Sûrement, la sauce la plus utilisée en cuisine, qu’elle soit maison ou du commerce pour agrémenter toutes sortes de plats salés. Notamment, la sauce tomate se prête à merveille aux plats mijotes tels que les ragouts, mais pas uniquement !


1. Sauce tomate maison
Quoi de mieux qu’une vraie sauce tomate fondue avec amour via des tomates fraîches et bien mûres de son potager ? Cependant, si vous n’avez pas, vous pouvez aussi la préparer avec des tomates croisées sur les étals du marché ou d’ailleurs.
Dans une casserole, mettez les tomates essuyées et coupées en fins quartiers (gagne en temps de cuisson), avec l’huile d’olive.
Ajoutez l’ail finement ciselé, le sucre (facultatif) qui ajoutera une touche de douceur à votre sauce tomate s’harmonisant au café – bien que la « Roma » soit douce et sucrée de nature – puis le poivre et le thym.

2. Cuisson et mixage : 10 mn
Laissez mijoter sur feu doux de 15 à 20 mn pour une petite quantité telle ci-dessus. La sauce tomate est prête à être mixée lorsque les morceaux sont fondus, comme si vous vouliez en faire un écrasé à la fourchette.
À l’étape suivante : Enlever la branche de thym. Volontairement, je ne recueille que la pulpe, que passe préalablement au chinois avant de la mixer. Puis au blender ou mixeur, passez la sauce obtenue… une finesse de texture, d’arôme, je ne vous dis pas !! Réserver sur feu éteint. Servir à part, avec quelques copeaux de parmesan (voir photo).
Les tomates qui se prêtent extrêmement ben à la réalisation des sauces,
sont la « Tomate Roma » et la « Cornue des Andes.
