiré à l’approche du printemps.
Comme à l’époque du XIXe s., époque que j’apprécie pour son romantisme rayonnant, je voulais imprégner la rubrique « Pique-nique » du prisme de l’art et de la culture avec celui du mouvement artistique, style impressionnisme. Comme je pense que rédiger en un seul article l’universalité du développement du concept du pique-nique, s’avèrerait loin d’être suffisant tant ledit concept a évolué avec les époques et cultures, j’ai bien entendu recentrer mes envies sur la symbolique que j’affectionne particulièrement : le trait d’union (symbole) entre nature, perception, nourriture et éléments culturels.
L’œuvre « Le Déjeuner sur l’herbe«
d’Édouard Manet
Le style Impressionnisme
C’est l’image qui m’est venue instantanément à l’esprit pour illustrer les lignes de mon article, mais plus encore, pour illustrer comment le pique-nique a été capturé dans l’art à travers l’histoire : la peinture évoque aussi la liberté et la rupture avec les traditions artistiques. Le « Déjeuner sur l’herbe » de Manet, représente un groupe de personnes assises sur l’herbe dans un joli parc arboré, partageant un repas. La scène traduit un pan artistique parmi d’autres, avec un mélange de réalisme et un aspect impressionniste, la palette de couleurs ici incarnée. Également, un ensemble cohérent capte l’ambiance conviviale dans l’instant.
Sans amener ma perception à une analyse plus longue, ne pensez-vous pas, amis et visiteurs, que ce tableau résume beaucoup, quant aux instants magiques, joyeux, sociétaux et partagés DU pique-nique et de l’idée que l’on s’en fait ? Bien que cette œuvre ne soit pas un pique-nique au sens traditionnel, elle évoque parfaitement le thème de la convivialité en plein air, de la nature, et de l’aspect culturel et artistique associé à cette pratique.
En termes de représentation iconique, le tableau que vous voyez ci-contre illustre en fait une peinture emblématique du réalisme et du modernisme du XIXe s., évoquée quelques lignes plus haut. C’est, de par nature, une scène qui questionne les conventions sociales de l’époque et marque une étape importante dans l’histoire de l’art. Que voit-on ? Assurément, un lieu au sein duquel s’imprègne une ambiance qui en fait dépeint des personnages en plein air, partageant un repas, ce qui correspond bien à l’idée de pique-nique.
Alors que sous des époques changeantes, les costumes, voire les coutumes aussi, il nous reste désormais le pique-nique pour lequel bien des peuples vouent un véritable culte, dès le retour des beaux jours.
Bien heureux pique-nique à vous !
Muriel