Suite sur test : avec vidéos
Voici en cuisine la célèbre cafetière italienne, connue sous le nom Moka, qui réjouit de nombreux adeptes, par une utilisation simplissime authentique. Qui plus est peu couteuse élégante et transportable, comme je l’évoque dans l’article-teste.
Aujourd’hui 8 janvier, j’ai eu le plaisir de renouveler une seconde fois l’utilisation de la cafetière, pour une connaissance venue déjeuner à la maison. Conquise autant que moi, elle va sûrement passer dans peu de temps à l’heure italienne.
Aussi, cela m’a permis de continuer le teste précédent, en publiant photos et vidéos, quant aux 3 étapes suivies en vue de faire ce que grand-mère sait faire à cœur … du bon café ;)


Je décroche l’adaptateur
J’en ai besoin, car plaques à induction.

Je rassemble les ustensiles qui me sont nécessaires
1. Je sépare le compartiment inférieur de la cafetière, ainsi que le porte-filtre.

2. Je remplis d’eau froide la partie inférieure (le niveau d’eau : source, minéralisée, filtrée).
Je remplis le filtre de café moulu, en veillant bien à ce que du café ne se trouve pas sur les bords du filtre (car revissage ensuite, entre le réceptacle du filtre et la partie supérieure.

3. Tout me semble ok. Je referme la cafetière, sans forcer entre le porte-filtre et la partie haute attenante au couvercle.
Concrètement…
Entre l’instant où j’allumais sur « 4 » la plaque et celui où l’eau à commencée à bouillirai, il s’est passé 8 mn. A la 9° minute, l’extraction du café s’est fait rapidement, voire même peut-être trop… La prochaine fois, je vais essayer sur « 3 ».
Après avoir procédée, je fis le constat suivant. Je remarque qu’en fonction de la température de chauffe ( 4 ici), le débit de l’eau est rapide comme vous l’avez peut-être constaté aussi. Ce qui me fait dire que :
Un débit plus rapide au niveau de l’infusion va très certainement produire un café plus doux, moins corsé. De fait, plus le nectar s’infuse lentement, plus le café est fort et serré – expérimentation à vérifier dans les prochaines séries. Je crois bien que ce soit ainsi et après deux fois, je n’ai pas le recul suffisant pour appuyer ce constat.

Je ne connaissais pas, mais c’est vrai que lorsque tu prépares ton café, ça sent bon chez toi Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Fiona ;)
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas lu le test cafetière, maintenant c’est fait, très bien
J’aimeJ’aime
Merci à toi Rebecca ;)
C’est étrange, cette impression que j’ai en parcourant les commentaires, avoir été ainsi si présente à ce que je fis toute cette période et qu’en ce moment, cela me semble déjà loin. Cela vous le fait-il aussi, après le grand rush passé des fêtes ?
J’aimeJ’aime
Le café Bialetti est prêt, c’est chaud, fais moi signe signe ;-))
Superbe encore merci Muriel, pour tes partages!
J’aimeJ’aime
On fait ce qu’on peu, quand on le peut Jean-Marie ;)
J’aimeJ’aime
Si à toi tout te semble ok, à moi, tout me semble délicieux sur ton blog, tu as bien pris en tout cas le départ enthousiaste et bonnes résolutions 2024 !!!!!!!!! ;-))
J’aimeJ’aime
Oui, j’essaie de maintenir avec régularité depuis la publication de l’édito en cours. Va voir sur Berry ami ;) !
J’aimeJ’aime
Super merci pour tes partages ! Je viens de facebook, j’ai vu ta publication, j’adore les deux ;-) que tu as faites. Je regarde la dernière vidéo, cette cafetière garde longtemps la chaleur, une fois avoir versé ton café dans la tasse, c’est ce que je vois.
J’aimeJ’aime
Merci Emma, contente de te lire apprécier ce que tu parcours.
Tu as raison en effet, bien observé ;)
J’aimeJ’aime