
France immergée par le grand froid,
et quasi grande Sibérie en Berry
Bien le bonjour, j’espère que vous allez bien ! Hier 8 janvier, la neige est arrivée sur le bocage Saint-Amandois et Berrichon – Centre Val-de-Loire. À la veille d’un 9 décembre annoncé, la plus froide de la période, avec par exemple un – 10 °C à Strasbourg, – 7 °C à Rennes… Et vigilance jaune soit « grand froid » mise en place.
Tout comme l’an dernier, je commence cette phase de vie nouvelle depuis le jardin d’agrément et selon les faits simultanés qui m’ont amenée à incarner en quelques minutes une petite scène visuelle à vous partager d’emblée. Le froid de notre latitude Saint-Amandoise concernée depuis mon domicile s’inscrit sur le -2 °C les 8 heures passées au clocher de notre belle église romane que je viens tout juste d’entendre, via un silence quasi monastique dans l’environnement immédiat de ma demeure, qui est d’ailleurs fort peu habituel à cette heure-ci des « petites matinales ». Il y a toujours une voiture qui démarre. Mais ce matin, rien de tel ! L’environnement est comme métamorphosé, ce premier jour de nouvelle semaine débutant.
La nature volatile du jardin – vives et réactives mésanges surtout, ainsi qu’un petit rouge-gorge presque asocial et un merle craignant plus que tous les chats en voisinage – semble tapie dans sa cachette. Sinon, c’est plus que couru d’avance que je vais croiser ce petit peuple aimable dès l’ouverture des volets de la maison.
Une connaissance qui est passée à la maison pour des journaux, et voilà qui est entré dans la boîte à clics. Nous déjeunions ensuite. En attendant, voici une petite collation faite sur le pouce !
Vin chaud
auquel j’associais :
Sancerre notre préféré. Celui-ci vient de La Cave d’Augustin Florent (2020).
• 1 c. à s. Monin-Orange Spritz
• 2 rondelles de pommes : un peu de gingembre frais râpé sur les r. de pomme
• 1 bâton de cannelle
• 1 clou d girofle
• 1 étoile de badiane

Bonne dégustation !
Miam Berry

Voici pour ce qui est de la nouvelle édition « phase de vie » au jardin.
