Dimanche 15 février. L’hiver réitère cette fois avec la neige, assez légère cependant, mais elle tombe drue. Et voilà, par intermittences. Puis déjà, l’heure du déjeuner à préparer. À travers les vitres de la cuisine, le ciel saupoudre le Berry de sucre glace. Ce petit arlequin du jardin, le rouge-gorge que j’aperçois –non loin –me semble regarder cela d’un air philosophe : le fortitia déjà en fleur, sous la neige.
La cuisine aveyronnaise est une cuisine de terroir, généreuse et authentique, profondément ancrée dans les traditions rurales du département de l’Aveyron. Elle met à l’honneur des produits simples et de qualité.
Je vous propose l’une de mes recettes photographiées qui réchauffent : le mini-soufflé à l’accent aveyronnais. Comme je le pense, vous devriez vous régaler à réaliser ces quatre ramequins à garder bien au chaud.

On commence
par sortir les ingrédients :
• 2 œufs entiers + 1 blanc
• 100g de roquefort
• 20 g d’emmental râpé
• 15 l de crème fraîche liquide
• 25 g de farine
• 25 g de beurre + 20 g pour les moules
• Poivre & sel du moulin
Et surtout… de la foi, parce que le soufflé, c’est 30 % de cuisine et 70 % de prière. Encore que sur des mini-soufflés, ce n’est pas si probant.

Vous me direz cela en comentaires, après en avoir fait.

Déroulé de la recette
Préparation : 20 mn – Cuisson :15 mn
Pour 4 ramequins
1. L’étape qui m’est rarement arrivé d’oublier, de préchauffer le four. Là non, à 210 °C.
2. Dans une casserole, faire fondre le beure, puis incorporer la farine préalablement tamisée, délayer avec la crème.


3. Porter à ébullition doucement, tout en tournant le mélange. Retirer du feu pour incorporer le fromage râpé, le roquefort aveyronnais émietté très finement, ainsi que les 2 jaunes d’œufs.
4. Monter les blancs en neige ferme, cela avec une pincée de sel. Puis, les incorporer très délicatement à la préparation.
5. Beurrer les moules, verser la pâte obtenue et cuire au four pendant 15 mn : à surveiller sans ouvrir la porte. Allez, mes petits, on est en Aveyron ! Ceci étant, on sert immédiatement, car outre le fait que soufflé n’est pas joué… il n’attend pas. Régalez-vous.

Dégustation
Dégustez vos soufflés dès la sortie du four, encore bien gonflés et délicatement dorés. Leur cœur moelleux et parfumé au roquefort apporte toute l’authenticité et la générosité de l’Aveyron à votre table !

Peut se servir chaud ou tiède, avec une petite salade de saison

Si vous aimez : accompagnez d’un bon vin blanc sec du terroir pour une expérience 100 % aveyronnaise. Un petit voyage au cœur des traditions de l’Aveyron que vous vous offrez. Un plat chaleureux, parfait pour partager un moment gourmand.
Les convives font « mmmmh » avec l’accent du sud-ouest. Dehors, la neige continue de tomber. Dedans, les mini-soufflés disparaissent, servis avec une salade, un assortiment digne d’un dimanche qui fait voyager les papilles.


‘ le ciel saupoudre le Berry de sucre glace ‘ on te connaît bien Mumu, ça c’est tout toi dans l’écriture !
Comme tu dis Muriel, ‘ soufflé n’est ps joué’. C’est souvent chez moi aussi, dès que je les sors et le temps que tu poses la salade du marché, ce qui arrive.
Je crois aussi le soufflé que chez toi, ça reste aérien, ces gouts de terroirs que tu nous proposes, Berrichonne gourmande des bonnes choses !!!
J’aimeJ’aime
C’est bon partage en cette saison, tu as risons, la neigne descedait aussi par chez nous hier.
Je fais aussi des petits soufflés, au gruyère râpé, souvent pour notre week-eend, c’est assez rapide je trouve.
J’aimeJ’aime
Ah, là on passe aux mini soufflés aveyronnais au fromage ! 😄
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Leur texture me semble à point, tes photos les montrent oncueux, merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
Petits formats charmants ! Comment appelles-tu les ramequins plus hauts, où puis-je m’en procurer stp ?!
J’aimeJ’aime
Moi je m’en fiche que ton soufflé n’ait pas voulu attendre, il me semble d’un intérieur fondant.
Bonne semaine.
J’aimeJ’aime