Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose ces quelques visuels sur les superpouvoirs de la saveur d’une feuille, qu’habituellement nous aimons beaucoup dans de bonnes sauces : celle du laurier aromatique, mais aussi, comme réalisation maison d’une délicieuse huile de laurier.

Photographies : 16/03/2023 – Jardin Miam Berry
Symbole d’Appolon dans la mythologie grecque, l’arbuste aux feuilles aromatiques est originaire du bassin méditerranéen. On en couronnait les vainqueurs dans l’Antiquité, puis les savants au Moyen Âge – l’Oracle de Delphes mâchait ses feuilles avant d’entrer en transe. C’est pourquoi la plante est devenue par les temps l’alliée des rituels de purification.
De nos jours et latitudes variées, nous utilisons aussi les feuilles de laurier en cuisine. Si vous avez la chance, vous aussi, d’avoir à votre disposition cet arbuste rustique dans votre jardin, il est donc aisé d’y recourir selon vos besoins, d’ajouter quelques feuilles à presque toutes les sauces. Le laurier qui est un aromatique, est désormais devenu indispensable à nos bons petits plats, faisant que l’on en trouve partout – même sans avoir de jardin.
Propriétés du laurier
Nombreuses elles sont, et parmi celles-ci, sur le plan physique, le laurier améliore la digestion, possède des propriétés désinfectantes. Son huile essentielle – HE – est notamment efficace contre les infections buccales et cutanées, les affections respiratoires. C’est un excellent antiseptique.
Réalisation de l’huile de laurier
Utilisez des feuilles de laurier de qualité, bio si possible.
Ingrédients :
• 20-30 feuilles de laurier fraîches ou sèches
• 250 ml d’huile végétale de support : huile d’olive, d’amande douce, ou autre huile neutre
• 1 bocal en verre hermétique
• 1 bouteille en verre : à stériliser / bouchon compris
Matériel :
• Couteau ou ciseaux
• Mortier et pilon (optionnel)
• Flacon ou bouteille de verre : pour pour stocker l’huile, à stériliser au préalable.
Étapes de préparation
1. Récolte et préparation des feuilles
Si vous utilisez des feuilles fraîches, rincez-les à l’eau froide et séchez-les soigneusement.
Si elles sont sèches, pas besoin de les laver.
2. Concassage des feuilles
On libère leurs huiles essentielles en hachant ou écrasant légèrement les feuilles à l’aide d’un couteau ou d’un mortier et pilon.
3. Chauffage à basse température : méthode par macération à chaud
• Placez les feuilles dans un bocal en verre.
• Couvrez-les complètement avec l’huile végétale choisi.
• Fermez hermétiquement le bocal.
• Faites chauffer doucement le bocal au bain-marie, à feu très doux, pendant 2 à 3 heures.
La température doit rester en dessous de 50 °C pour préserver les propriétés de l’huile.
OU macération à froid (plus longue mais plus douce :
• Placez les feuilles dans le bocal, recouvrez d’huile.
• Fermez hermétiquement.
• Laissez macérer dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière pendant 2 à 4 semaines, en secouant le bocal tous les 2-3 jours.
Filtrer
Après macération ou chauffage, filtrez l’huile à l’aide d’une passoire fine ou d’un tissu à fromage pour enlever les feuilles.
Puis, pour stocker, transférez l’huile dans le contenant (je n’avais pas de bouteille opaque au moment, mais c’est préférable, pour la protéger de la lumière. Conservez dans un endroit frais et sec.



Bonjour Muriela, mon laurier n’est pas dans le potager, il nos prendrait sinon trop d’ampleur, si on le laisse, ça devient un arbre. Amitié !
J’aimeJ’aime
Mélanie, en effet, mais cela est si tu le laisses monter sans le tailler, voire jamais.
J’aimeJ’aime
Perso on ne veut pas de laurier dans notre jardin, vu la hauteur que ça peut atteindre souvent, vu chez ma belle-sœur à Jussy.
Bises !!!!!
J’aimeJ’aime
Elles sont plutôt appétissantes le feuilles de ton laurier, comparées à notre laurier de Dun. Il est placé à quelle exposition?
J’aimeJ’aime
Il est planté Est-Sud, le pied à l’ombre et la tête au Soleil – telle les clématites ;)
Mais il est aussi d’ancienneté et de fait, contre le pignon d’angle, il se développe très peu à présent. Donc, pas de souci particulier.
J’aimeJ’aime
Tes pervenches sont en fleurs? Les nôtres sont seulement en boutons en ce moment.
J’aimeJ’aime
Oui Manu, elles le sont depuis début février, alors que les années précédentes, elles arrivaient en leur temps avec les pâquerettes.
J’aimeJ’aime
Non, je ne savais pas pour du laurier avec l’huile d’olive, merci pour vos partages Muriel.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
J’ai intercepté cela dans une revue, il me semble, mais pour dire laquelle, j’en serais bien incapable. Puis j’ai monté (tel le laurier ;) ) l’article car cet arbuste, je le connais bien.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel.
Le laurier, nous lui avons réservé un endroit bien à lui, il faut prévoir de sa hauteur à la plantation, cela nous évite de le déterrer pour le mettre ailleurs plus tard.
J’aimeJ’aime
C’est bien cela en effet, lui prévoir un emplacement pour lui seul, c’est sans nul doute ce qui lui est profitable.
J’aimeJ’aime
Mes grands-parents qui habitaient dans le village de Baraize (arrondissement de La Châtre) en ont eu un majestueux, avant d’avoir été finalement déraciné par contrainte d’un droit de passage collatéral entre deux mitoyennetés.
Dans ses 10 premières années dans la cour où mes grands parents étaient seuls, tout allait bien! Puis est arrivé un voisin qui a vu d’un autre œil le laurier et qui est parvenu à le faire déplacer. Vous avez malheureusement des voisins pas faciles à cohabiter ( sans compter souvent aussi de vrais méchants ou dangereux pour votre bien-être ).
Mais les feuilles qui commencèrent à tomber et le laurier qui se dégarnissait par manque de lumière certainement. Ils ont mis le laurier contre un mur de leur jardin plein soleil, mais il n’a pas résisté à être replanté.
Amitié ;-) et bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Des photos superbes ! Merci beaucoup pour tes articles, Muriel ;-))
J’aimeJ’aime